Mardi 25 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du mardi 7 décembre. Métro, boulot, bédo... La place du cannabis dans la vie des jeunes

Un jeune sur deux a déjà consommé de la marijuana au cours de sa vie. L'étude Ifop pour High Soociety confirme la banalisation de l'usage du cannabis chez les jeunes. Et ceci dans tous les aspects de la vie, sa consommation ne relevant plus strictement du domaine du festif auquel est souvent associé culturellement le « pétard ». Le cannabis, mais aussi d'autres types de drogues, s'exportent également dans d'autre temps de la vie quotidienne : par exemple dans le couple, durant les moments de solitude mais aussi aux heures de travail, que ce soit en présentiel ou en télétravail.

IMG


Aujourd'hui, un jeune sur deux (50%) de moins de 25 ans a déjà consommé au moins une fois dans sa vie une drogue (cannabis, cocaïne, ecstasy, proto...). Mais pour la plupart, il s'agit de drogue « douce » de type herbe, cannabis ou marijuana. En effet, 47% ont déjà fumé du cannabis dans leur vie, dont près d'un sur quatre (22%) au cours des douze derniers mois. Cette consommation de cannabis se diffuse lentement mais surement si l'on en juge par la proportion croissante de jeunes majeurs qui en ont déjà pris dans leur vie : 56% chez les jeunes de 18 à 24 ans, soit une hausse de 9 points en douze ans (baromètre santé publique France - 2005). Le protoxyde d'azote, plus communément appelé « gaz hilarant » ou « proto », s'impose quant à lui comme le deuxième produit psychoactif le plus consommé chez les jeunes de moins de 25 ans (11%). Plus inquiétant, l'expérimentation des drogues dures n'est plus aussi marginale qu'il y a douze ans : cocaïne (7%, +3,6 pts depuis 2005), MDMA (7%, +3 pts), LSD (6%, +4,6 pts) ou amphétamines (6%, +5 pts) semblent tous en hausse chez les jeunes de 18-24 ans depuis 2005.

En couple, au travail... Un usage qui se retrouve au-delà des temps festifs et amicaux

Plus de deux consommateurs de drogue sur cinq (42%) en ont déjà consommé au travail ou sur un lieu d'études. Et dans le cadre professionnel stricto sensu, on note aussi que 21% des consommateurs de cannabis en ont déjà fumé en télétravail, 22% en présentiel et 16% avant un entretien d'embauche. Plus d'un jeune consommateur sur deux (51%) a déjà fumé du cannabis uniquement avec son partenaire (51%) et un sur quatre avant un rendez-vous amoureux. De jeunes sur cinq ont déjà expérimenté au moins une drogue avant une relation sexuelle (40%), beaucoup pour se détendre (34%) que pour être performant (15%).

Des expériences qui peuvent susciter des regrets et une sensation de dépendance

Un peu plus de la moitié des expérimentateurs de drogue ont déjà regretté leur consommation (51%), surtout les consommateurs réguliers (66%). Plus d'un quart des jeunes consommateurs reconnaît s'être déjà senti dépendant ou addict à une drogue (26%). Par ailleurs, plus d'un tiers des personnes ayant déjà pris de la drogue lors d'un rapport sexuel l'a déjà regretté (35%), sachant que les regrets sont plus élevés dans la gent féminine (39%) que masculine (29%).

Côté météo

Demain, mardi 7 décembre, le temps ne devrait pas être des plus agréables. Le matin, le temps sera globalement couvert même si le soleil pourra faire quelques petites percée de temps à autre. Il fera 3 degrés. Dans la journée, le ciel se chargera et des précipitations sont annoncées sur l'ensemble du territoire. Il fera 8 à 9 degrés au maximum. En soirée, il fera 7 degrés et le temps sera toujours pluvieux.

Matin


Après-midi


Soir



Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ