Mardi 18 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. "Inacceptable pétition" contre les Architectes des Bâtiments de France

Ce vendredi 14 janvier, le Préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory, n'a pas apprécié la pétition lancée par un collectif de saumurois "pour que cesse la dictature des de Architectes des Bâtiments de France" (notre article du 04/01/2022). Pour le préfet, cette pétition est "inacceptable". Son communiqué.

IMG

Le Préfet de Maine-et-Loire, Pierre Ory


"J'ai pris connaissance avec une réelle indignation d'un article relayant une pétition au caractère diffamatoire et dont l'auteur est curieusement inconnu du service des Bâtiments de France.
Aucun fait précis n'appuie les reproches énoncés à l'encontre des Architectes des bâtiments de France dans cette prétendue pétition, dont la violence des termes est inacceptable.
Le travail des Architectes des bâtiments de France consiste entre autres à vérifier que les projets respectent bien les codes du patrimoine et de l'urbanisme ainsi que leurs dispositions locales (Site Patrimonial Remarquable, Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur...). C'est un travail indispensable, sauf à prendre le risque de voir notre patrimoine se dégrader, ou être saccagé.

Aussi j'invite les porteurs de projets à consulter et respecter les réglementations patrimoniales et à rencontrer le service de bâtiments de France au préalable de leurs projets lorsque cela est possible, avant de déposer les demandes de travaux. En 2021 des nouvelles permanences ont été ouvertes en mairies à cet effet, en plus des permanences déjà tenues.
Depuis 6 mois les architectes des bâtiments de France et la Mairie de Saumur travaillent ensemble afin d'améliorer notamment la pré-instruction des demandes d'urbanisme avec pour exemple la réalisation de documents pédagogiques sur le règlement patrimonial de Saumur (le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur).

Du fait de leur expertise et de leurs connaissances du territoire, ces agents de l'Etat travaillent à la préservation et à la valorisation de notre cadre de vie et de notre Patrimoine régional, reconnu au niveau national et international (Unesco Val de Loire) et grâce auquel notre économie touristique se porte si bien. C'est cela, le travail de ces architectes, un travail exigeant qui mérite d'être salué et non insulté.

Je déplore évidemment profondément cet appel à la vindicte, et les accusations outrancières portées en ces termes aussi insultants et agressifs.
Le respect, tant des personnes que du travail de chacun, est une valeur essentielle. J'en invite donc au dialogue avec les services, dans la bienveillance et l'écoute, au bénéfice des projets sur le territoire de Saumur et d'une manière plus générale sur le département de Maine et Loire."

32 commentaires :


Commentaire de Superdeg

14/01/2022 15:56:26

Monsieur le préfet vous êtes le représentant de l'Etat, et les citoyens appartiennent à la République et à la Nation, l'Etat nous garantit la Liberté que l'on a obtenue en créant une République dans notre Nation la France, et l'architecte des bâtiments de France protège nos bâtiments historiques d'accord, mais qu'il empêche aux citoyens d'avoir la liberté de construire la maison ou un bâtiment de son choix je vous renvoie à notre constitution. Merci pour votre réponse



Commentaire de ANTHONY

14/01/2022 16:29:01

Monsieur le Préfet, vous etes représentant de l'état et les citoyens ont le droit de ne pas etre d'accord avec celle ci et une pétition que je sache est légale que ca vous déplaise. Les gens en ont marre de ces lois qui sont carrément à coté de la plaque et qui appliquées au bout du doigt ne permettent pas de modifier nos maisons avec nos gouts actuels et qui en plus coutent un bras si on veut les appliquer comme les architectes des batiments de france le demandent. Ne vous étonné pas si les gens des sites classés ne font plus de travaux car cela coute trop chère.



Commentaire de Bourgeais

14/01/2022 16:53:53

Il est gentil ce préfet mais solidarité à la pétition et halte à cette incompétence



Commentaire de STEPHANIE

14/01/2022 17:28:41

Je trouve étrange tout de même que de grandes enseignes ont par exemple le droit d'exposer des couleurs pétantes comme le rouge sur leur enseigne et que pour les nouveaux commerçants s'installant en centre-ville et qui cherchent à se démarquer on leur refuse ce droit et ce, dans la même rue. Quand on voit les rues de Saumur et les nombreuses vitrines vides et à louer, il serait temps d'y remédier ! Monsieur Ory ferait bien de venir sur place le constater.



Commentaire de noyau

14/01/2022 17:36:13

Il est étonnant que monsieur le députer estime qu'il n'y a aucun fait précis alors que en faite aucune plainte ne peu être formule. Une vrai dictature d'un service qui estime par exemple pas de volet de sur des fenêtre si il y a vus sur un bâtiment historique a proximité si il n'y étais pas a l'origine ou alors pas de faire forger a une vérandas dans un jardin fermer alors que on ne la vois pas mais elle est proche d'une église historique etc... des histoire avec ce service sont nombreux il suffit juste d'écouter pour s'apercevoir de ça monsieur ory



Commentaire de Madame C

14/01/2022 17:39:20

Monsieur Le Prefet, venez donc vivre dans un appartement du centre-ville l'été où il est interdit d'y apposer des volets et où les températures sont insupportables !!! Pour l'avoir supporté durant 2 ans, je ne peut que remercier les services des bâtiments de France pour cette entrave intolérable. Tout ça parce qu'il y a une vue lointaine sur une Église et en plus dans une rue non touristique et non commerçante ! Ben bravo ! Je me félicite d'avoir signé cette pétition ! Pas étonnant que certains propriétaires font les choses sans leur accord !



Commentaire de Francis Prior

14/01/2022 17:50:25

On veut un patrimoine, trace de notre passé, mais on n'en veut pas les contraintes. Toujours la même antienne "on nous interdit", on "veut être libre" mais cette liberté n'est elle pas le propre de l'individualisme dès lors que les règles communes sont bafouées. Pour Saumur, ce patrimoine est une source de richesse. Croyons nous que sans lui nous aurions du tourisme et tous ces emplois créés. Je déjeunais dans un restaurant du centre ville mercredi, près de la moitie étaient des touristes, heureusement le restaurateur étaient un excellent guide touristique en plus de servir un excellent repas



Commentaire de Superdeg

14/01/2022 18:21:49

Pour les volets demander à l'ADEME ceux qui sont autorisés par la loi Royal (Ségolène), pour mémoire il est légal de recouvrir la pierre de tuffeau pour une isolation thermique



Commentaire de Etonnante intervention du Préfet !!

14/01/2022 18:48:09

Le Préfet intervient par rapport aux prérogatives de L’ABF ce que d’ailleurs nul ne conteste, La pétition vise surtout leurs applications et c’est aller un peu vite que de condamner les plaignants avec aussi peu d’égards. Les pétitionnaires ont raison de faire connaître leur mécontentement et c’est une démarche civique. Pourquoi ne pas limiter les ABF aux seuls Bâtiments et monuments historiques et publics, car pour les autres il y a déjà le PLU avec ses instructeurs Municipaux, l’architecte CAUE et/ou l’architecte Municipal et toute la panoplie de règlements.



Commentaire de Placo

14/01/2022 18:50:06

@Superdeg isoler le tuffeau par l'extérieur en secteur patrimonial non seulement c'est moche mais c'est la garantie de pourrir la tuffe qui va fondre comme du sucre dans le café :-)



Commentaire de Florentais

14/01/2022 19:11:20

J invite m. Le préfet à venir me rejoindre à la mairie. De saumur.Je l attend selon sa date et l heure.... Cordialement



Commentaire de j'ai signé la pétition

14/01/2022 19:23:38

et j'en suis fière, le dictat de "certains fonctionnaires" y'en a marre car interdire la peinture d'une façade pour 1 maison en rose, ok, (et pourtant certain le font sans qu'on leur dise rien) et mettre du double vitrage ! mais où va-t-on ????



Commentaire de Il se sent concerné en quoi Monsieur le Préfet ?

14/01/2022 20:01:41

Mais ça le gratte ou le chatouille ou exactement cette pétition à Monsieur le Préfet ? Il se sent concerné en quoi dans cette histoire d'ABF ? Ont-ils des points communs entre eux hormis celui de leur choix de carrière par l'administration étatique ?



Commentaire de restaurateur

14/01/2022 20:11:04

Je ne sais pas où Pierre Ory a vu la violence des termes. On voit les caprices avec chaque changement de direction de l’ABF: le couleur des boiseries. Quand nous avons restauré une propriété à Montreuil-Bellay, c’était le marron qui était stipulé. Avant ça, c’était le blanc. A la suite, nous avons vu bleu, vert et puis gris. Si l’idée est de maintenir une apparence historiquement correct, toutes ces propriété qui étaient construites à la même époque devraient porter le même couleur, mais lequel ?



Commentaire de Bernard HENRY

14/01/2022 20:30:22

Les ABF sont responsables de la protection de notre architecture. Ils sont donc responsables du terrible état de délabrement du centre ville de Saumur. Par manque de réalisme et de sagesse, le mieux étant l'ennemi du bien, ils causent à Saumur un puissant frein qui retarde et renchérit la plupart des chantiers, décourage les investisseurs. Leurs bonnes intentions nous font un enfer. Les solutions : distinguer les petits chantiers pour ne traiter que grands, autoriser des travaux imparfaits à leurs yeux tant qu'ils restent réversibles, prendre à leur charge les surcoûts : qui commande paye.



Commentaire de G. Bienri

14/01/2022 20:52:50

@Mr PRIOR. je ne croyais pas que vous aviez conservé la brosse à reluire qui vous a accompagné toute votre carrière !



Commentaire de Florentais

14/01/2022 22:30:11

Monsieur le préfet vous avez un discours hautain. Vous avez pas compris les gilets jaunes des 15 premiers jours. Je vous parle pas des autres semaines... Nos élites sont aveugles et sourds



Commentaire de FV

15/01/2022 08:05:28

C’est pourtant la vérité Cher monsieur le préfet, parlez en a tous les professionnels du secteur saumurois, architecte, maître d’œuvre, entreprises du bâtiment ou simple demandeur qui passent par nos bureaux car il ne s’en sorte pas car la plupart des projets présentés, son déboutés, recalés, et prennent des proportions en terme de délais qui ne sont pas raisonnable. La nouvelle ABF de saumur est bien dans la lignée de ce qui lui ai reproché….. parlez en autour de vous….. même dans les mairies la grogne est palpable. Mais je suppose que vous n’avez sûrement pas le temps pour ce genre de « déta



Commentaire de UPVII

15/01/2022 09:41:50

Monsieur la Prefette, Où sont les propos diffamatoires, insultants et agressifs dans cette pétition ?? Je vous invite à la relire, tout comme les commentaires qui s’y rattachent. Elle ne fait que relayer le ras-le-bol d’une grande majorité des Saumurois. Venez donc sur le terrain et vous constaterez par vous même que les immeubles du centre ville de SAUMUR se dégradent en partie à cause du manque de discernement de nos ABF !! Vous ne faite que rallumer la mèche avec votre article hautain Monsieur Ory.



Commentaire de Superdeg

15/01/2022 10:48:54

A Saumur Y a un pan de mur en tuffeau recouvert avec une sorte de lambris isolant mais avec un vide d'air, c'est joli ça fait Canadien, et puis on est libre, s'ils veulent faire à leur goût les APF ils paient les travaux mais avec notre autorisation, après on s'étonne qu'un mouvement comme les gilets jaunes existent et que les gens ne vont plus voter, faut-il démolir la pyramide du Louvre, l'hôpital de Saumur?



Commentaire de Florentais

15/01/2022 12:05:24

Venez voir la cohérence du lotissement des justicions a st hilaire st florent. Pas une maison se ressemble. Lotissement de moins de 10 ans je précise.



Commentaire de Francis Prior

15/01/2022 12:17:35

La loi Malraux a crée les secteurs sauvegardés pour conserver l'harmonie de villes anciennes. Elle contribue ainsi à la renommée touristique de notre pays. Il faut aussi dire qu'en contrepartie de ces contraintes les propriétaires bénéficient d'une réduction d'impôt de 30% dont personne ne parle dans ce forum. Il y a des règles, des recours possibles parce que nous sommes dans un Etat Républicain. Depuis 1962, aucun gouvernement n'a remis en cause cette loi, faut croire que dans l'ensemble elle doit être plutôt bonne.



Commentaire de BELAN

15/01/2022 13:30:04

Lorsque une hypothétique vue sur un patrimoine est privilégiée à la vie sur terre. Privilégiée face à l'écologie, face aux recommandations du ministère de l'environnement... Comment peut on justifier le refus d'une toiture végétalisée qui contribue à la lutte contre le réchauffement des centres villes, qui participe à l'absorbation des eaux pluviales, qui permet aux animaux d'avoir un lieu d'accueil ? Ce type de toiture défigure à ce point notre patrimoine ?



Commentaire de Malraux

15/01/2022 14:15:17

La Loi Malraux des années 60 visait à assainir par des opérations de rénovation (entendez par là démolition d'un patrimoine insalubre et considéré comme irrécupérable ) en conservant quelques pépites emblématiques moyenâgeuse ou au plus tard 17ème, d'où les Halles et l'îlot Dacier chez nous. Je suis surpris sur les soit-disants surcoûts dus aux exigence des ABF que les subventions publiques sur Saumur (+ voir le commentaire sur la rue Cendrière sur le CO) ne soient pas mises en avant.



Commentaire de @malraux

15/01/2022 14:44:07

La "Loi Malraux" c'est surtout devenue une niche fiscale. Après sur des constructions neuves meme en secteur super protégé l'innovation et les normes écolos ne sont pas exclues d'emblée. Restaurer un patrimoine ancien c'est autre chose, de là à interdire le double vitrage sur des constructions non exceptionnelles je suis sceptique.



Commentaire de @florentais

15/01/2022 15:22:14

Cest vrai que que le lotissement des Justicions on ne voit pas bien la main de fer des ABF: il y en a pour tous les goûts! La preuve qu'ils ne sont pas des "dictateurs". Ça pourrait être n'importe où alors qu'on est en plein Unesco et dans un beau paysage. Ça va être pareil à tous les coups à coté sur le centre équestre.



Commentaire de Florentais

15/01/2022 18:16:26

C est l incohérence des regles dans un même perimetre qui dérange. C est pas les regles qui dérange.... pour les architectes maître œuvre et compagnie c est pas simple.



Commentaire de G. Bienri

15/01/2022 20:43:35

@MrPRIOR Encore une autre couche avec la brosse à reluire. Attention vous allez attraper mal au coude. Êtes-vous allé voir près du château le restaurant recouvert de planches. Vous trouvez que c'est du respect de votre loi ou un passe droit ?



Commentaire de Casimir

16/01/2022 16:07:34

Ory qui mal y pense.....



Commentaire de David

17/01/2022 11:06:51

Moi ca fait une année que je me "bat" avec les service d'architecte de la mairie , d'ailleurs que j ai invité a venir me voir Et qu'ils on toujours décliné Avant de parler de patrimoine et unesco et même de dialogue , il serait bien de venir voir sur le terrain se qui se passe , exemple il y a quelque mois un bâtiment tout vert impose par les Architect ( source non vérifier ) ABF aurais impose ce vert ?!



Commentaire de Avis Préfet inacceptable

17/01/2022 13:25:37

Dans cette affaire, c'est l'avis du Préfet qui est inacceptable car la pétition regroupe la presque totalité des Maitres d'Oeuvres et constructeurs du Saumurois sans compter les nombreux particuliers qui ont subi des prescriptions ou des refus incompréhensibles. Cette négation de la part du Préfet ne va surtout pas arranger la situation.



Commentaire de Florentais

17/01/2022 21:29:33

Bonsoir. J ai pas eu de nouvelles de mon invitation de la part du préfet. Et vous ? Monsieur le maire ? Allo ? Allo ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ