Jeudi 02 Décembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Bientôt de nouvelles maisons sur la zone Vaulanglais-Noirettes

L'aménagement de la zone Vaulanglais-Noirettes en vue d'en faire une zone d'habitation a enfin démarré. Un dossier de longue date qui verra à terme la construction de 550 logements sur Saumur. La première tranche qui a commencé il y a quelques mois comptera 28 parcelles et 7 logements sociaux portés par Saumur Habitat.

IMG


C'est un dossier d'ampleur qui se concrétise enfin après plus de 20 ans de travail et d'études de la part de plusieurs mandatures. À la mi-septembre, les premiers coups de pelleteuse ont été donnés sur la zone de Vaulanglais-Noirettes à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Il s'agit de la première tranche, sur 7 au total, d'un projet d'ampleur qui prévoit à terme la construction de quelque 550 logements situés au sud de la ville de Saumur sur les communes associées de Bagneux et Saint-Hilaire-Saint-Florent. Un positionnement idéal entre campagne et proximité avec la ville grâce notamment à la rocade et l'échangeur des Romans. L'ensemble de la zone représente 27 hectares. C'est donc une première partie qui a été lancée et qui accueillera 28 habitations et 7 logements sociaux. En effet, la zone sera principalement composée de logements individuels sur des terrains allant de 300 à 700m2 avec un souci particulier porté sur l'aspect paysagé et nature et le respect de l'intimité. « Il y aura donc sur ce premier projet 28 terrains disponibles et libres de constructeurs avec cependant quelques prescriptions à respecter pour conserver une certaine cohésion et un cadre », explique Manon Hinard, responsable d'exploitation chez Alter, en charge de l'aménagement et la commercialisation de cette zone.



Commercialisation au début de l'année

Une période de préinscription est actuellement en cours pour des personnes qui souhaiteraient se positionner sur ces terrains. « Nous avons ouvert les préinscriptions lors du salon Maison et Déco de Saumur. Actuellement, une vingtaine de personnes sont intéressées et ont déposé des dossiers. Cependant tous les dossiers n'aboutiront pas forcément. La période de commercialisation commencera réellement au début de l'année 2022 », poursuit Manon Hinard. « Lorsque cette zone sera pleine, nous engagerons les travaux sur la seconde tranche », ajoute le maire de Saumur Jackie Goulet. Et d'ajouter : « Nous sommes actuellement dans une période particulièrement tendue en matière de demande de terrains constructibles et d'habitat en règle générale. Cela n'est pas vrai uniquement sur Saumur, mais partout. Nous allons donc enchaîner assez rapidement dans un premier temps l'aménagement de cette zone pour répondre à cette forte demande. »

120 euros le m2

La fin de l'aménagement de la première tranche se fera au printemps 2022 avec l'ensemble des réseaux posés, les parcelles réalisées et un accès réalisé pour les entreprises. Les premières maisons pourraient donc être terminées au premier trimestre de l'année 2023. Le terrain est au prix de 120 euros HT du m2. « Nous avons acheté ces terrains 8 euros du m2 et avec l'ensemble des travaux d'aménagement et de réseaux, cela revient à 125 euros du m2. La ville prendra donc en charge le surcoût à hauteur de 114 000 euros par an pendant 15 ans. » Il s'agit de la dernière grande zone constructible de cette envergure sur l'agglomération. « Il y a des poches dans d'autres communes, mais d'un maximum de 15 à 25 logements, ce qui correspond à la première tranche de cette zone », indique le maire. Les personnes intéressées doivent se rapprocher d'Alter : 02 41 40 04 12 - https://www.anjouloireterritoire.fr/

7 commentaires :


Commentaire de Calcul

24/11/2021 21:24:24

"Il y a des poches dans d'autres communes, mais d'un maximum de 15 à 25 logement" 400 logements à Doué au Fief Vaslin ça fait une grande poche....



Commentaire de Christophe

25/11/2021 09:04:12

C'est n'importe quoi 550 logements une sur urbanisation que j'ai connu région Fontainebleau un desastre car à terme problèmes de services publics de délinquance etc.. Deux ans que je suis sur Saumur impossible de trouver un médecin ou un dentiste donc je ne les élus feraient mieux de régler ces problèmes et laisser une vie agréable sur Saumur c'est de moins en moins le cas



Commentaire de Bernard

25/11/2021 16:11:31

Des logement c'est bien, mais où est le travail qui va avec M le Maire.



Commentaire de Patchapepere

25/11/2021 18:05:59

Dépêchez vous de manger la terre avant qu'elle ne vous mange...



Commentaire de aubery

25/11/2021 18:25:07

L'utilité publique de cette ZAC est à démontrer. Passer de 8 euro le m2 à 120 euro interroge sur les compétences des intervenants Est une raison pour spolier les propriétaires que les municipalités successives ont enfermés par une réglementation contraignante.



Commentaire de Marco

26/11/2021 07:21:19

Il y aurait matière à une enquête approfondie pour mettre en évidence les tenants et les aboutissants de cette opération qui pose d'énormes questions.



Commentaire de désolant ce projet d'un autre temps

01/12/2021 12:48:37

Un projet d'un autre temps! aujourd'hui il faut préserver les terres à proximité des villes... une ville qui perd des habitants mais construits en bétonnant de nouveau... combien de rond points dans ce projet? Ne vaudrait-il pas mieux aider les logements vides à devenir habitables? et penser à des projets qui pourrait rendre la ville attractive... les vieilles réponses ne fonctionnent plus mais les élus se glorifient toujours des fausses images de progrès... désolant...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ