Mardi 25 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Retour du masque en centre-ville, animations de Noël maintenues et Winterise annulée

Le Préfet de Maine-et-Loire a demandé à ce que des arrêtés soit publié dans les grandes villes du département pour rendre le masque obligatoire en centre-ville. A Saumur, les animations de Noël seront cependant maintenues, mise à part la Winterise.

IMG


Ce mardi 30 novembre, le préfet de Maine-et-Loire a demandé aux maires de proposer un arrêté visant à réinstaurer le port du masque en centre-ville pour les personnes de plus de 11 ans. L'arrêté entre donc en application ce mercredi 1er décembre 2021 et jusqu'au 31 janvier 2022. À Saumur, cela se traduit par le port du masque rendu obligatoire dans l'espace public dans l'hypercentre de la ville. « Nous avons proposé un dispositif qui couvre uniquement les rues commerçantes, notamment à l'approche des fêtes de fin d'années où le flux est plus important dans les commerces. Le masque sera donc obligatoire rue Saint-Jean, Saint-Nicolas, axe Franklin-Roosevelt, place Saint-Pierre, Puit neuf… Nous avons été mis au courant hier dans l'après-midi et avons fait la proposition hier soir. Des panneaux signalant l'obligation du port du masque vont être mis en place aujourd'hui », explique le maire Jackie Goulet. Aucun arrêté n'a été pris ailleurs dans la ville ou les communes déléguées où cette mise en place n'a pas été jugée aussi utile.



Conserver la magie de Noël

Si le masque redevient obligatoire dans les rues du centre-ville, le maire souhaite conserver de l'animation et un certain contact. « C'est pour cela que j'ai fait le choix de maintenir pour le moment et dans la situation actuelle les animations de Noël. Cela restera ainsi, tant qu'un arrêté préfectoral ne viendra pas l'interdire. Tant que j'aurai les cartes en main, les animations de fin d'années seront conservées. Seule la Winterise a été annulée, il n'était pas question de regrouper des personnes dans une salle pour une soirée dansante et festive. L'ensemble des animations maintenues se font en extérieur, avec le masque et dans le respect des gestes sanitaires et distanciations. » Jackie Goulet explique ce choix par une volonté de proposer une parenthèse aux Saumurois : "Cela me semble indispensable en cette période de conserver la magie de Noël et ce temps de festivité. Nous sommes dans une situation très tendue, sur le plan sanitaire, mais aussi psychologique avec une augmentation de la lassitude et de l'agacement. À nous de trouver des compromis pour continuer à faire des choses tout en conservant les mesures barrières. Il faut apprendre à continuer à vivre avec le virus."

19 commentaires :


Commentaire de Et...

01/12/2021 15:42:00

J'espère aussi que le port du masque est obligatoire rue Dacier, rue de la Tonnelle, rue du Portail Louis, rue d'Orléans et rue Beaurepaire ainsi qu'entre les ponts Ile d'Offard.



Commentaire de Tant que j'aurai les cartes en main...

01/12/2021 16:32:36

Quel égo! Mais c'est le virus qui a les cartes en main et non J. Goulet.



Commentaire de Alors...

01/12/2021 16:36:33

D'après le plan du port du masque, l'arrêté du maire de Saumur est très insuffisant et ne servira pas à grand chose pour limiter la contamination.



Commentaire de @Et...

01/12/2021 16:41:32

Au lieu d'espérer voir la vierge en 3D, vous n'avez qu'à lire le plan, c'est parfaitement clair!



Commentaire de @@Et...

01/12/2021 17:57:20

Je pense que Et... voulait écrire "J'espère aussi que le port du masque sera obligatoire". Juste un souhait.



Commentaire de Florentais

01/12/2021 19:31:25

Et la distribution du traitement en gélule par le labo de Nantes c est pour quand ? Voir interview youtube sud radio



Commentaire de Arnaud

01/12/2021 20:27:37

C'est bien de prendre un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire, encore faut-il se donner les moyens pour en vérifier l'application. Depuis plusieurs semaines le Préfet a rendu le masque obligatoire sur les marchés. Hélas, à saumur, nombre de personnes ne le portent pas, tout comme au cinéma d'ailleurs ...



Commentaire de Et...@Et..

02/12/2021 07:59:59

Quand j'ai écrit mon commentaire, le plan n'était pas encore affiché sur la page. Et de plus j'ai eu raison de me demander si les rues que j'ai citées étaient concernées par le port du masque puisqu'elles ne le sont pas. Et c'est complètement incompréhensible et irresponsable.



Commentaire de C'est normal

02/12/2021 09:23:33

Il est tout à fait normal et raisonnable de prendre de telles décisions. Aussi, j'espère qu'il y aura des contrôles du respect du port du masque.



Commentaire de @ ET et autres Allatollah du port du masque

02/12/2021 10:07:18

Portez le masque où vous voulez si cela vous chante. Même dans les bois. Je vous recommande même de portez des FFP2 mais laissez les autres tranquilles SVP ! L.I.B.E.R.T.E



Commentaire de Tommy Shelby

02/12/2021 10:45:35

Il est quand même bizarre que des gens qui se retranche toujours vers le scientifique s'en détourne dès qu'il faut faire une connerie. Il est scientifiquement prouvé que le masque en extérieur ne sert à rien, mais on y va quand même, quel indigence intellectuelle ! Il faut faire quelque chose, même si c'est une fois de plus une grosse connerie. Il est grand temps de réformer les institutions pour qu'on en finisse avec ces corps préfectoraux obsolète et totalitaire.



Commentaire de @autres Allatollah @Tommy Shelby

02/12/2021 12:47:50

Pour rappel: "Le virus peut se transmettre par l’intermédiaire de gouttelettes ou d’aérosols, qu’une personne malade expulse lorsqu’elle parle, postillonne, tousse ou éternue. Ces milliers de gouttelettes ou ces aérosols restent en suspension dans l’air ambiant et sont capables d’infecter à distance."



Commentaire de @Tommy Shelby

02/12/2021 14:22:59

Quelle indigence intellectuelle dites vous... Effectivement cinq fautes dans votre texte.



Commentaire de Une saumuroise

02/12/2021 14:47:07

Ne perdez pas votre temps avec ces gens qui au nom de leur liberté égoïste sacrifient celle de toute une société. Comme le relatait un réanimateur, même atteints gravement et sous respirateur, certains sont encore persuadés que c'est une fausse pandémie et un complot mondial pour contrôler les populations. Il vaut mieux en rire...



Commentaire de @Une Saumuroise

02/12/2021 16:46:38

Vu que vous riez de n'importe quoi, pourquoi ne pas vous inscrire sur "AdopteUnMec"; au point où vous en êtes, vous ne risquez plus grand chose...



Commentaire de Malvoyant maispas aveugle

02/12/2021 19:11:43

Porter le masque OUI encore faut il qu'il soit changé de temps en temps !!! J'en vois.... leurs masques sont sales très sales , d'autres sont déchirés.... alors ont-ils leurs utilités ??



Commentaire de Voilà voilà

02/12/2021 19:23:27

Plus le masque est porté plus y'a de contaminations !!! Normal les gens touche le masque ( ne serait-ce que pour se moucher ou se gratter ) ensuite touche autre chose surtout ( dans les grandes surfaces ) qui ensuite la personne derrière retouche !!! Donc contamination en chaîne



Commentaire de @ @Une Saumuroise

02/12/2021 20:21:49

Des scientifiques de la revue Nature Neuroscience ont démontré que le Covid attaque les cellules vasculaires cérébrales, avec des risques de séquelles graves ou au mieux un brouillard cérébral, vous devriez faire un test PCR au plus vite.



Commentaire de @@@Une Saumuroise

02/12/2021 23:08:00

On voit que vous savez de quoi vous parlez! Mais non merci, je ne suis pas un adepte de l'introduction de corps étrangers...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ