Mercredi 19 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Présidence de l'Europe : la Slovènie «passe le témoin» à la France via la députée saumuroise

Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne (PFUE), le Parlement slovène « passe le témoin » au Parlement français, sous la houlette de la députée LREM de Maine-et-Loire et vice-présidente de l'Assemblée Nationale, Laetitia Saint-Paul.

IMG


A l'occasion du début de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, Laetitia
Saint-Paul, députée de Saumur, vice-présidente de l'Assemblée nationale chargée des activités internationales a échangé en visioconférence avec les présidents des deux chambres du
Parlement slovène, afin de symboliquement « passer le témoin » entre les deux Parlements – la
Slovénie a assuré la présidence du Conseil de l'Union européenne au cours des six derniers mois.
Après avoir félicité le Parlement slovène pour son bilan, Laetitia Saint-Paul a annoncé le
programme du volet parlementaire de la présidence française qu'elle a préparé au cours des derniers mois. Elle a notamment présenté les conférences interparlementaires thématiques que l'Assemblée nationale organisera en février et mars 2022,sur l'Espace et les politiques européennes au service des citoyens ; politique agricole commune, pacte vert, tourisme durable.

Des conférences en régions

Celles-ci, sur sa proposition, se dérouleront hors de Paris, en région. Cette initiative inédite avait reçu un soutien unanime du Bureau de l'Assemblée nationale,permettant de valoriser la diplomatie parlementaire et garantissant une meilleure proximité avec les citoyens. Ces conférences, qui reprennent les propositions de priorité formulées par Laetitia Saint-Paul dans son rapport « pour une Europe stratège au service des citoyens » remis au Premier ministre en octobre 2021, s'inscriront pleinement dans les priorités de la présidence française de l'Union européenne : d'un côté l'agriculture et la transition écologique, au service des citoyens, de l'autre la construction d'une défense et d'une politique spatiale européennes.

9 commentaires :


Commentaire de Superdeg

07/01/2022 17:10:40

J'espère que le Français Macron aura un langage moins grossier et que maintenant il ne va pas emmerder toute l'Europe avec son langage, il n'a pas était nommé empereur de l' Europe mais seulement président dans le sens de représenter les Européens avec respect, pour rappel éviter l'autocratie car les gilets sur toute l'Europe ce ne serait pas terrible. mettre une militaire à la transmission des pouvoirs déjà ça veut tout dire : autorité et obéissance! J'ai peur qu'il nous fasse honte comme Hollande



Commentaire de Et alors ?

07/01/2022 17:35:17

Toujours pas de prises de paroles de Mme Saint Paul sur les dérives verbales infâmes de son président. Qui ne dit mot consent ! Consentirait elle à approuver le clivage entre les Français qu'est en train de mettre en place EM et son gouvernement ? Aprrouverait elle ces propos (tenus par ceux qui doivent donner l'exemple) ? Propos qui par "ruissellement" conduisent des concitoyens déjà désabusés de la politique à certaines extrémités ? Devant son silence (qui valide donc), comment ne doit elle pas s'étonner du harcèlement fait aux élus (qui est tout aussi inconcevable lui aussi) . CQFD



Commentaire de THOT

07/01/2022 19:36:21

Sur la photo, il y a un troisième drapeau ! On ne lit pas l'intégralité des mots imprimés : est-ce un doublon du drapeau européen ? En tout cas, on ne peut ignorer que notre Députée s'active pour l'Europe....mais la Présidence Française ne durera pas longtemps : les élections approchent...et les législatives aussi !



Commentaire de Aubastalan

07/01/2022 21:11:54

@Superdeg Je ne suis pas président, donc je me permets d\'emm... les non-vaccinés, les bulots jaunes et autres complotistes en tous genres, qui ne proposent jamais rien. Allez vivre ailleurs, cassez vous. Vous reviendrez vite. Et si vous voulez l\'ouvrir, commencez par aller voter, sinon, fermez la ! Quant à Autorité et obéissance, on les retrouve dans le privé, à l\'école, à la maison ... et ils valent bien mieux que incivisme et irresponsabilité.



Commentaire de Aubastalan

07/01/2022 21:14:44

@Thot En cherchant un peu, la dimension parlementaire, c'est en gros, la coopération interparlementaire au sein de l'UE. Quant à la présidence tournante de l'Europe, chaque État y contribue tous les 6 mois. Élections ou pas, la France la conservera jusqu'en Juin.



Commentaire de barnabé

08/01/2022 23:07:44

J'adore le bla-bla de l'article et surtout le rapport de madame Saint Paul pour je cite" une Europe stratège au service des citoyens ", il est déjà au fond d'un tiroir, avec combien d'autres ?



Commentaire de bravp

10/01/2022 09:18:44

Bravo à notre députée ; et on sait qu'elle met toujours à l'honneur notre territoire dans ses échanges. A quand une venue de la présidente de la commission européenne à Saumur ?



Commentaire de jean -francois brugiere

10/01/2022 12:07:14

félicitations à notre chère député ( sans e final) qui s'en va porter la bonne parole gouvernementale aux 4 coins du monde. ou bien au Perchoir de l'AN en remplacement de ce bon m ferrand. je ne sais pas trop bien si son rôle est d'être une inconnue sur le terroir qui l'a vu naitre ou bien se faire " petite souris" auprès de ses administrés..



Commentaire de THOR

10/01/2022 17:54:12

Pour BRAVP précision : c'est M.MACRON qui est (en début 2022) le Président du Conseil de l'Union Européenne. Mme SAINT PAUL est chargée depuis 2021 de missions en prévision de cette Présidence. Pour JF BRUGIERE, notre Député est née en Eure et Loir . Son élection à la 4e circonscription de SAUMUR arrive à son terme en JUIN. A part le projet de CASINO, elle ne s'est guère manifestée pour le bien de la ville



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ