Mercredi 19 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Gastronomie. Le Domaine de Roiffé remporte le trophée du Petit Déjeuner Gourmand

Le 17 novembre dernier, je jury du trophée national du Petit Déjeuner Gourmand, couronnait le Domaine de Roiffé. Un trophée pour redonner ses lettres de noblesse au petit déjeuner.

IMG


Sous le haut patronage du Ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et du Ministère de l'Agriculture et le l'Alimentation et fruit d'une réflexion entre professionnels passionnés de l'hôtellerie restauration, le Trophée du Petit Déjeuner Gourmand a été créé en 2017 par Tables & Auberges de France. Parmi les thématiques abordées, la composition du petit déjeuner, la décoration, le cadre, les arts de la table qui font parties de notre philosophie du bien recevoir, mais surtout un tarif en adéquation avec la prestation proposée.
Il a pour vocation de sensibiliser les professionnels, le grand public et les médias sur :
- La valorisation d'une prestation gastronomique à part entière
- La mise en avant des recettes « fait maison » et des spécialités de nos terroirs
- La valorisation des produits frais locaux de saison
- Le savoir-faire d'une profession à travers l'accueil et le service personnalisé
- Mieux consommer dans nos habitudes alimentaires

4 catégories

4 couronnes sont décernées dans 4 catégories :
- Catégorie « Petit Déjeuner Gastronomique/Brunch » : ouverte aux professionnels de la cuisine qui exercent leur activité au sein d'un hôtel-restaurant, d'un restaurant indépendant ou d'un café/brasserie/bistrot à l'exclusion des groupes franchisés ; et ouverte aux artisans des métiers de bouche (boulangers, fromagers, charcutiers etc.) qui exercent leur activité au sein d'une boutique non franchisée.
- Catégorie « Petit Déjeuner spécial Hôtellerie » : ouverte aux professionnels de l'hôtellerie (sans épreuve cuisine).
- Catégorie Grand Public «Petit Déjeuner de Terroir » » : ouverte aux particuliers non professionnels de l'hôtellerie-restauration et des métiers de bouche.
- Catégorie « Prix des Ecoles Hôtelières et CFA » sous le parrainage de Guillaume GOMEZ : ouverte aux élèves et apprentis des filières de l'hôtellerie restauration et des métiers de bouche.

Le Domaine de Roiffé couronné

La finale a eu lieu à l'École de Paris des Métiers de la Table le 17 novembre 2021. Ce grand concours national a réuni 10 régions et 19 candidats. Membre du Club Hôtelier du Saumurois, le Domaine de Roiffé a remporté le Trophée 2021 du Petit Déjeuner Gourmand, dans la catégorie « petit-déjeuner spécial hôtellerie », juste devcant un hôtel 5 étoiles. "C'est un petit déjeuner construit autour des miels produits sur le Domaine, d'une quinzaine de graines et mueslis bios, des cakes et confitures maison, des fromages, pains et fruits issus de producteurs locaux", se félicite Pierre-Antoine Barbot. même satisfaction pour Marie-Astrid Barbot, copropriétaire du Domaine. "Nous avons défendu des valeurs qui nous sont chères et qui ont touché le jury comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, la transformation des produits, la valorisation du fait maison et des producteurs locaux. »

A propos du Domaine de Roiffé
Dans un cadre verdoyant, le Domaine de Roiffé vous accueille pour des moments de détente toniques ou ressourçants que ce soit quelques heures dans notre restaurant L'Alcôve ou sur le Golf de Loudun-Fontevraud, ou quelques jours pour un week-end en duo ou des vacances familiales. Sur ce site historique, vous serez séduit par le charme et l'authenticité des demeures en tuffeau du XIXème siècle. Vous goûterez à la douceur de vivre du Val de Loire réputé pour sa gastronomie, ses vins et son patrimoine architectural et culturel. Plus d'infos : https://www.domainederoiffe.fr/

1 commentaire :


Commentaire de Langevin

09/12/2021 14:47:00

Un événement bien confidentiel... Un concours "national" qui réunit 19 candidats... Voilà qui semble pour le moins curieux... Les appels à candidatures (s'il y en a eu...) sont restés fort discrets ! À quand le prochain concours et comment s'y inscrire ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ