Lundi 16 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire : Dégradation très inquiétante des indicateurs sanitaires : appel à la vigilance

En moins d'une semaine, la situation sanitaire en Maine-et-Loire s'est à nouveau très fortement dégradée, plaçant le Maine-et-Loire parmi les trois départements les plus touchés de France métropolitaine actuellement. Retrouvez le bulletin d'information en Pays de la Loire et Maine-et-Loire de ce 23 novembre ici.

IMG


Le taux d'incidence du département a dépassé le seuil des 240 cas positifs pour 100 000 habitants avec un taux de positivité de 6,7, alors qu'il s'établissait à 141 il y a 7 jours. Le taux d'incidence est toujours en augmentation chez les personnes âgées de plus de 65 ans, avec un taux établi à 229,3. Tous les territoires du département sont touchés et dans certaines agglomérations, le taux d'incidence est bien supérieur à 300. Plus de 158 classes sont fermées actuellement pour 148 écoles impactées. La pression sur le système hospitalier s'accentue également, avec 74 places occupées en hospitalisation conventionnelle et 32 places occupées en réanimation.
Dans ces conditions, Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, rappelle que les mesures de freinage en vigueur sont les suivantes :
Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans tous les lieux et/ ou lors des activités soumis au passe sanitaire, et plus précisément :
• Les salles d'auditions, de conférences, de réunions ;
• Les salles de concerts et de spectacles ;
• les salles à usages multiples, sauf lors de la pratique d'une activité physique ou sportive ;
• Les cinémas ;
• Les chapiteaux, tentes et structures ;
• Les établissements de culte lorsqu'ils accueillent des activités culturelles ;
• Les établissements sportifs clos et/ou couverts, sauf lors de la pratique d'une activité physique ou sportive ;
• Les salles de jeux, escape-games, casinos ;
• Les foires et salons ;
• Les musées et salles d'expositions temporaires ;
• Les bibliothèques ;
• Les bars et restaurants lors des déplacements à l'intérieur de l'établissement ;
• les fêtes foraines.

En extérieur, sur les espaces publics concentrant une forte densité de personnes, dès lors que la distanciation physique ne peut être respectée, le port du masque est également obligatoire pour toutes les personnes de 11 ans et plus :
• rassemblements de personnes tels que les manifestations, spectacles de rue, feux d'artifice, fêtes foraines, foires,etc... pour lesquels le passe sanitaire n'est pas exigé ;
• marchés, brocantes, ventes au déballage et assimilés ;
• files d'attente : commerces, concerts, cinéma, établissements sportifs... et aux abords des centres commerciaux ;
• rues et zones piétonnes très fréquentées ;
• aux abords des gares, gares routières et dans les stations de bus et tramway ;
• aux abords des lieux de cultes ;
• aux abords des établissements scolaires et extrascolaires aux heures d'entrée et de sortie.

En complément du port du masque, le contrôle du passe sanitaire doit être scrupuleusement respecté et mis en œuvre par les professionnels ou les particuliers dans les lieux ou évènementiels concernés par cette mesure. Le passe sanitaire ne dispense pas de l'application rigoureuse des gestes barrières : distanciation physique, désinfection des mains, aération des espaces clos et port du masque. Les contrôles de ces mesures par les forces de l'ordre seront renforcés dans les prochains jours et jusqu'en fin d'année.

Rappelons par ailleurs qu'un schéma vaccinal complet protège des formes graves de la maladie et réduit le risque de décès, notamment pour les personnes âgées et les plus à risque, mais n'empêche pas la circulation du virus. Près de 50 % des personnes éligibles au rappel vaccinal ont reçu une troisième injection, mais l'effort doit continuer et de nouveaux créneaux de vaccination seront ouverts dans les centres ces prochains jours.

Dans ce contexte, il est indispensable que les plus de 65 ans soient particulièrement vigilants dans leurs activités collectives, car c'est surtout dans leur tranche d'âge que les contaminations se multiplient. Il leur est instamment demandé de procéder sans délai à leur rappel vaccinal, pour celles qui n'auraient pas encore reçu leur troisième dose.



33 commentaires :


Commentaire de record à Saumur

22/11/2021 19:22:38

record aussi d'anti pass et anti vaccination et anti masques. Mais non il n'y a aucun lien. Et puis liberté de contaminer.



Commentaire de Slogan

22/11/2021 19:56:12

Après "Un papa une maman".... on veut "La polio et le tétanos"?



Commentaire de A slogan

22/11/2021 20:40:00

la polio la variole la tuberculose ont fait des millions de morts et grâce aux vaccins ils ont été éradiqués. c'est très facile d'en rire maintenant.



Commentaire de Merci

22/11/2021 20:48:57

Merci à tous ceux qui se font la bise partout, dans les bars, restaurant, merci à tous ceux qui volontairement mettent le masque sous le nez, merci à ceux qui défilent tous les samedis contre les vaccins, merci à tous ceux qui ignorent le gel hydroalcoolique dans les grandes surfaces, merci de nous faire bientôt vivre la situation de l'Autriche...



Commentaire de résultat immédiat

22/11/2021 21:36:23

on comprend mieux la vague que s'est pris l'hôpital. Allez les soignants courage car les antis vont encore faire des dégâts.



Commentaire de Anonyme

23/11/2021 09:05:05

Réfléchissons...qui depuis la mise en place du pass sanitaire profite de tous les lieux de vie interdits aux vilains non vaccinés...ils se regroupent, bien que pouvant être contaminés et contaminants, sans gestes barrières ? Et qui peut aussi profiter de ces mêmes lieux munis d'un test négatif, donc non contaminés et non contaminants? Alors qui est finalement responsable de l'accélération de la transmission du virus?



Commentaire de Constat

23/11/2021 09:58:13

Nous sommes l'un des départements les plus vaccinés et 3e actuellement des plus contaminés; cherchez l'erreur! Les doubles vaccinés sont contaminants: Jean Cachesex, Michel Cymes (toubib...), ... La bonne nouvelle c'est que les mutations vont bientôt commencer et on va pouvoir chasser le Zombie dans les rues. Le pied, encore mieux que dans "The Walking Dead"!



Commentaire de Compréhension

23/11/2021 12:05:47

Les non-vaccinés vont-ils comprendre un jour qu'ils mettent leur vie en danger ainsi que celle des autres! Les hôpitaux accueillent en grande majorité ceux qui ne sont pas vaccinés et bien souvent dans un état très grave et certains n'en ressortent pas vivants ou avec de graves séquelles. Etre vacciné évite les graves complications.



Commentaire de Réfléchissez @ Réfléchissons

23/11/2021 12:27:45

Les vaccins ont éradiqué des maladies mortelles et quand vous cesserez enfin d'être dans le déni, vous aurez fait un grand pas en avant! Et qui défile dans les rues sans masque, sans distance sanitaire? Qui se réunit en comité si ce ne sont les non-vaccinés qui se contaminent d'abord et contaminent ensuite les autres. Si tout le monde était vacciné le virus disparaîtrait bien plus vite.



Commentaire de Comprendre, réfléchir

23/11/2021 14:20:57

Je pense que les personnes qui pointent toujours du doigt les non vaccinés pour leur rejeter la faute sont des idiots, de pauvres petits moutons qui obéissent bien sagement et qui n'ont rien compris. A vous écoutez seul les non vaccinés font circuler le virus et sont malades. Pour rappel le vaccin n'immunise pas contre le virus, à dire il évite les formes graves et baisse le taux de contagion. Donc les personnes vaccinés peuvent être malade et contaminer les autres donc elles participent aussi à l'évolution de l'épidémie.



Commentaire de Comprendre, réfléchir (Suite)

23/11/2021 14:34:02

Vu leur comportement égoïste, pour certaines : "je suis vaccinée donc je fais se que je veux", plus de respect des gestes barrières, poignée de main voir la bise, port du masque à l'abandon, pour exemple notre premier ministre. Par ces comportements vous mettez aussi la vie des autres personnes en danger. Beaucoup de non vaccinés connaissent les risques ils vivent en ayant beaucoup moins de liberté. Avant de dénigrer comprenez et réfléchissez un peu.



Commentaire de Oscar+

23/11/2021 18:09:39

Je demande aux « ayatollah » du vaccin de se détendre… Vous êtes vaccinés… alors soyez serein ! En plus, maintenant, il y a plus de chance que ce soit vous qui contaminiez les gens que les bons vaccinés !



Commentaire de Bernard

23/11/2021 18:12:23

La solution, plus de prise en charge des soins hospitaliers des non vaccinés, quand ils recevront la facture (pour ceux qui en sortirons), ils regretteront leur bêtise congénital.



Commentaire de zoby la mouche

23/11/2021 18:42:58

Et le pire dans tout sa, c'est voire les gens se tiré dans les pattes alors que tout le monde est dans la même merde. Vaccinés ou non-vaccinés, ont est tous pris la dedans, je juge personne, mais comme d'habitude sa juge tout le monde. Perso je suis pas vacciné, mais par contre je respect tout et fais très attention.



Commentaire de @comprendre, réfléchir

23/11/2021 18:47:09

Contrairement à ce que vous dites, je crois que tous les vaccinés savent très bien que ça ne les met pas àl'abri d'une contaminatin, donc d'une propagation du virus et du risque de contaminer les autres. Ceci dit, une chose m'étonne beaucoup, c'est de lire que sont dispensés du port du masque "les établissements de culte lorsqu'ils accueillent des activités culturelles". Euh... pendant les messes on ne porte pas de masque ? S'il n'y a pas contamination, ça tiendra du miracle ! Il est vrai que le lieu s'y prêt(r)e !



Commentaire de Slogan

23/11/2021 18:52:05

J'en ris jaune et au second degré, les antivax s'exposent et nous exposent alors qu'il sont tous vaccinés contre des trucs aussi atroce que le tétanos...



Commentaire de @Comprendre, réfléchir

23/11/2021 18:57:16

Les vaccinés ont compris contrairement à vous et vous comprendrez seulement quand le virus sera dans votre foyer. Si ceux qui ne sont pas vaccinés comprenaient vraiment les risques encourus, ils n'hésiteraient pas un instant à se faire vacciner!



Commentaire de Vu d'ici ...

23/11/2021 23:16:17

Comme a dit récemment notre voisin d'outre-rhin : "EN 2022, ON SERA : - soit vacciné, - soit guéri, - soit mort ! ... Beau sujet de méditation pour les sceptiques qui empoisonnent la vie de leur prochain ! Longue vie à tous !



Commentaire de @ Bernard

24/11/2021 08:02:29

Donc dans le même sens plus de prise en charge des soins hospitaliers pour toutes les maladies liées à l'alcool, au tabac, le sida. Toutes les choses ou en sait que si on le fait il y a un risque d'être malade. Bravo nous allons faire beaucoup d'économie et bon nombre de personne vous remercie pour cette proposition.



Commentaire de @Vu d'ici...

24/11/2021 10:22:57

Encore un nostalgique de l'époque où sa famille vendait du beurre aux Allemands. Si les non vaccinés vous empoisonnent la vie, alors mon pauvre vieux vous allez vivre l'enfer pendant encore un bon bout de temps.Bonjour chez vous numéro 0,0000000000000007...



Commentaire de @Compréhension

24/11/2021 13:07:37

Vous êtes sans doute un éminent spécialiste de la Covid pour parler avec une telle assurance de choses que j'en suis certain, vous ignorez complétement !... mais enfin !



Commentaire de Est-ce si absurde de refuser ces injections expérimentales ? ....

24/11/2021 13:17:05

Les injections utilisées dans le cadre de la supposée « pandémie de Covid-19 » ne sont pas des vaccins classiques (exceptés les vaccins chinois, Novavax et GSK-Sanofi, pas/peu utilisés en occident et dans une grande partie du globe) mais de l’ARN dans des nanoparticules lipidiques (Pfizer et Moderna) ou de l’ADN génétiquement modifié (Astrazeneca, Johnson & Johnson, Sputnik). Ces deux dernières technologies sont par ailleurs expérimentales… Être contre ces injections ne fait donc pas de nous des « anti-vax » à proprement parler, mais nous pourrions dire des « anti-injections expérimentales d’A



Commentaire de Autre coïncidence ...

24/11/2021 13:20:02

Les données officielles rendues publiques par le gouvernement australien montrent qu’à la mi-octobre 2021, l’Australie avait officiellement subi plus de décès dus aux vaccins Covid-19 que la maladie contre laquelle ils étaient censés se protéger. Mais ce qu’il est également intéressant de noter à partir des données officielles, c’est que le redémarrage soudain des décès de Covid-19 en Australie semble être en corrélation avec le nombre de deuxièmes doses de vaccin Covid-19 administrées. Ce n’est cependant probablement qu’une autre coïncidence à ajouter à la longue liste de coïncidences surve



Commentaire de D'accord avec Bernard

24/11/2021 13:23:09

Que ceux qui refusent le vaccin paient les frais d'hospitalisation. Et à celui qui lui répond "alcool etc", il oublie une chose primordiale c'est que le virus est contagieux!



Commentaire de Rassurez-vous ...

24/11/2021 13:23:33

Rassurez-vous : pour tout ceux qui s’obstinent à vouloir retrouver un semblant de normalité en acceptant plus ou moins niaisement l’empilement d’ordres et de contre-ordres émis par Jacques-à-dit Macron et son gouvernement, le cirque va joyeusement continuer…Les dosettes de produits expérimentaux sont déjà prêtes, commandées ou en cours de fabrication. Tout le monde y aura droit, plusieurs fois même. Les programmes et autres applications colorées sortent déjà des compilateurs en vibrant de plaisir à l’idée de s’installer sur nos téléphones. Les décrets sont quasi-écrits, les lois quasi-votées



Commentaire de @@Compréhension

24/11/2021 13:54:28

Justement, je ne suis pas un spécialiste tout comme vous mais j'ai de l'humilité et préfère me fier aux études des épidémiologistes qui savent quand même mieux que vous de quoi ils parlent.



Commentaire de @Est-ce si absurde de refuser ces injections expérimentales ? ....

24/11/2021 13:59:53

Vous méritez bien d'aller faire un tour gratuit sur le site CONSPIRACY WATCH! avec votre "Supposée épidémie"?



Commentaire de @Autre coïncidence ..

24/11/2021 14:08:28

Rejoignez vos compères ou vos doubles sur CONSPIRACY WATCH. C'est le mieux que nous pouvons vous proposer pour votre guérison.



Commentaire de Officiel, impossible de traicher ...

24/11/2021 14:52:15

Selon le dernier rapport de l’Institut supérieur de la Santé (ISS) italien, seuls 2,9% des 130 468 des décès officiellement attribuées au Covid-19 depuis février 2020, soit moins de 3800 décès, seraient effectivement dus à cette seule maladie. Il y a donc eu une forte exagération dans la présentation du bilan de l’épidémie. Cette forte exagération relève, à l’évidence comme en France, du mensonge d’État et de la manipulation de l’opinion.



Commentaire de Ce n'est pas un vaccin... dur à comprendre ?

24/11/2021 14:54:35

Eh oui, il faut le dire et le répéter : les « vaccins » anti-Covid ne sont pas des vaccins, mais des thérapies (expérimentales) : dans le meilleur des cas, ils réduisent (temporairement) le risque de formes graves. C’est donc un « médicament », et rien ne justifie de l’imposer à qui que ce soit.



Commentaire de Pourquoi se gêner !

24/11/2021 14:57:59


Le passe sanitaire entre dans la vie courante des Français comme le suppositoire là où vous savez. Leur seuil d’acceptabilité ne semble pas avoir de limites ! ... L’Assemblée nationale, malgré l’opposition de la majorité sénatoriale, a bien pu voter la prolongation du passe sanitaire jusqu’au 22 juillet 2022, alors pourquoi se gêner ?



Commentaire de Une saumuroise

24/11/2021 16:10:46

Un vrai défouloir pour les antivax tous ces articles sur les vaccins et la covid, la propagande et la désinformation marche à plein tube dans les commentaires!



Commentaire de @Une Saumuroise

24/11/2021 21:40:15

Visiblement un antivax a refusé vos avances... Peut-être devriez vous essayer l'émission "L'amour est dans le pré"?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ