Jeudi 02 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Douessin et Gennois. Déchets : L'ouest saumurois passe sous la houlette de Kyrielle

A compter du 1er janvier 2022, le Douessin et le Gennois intégreront le système de collecte des déchets de l'agglomération Saumur Val de Loire en vue de l'harmonisation du service.

IMG


Depuis 2020, une nouvelle gestion des déchets a été progressivement mise en place sur l'agglomération Saumur Val de Loire. Ces changements sont induits par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, avec pour objectif entre autres, l'extension des consignes de tri des plastiques à l'horizon 2022. En conséquences, les élus ont fait le choix d'un unique opérateur pour l'ensemble du territoire : Kyrielle, la SPL (Saumur Agglopropreté), pour simplifier et uniformiser le service public. Les changements ont débuté en 2020, avec le raccrochement du secteur nord Loire, puis en 2021 avec les secteurs sud Loire et la ville de Saumur. Au 1er janvier 2022, le secteur Ouest, à savoir le Douessin et le Gennois, entrera désormais sous la gestion de Kyrielle pour finaliser l'unification de la gestion des collectes des déchets ménagers sur le territoire de l'agglomération. Ce secteur concerne 6 communes : Dénezé-sous-Doué, Doué-en-Anjou, Gennes-Val de Loire, Les Ulmes, Louresse-Rochemenier et Tuffalun. Tous appartiennent actuellement et jusqu'au 31 janvier 2021 au SMITOM Sud Loire. Cela représente environ 20 000 personnes et 9 000 foyers.

Ce que cela change

Cela induira certains changements, même si beaucoup de choses n'impacteront pas le quotidien des habitants. Concernant la collecte en porte à porte, il n'y aura aucun changement concernant les jours de collecte. A l'exception de deux communes, pour des raisons d'optimisation des tournées : Le Thoureil qui passera du lundi au mardi et Les Verchers-sur-Layon, avec un passage du jeudi semaine impaire au vendredi, toujours semaine impaire.
Les points d'apport volontaire : 120 au total sur ce secteur, resteront en place même si les conteneurs seront changés. Par ailleurs, concernant les règles de collecte les jours fériés avec le décalage tout au long de la semaine à partir du jour férié et les consignes de tri, aucun changement non plus. Pour les dépôts en déchèterie toutefois, les jours et les horaires changeront au 1er janvier sur les déchèteries de Doué-en-Anjou et Gennes-Val de Loire qui seront par ailleurs désormais accessibles sans badge et sans limite. Les habitants de ce territoire pourront donc profiter de l'ensemble des services proposés par Kyrielle : animation dans les écoles, kit de plogging, zone de gratuité dans les déchèteries, aide à l'achat d'un poulailler, application (mise ne place dans le courant du 1er trimestre 2022)…

L'ouest avait déjà la taxe

Afin de financer la collecte des déchets ménagers, les collectivités territoriales ont le choix entre plusieurs dispositifs prévus par la loi. Deux dispositifs sont utilisés en France : la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et la redevance des ordures ménagères. Le choix de l'un ou de l'autre dispositif relève d'un décision politique. Le conseil communautaire saumurois a décidé en 2019 d'instaurer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères qui concernait déjà à l'époque 82% de la population du territoire dont le Douessin et le Gennois. La taxe est aujourd'hui la principale source de financement des services locaux de collecte et de traitement des déchets. « C'est le mode de financement le plus solidaire qui impacte globalement le moins les usagers du territoire. Celle-ci étant basée sur la taxe foncière des foyers, elle n'est donc pas la même pour tout le monde. Cependant, elle représente une moyenne de 144 euros par an par foyer, soit en moyenne 12 euros par mois par foyer », détaille le président de l'agglomération, Jackie Goulet.

Infos pratiques : Une lettre d'information du SMITOM et une autre de Kyrielle ainsi qu'un calendrier des collectes vont être envoyés très prochainement au habitants de ce territoire. Pour toute autre information, rendez-vous sur le site de Kyrielle ou par téléphone au 02 41 50 44 67 ou par mail accueil@agglopropre49.fr. Le 8 décembre 2021 l'accueil physique de Doué fermera ses portes mais sera toujours accessible par téléphone jusqu'au 1er janvier.

7 commentaires :


Commentaire de Anonyme

25/11/2021 16:49:39

Je me permets de contester la notion de solidarité pour la collecte des ordures. Comment trouver normal et justifier de payer 2 fois plus que ses voisins dont le foyer comporte 2 fois plus de personnes. Une fois encore c'est l'idéologie de gauche qui anime les décideurs...il faut faire payer les riches. Quel raisonnement absurde, obtus, idiot en un mot...il est urgent de sortir de ce raisonnement basique et primaire.



Commentaire de Superdeg

25/11/2021 17:40:08

Ils vont être bien servis! Surtout l'été ! Il faudrait faire plus cher les retraités car ils génèrent plus de déchets, ils ne mangent pas dans une cantine le midi



Commentaire de Peter

25/11/2021 18:38:21

Bravo Doué et Gennes. "Garez vos miches" comme aurait dit un ancien entraîneur de foot. Il va falloir "raquer". Plus de sous pour moins de service.



Commentaire de Florentais

26/11/2021 08:09:25

Et le nombre de passage limiter en déchèterie à doué. Normal?! Après on va dire qu il y a des déchèterie sauvage.....



Commentaire de Vernantes49

27/11/2021 18:22:36

Sperdeg toujours aussi neu-neu. La taxe plutôt qu'une redevance incitative comme c'était, vive le socialisme!



Commentaire de @Florentais

29/11/2021 11:28:15

Merci de lire les articles avant de commenter négativement... Au 1er janvier : accessibles sans badge et sans limite



Commentaire de Et les employés du SMITOM?

29/11/2021 12:10:24

Ils deviennent quoi les employés du SMITOM à Doué la Fontaine?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ