Lundi 16 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Innov'en Bio, le recueil #5 qui présente les démarches d'innovation du bio en Pays de la Loire

La crise sanitaire a poussé de nombreux consommateurs à repenser la façon dont ils achètent et dont ils mangent. Le recueil Innov'en Bio N°5 propose un coup de projecteur sur les innovations de la Bio, mettant en lumière 22 démarches innovantes en Pays de la Loire.

IMG

© Inter Bio Pays de la Loire


Le baromètre de la consommation des produits bio en France, réalisé pour l'Agence BIO, révèle la montée d'une consommation locavore, qui privilégie les circuits courts et les produits locaux et de saison. Pour 6 Français sur 10, manger local et de saison est un acte militant.Le secteur doit toutefois continuer à aller plus loin, pour réduire son empreinte carbone, éliminer les emballages néfastes pour l'environnement, et favoriser toujours plus la biodiversité. L'innovation est donc aujourd'hui un enjeu central de la transition agricole et sanitaire. Elle est aussi au cœur de l'action de l'association INTERBIO des Pays de la Loire, comme en témoigne la sortie de son 5e numéro d'Innov'en Bio, qui met en lumière 22 démarches innovantes en lien avec la Bio.

Innov'en Bio : un coup de projecteur sur les innovations de la Bio

Le recueil Innov'en Bio est né du constat, fait par INTERBIO, que les initiatives écoresponsables se multiplient dans les Pays de la Loire. « Nous avons remarqué de nouvelles organisations de filières se mettaient en place, et que des entreprises bio imaginaient de nouveaux procédés pour limiter le gaspillage, et supprimer les emballages difficiles à recycler. Les entreprises ont commencé à s'organiser différemment pour aller dans le sens de la préservation de l'environnement et de la biodiversité, en intégrant la dimension sociale dans leurs activités », explique Fanny Lemaire, la Présidente d'INTERBIO.

Une 5e édition riche en innovations

La 5e édition d'Innov'en Bio montre que les choses continuent à changer. Elle présente 22 démarches techniques, de filières ou plus sociétales, au travers d'interviews de producteurs, chefs d'entreprises, et de techniciens. Le recueil met également en avant des démarches d'innovations présentées dans les numéros précédents, faisant le point sur ce que sont devenus les professionnels et les initiatives. Il permet ainsi de retrouver la filière locale « Céréales-pain » Bio Ribou Verdon, dont l'action a suscité l'intérêt d'autres producteurs, dont les « Greniers bio du Maine » et la micro-filière blés paysans du bocage vendéen. On y apprend également que « Bout' à bout », la filière de réemploi des contenants en verre des Pays de la Loire, connaît une belle croissance et projette de construire un centre de lavage régional.

Au programme dans Innov'en Bio #5 :

Innov'en Techniques et produits

- Pleurotes et shiitakés en complément de gamme en ferme maraîchère ;
- La betterave fourragère bio plantée pour s'adapter au changement climatique ;
- Suppression de l'aluminium dans les emballages pour plus d'écologie ;
- De nouvelles pratiques d'hygiène avec moins de déchets ;
- Kombucha en bouteille : un procédé unique de fabrication ;
- Des poules de Janzé contre le balanin des noisettes ;
- Ma Pause Déj' Bio réinvente la cuisine du monde en mode bio, végé, snacking et écoresponsable.

Innov'en Démarches tournées vers les citoyens et les consommateurs

- Une nouvelle approche du bien-être au travail des agriculteurs : une formation-action ;
- Un producteur se lance dans l'e-commerce pour vendre ses semences aux particuliers ;
- Un management basé sur la bienveillance.

Innov'en Démarches d'organisation de filières et d'échanges
- Régies alimentaires et agricoles : fournir la restauration scolaire et installer un agriculteur bio, le projet d'une commune engagé vers la bio ;
- ACV et alimentation des volailles avec 100 % des céréales et protéagineux bio d'origine française ;
- Valorisation des veaux laitiers mâles dans la filière bio : un partenariat d'éleveurs laitiers et allaitants ;
- Naissance de « Ma Ti'confiture » : une démarche solidaire entre artisans bio locaux ;
- La fromagerie des 3 Ruisseaux : faire du fromage local, ensemble ;
- Le stage paysan créatif : un outil pour faciliter l'installation des personnes non issues du monde agricole (NIMA).

À propos d'INTERBIO des Pays de la Loire
Depuis 1996, l'association interprofessionnelle INTERBIO des Pays de la Loire rassemble les acteurs de la filière bio régionale engagés dans le développement et la promotion de l'Agriculture Biologique. Reconnue et soutenue par l'État et les collectivités locales, elle contribue au développement et à la structuration de la filière biologique au niveau régional. Ses membres sont organisés en 6 collèges : les producteurs, les entreprises de transformation, les fournisseurs de biens et de services, les chambres consulaires, les distributeurs de produits bio, et les associations de consommateurs.
INTERBIO se donne plusieurs missions : faciliter la concertation intra-filière, analyser et développer le marché des produits biologiques, communiquer autour de l'agriculture biologique, et valoriser les entreprises et les produits bio des Pays de la Loire.
L'association offre plusieurs services à ses adhérents : des accompagnements pour les porteurs de projets, un observatoire de la Bio, des rencontres professionnelles, un accompagnement des collectivités dans leurs démarches de transitions agricole et alimentaire, des campagnes d'information sur la Bio avec mise en avant des points de vente, et des formations.
Pour en savoir plus :
- Site web : https://www.interbio-paysdelaloire.fr/innoven-bio...
- Facebook : https://www.facebook.com/interbio.paysdelaloire/

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ