Mardi 18 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Le Département s'engage auprès des élèves de collège contre la précarité menstruelle

Le Département a décidé de s'engager dans la lutte contre la précarité menstruelle à travers une campagne intitulée « Une galère avec tes règles ? » en offrant aux collégiennes qui en ont le plus besoin, des protections réutilisables tout en proposant des ateliers pédagogiques sur le sujet.

IMG

Régine Brichet, Vice-présidente du Département


Entre 30 et 100 kits (cups et serviettes lavables fabriquées dans la Sarthe) sont ou vont être distribués dans chacun des 20 collèges publics et privés qui prennent part à cette première expérimentation. Celle-ci a été officiellement présentée ce mercredi au collège Camille Claudel du Louroux-Béconnais (commune de Val d'Erdre-Auxence) en présence de Régine Brichet, Vice-présidente du Département en charge de la réussite éducative et sportive, de Roselyne Bienvenu, Vice-présidente chargée de l'égalité sociale et de l'inclusion, ainsi que des responsables de l'établissement.
Ce dispositif doit notamment permettre aux jeunes filles concernées de bénéficier de protections innovantes, biologiques et durables, de limiter les dépenses et de pouvoir parler de ce sujet avec les professionnels qui interviennent dans ces établissements. Pour cette première phase expérimentale, cette opération s'adresse donc à 20 collèges ayant pris part à la réflexion et/ou identifiés comme prioritaires compte tenu du profil socio-économique des élèves (taux de boursier notamment).
Chaque collège a reçu ou va recevoir des kits (comprenant cups et protections) ainsi que des affiches permettant de diffuser de l'information sur cette initiative. L'objectif est bien de cibler les jeunes filles en difficulté pour acheter chaque mois des protections périodiques, et plus largement pour évoquer le sujet des règles dans leur cercle privé. Un comité de pilotage composé d'élus, de chefs d'établissements, et de représentants de différentes structures va être mis en place dès janvier 2022 pour accompagner ce projet, et un bilan de ce premier déploiement sera réalisé au printemps 2022.

1 commentaire :


Commentaire de rainbault

14/01/2022 13:55:24

et ils font quoi les parents!!! ils ne peuvent pas assumer ??



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ