Vous avez remarqué la grande mode dans les bulletins météo : le « froid ressenti ». Et bien en matière de choix politique, c'est un peu la même chose, il semblerait qu'il y ait toujours un décalage entre ce que l'on croit et ce qui est. A Saumur, on s'attendait à pire avec la fermeture du pont Fouchard. Sauf pour les commerçants, cela ne se passe pas si mal pour la circulation des Bagneulais. Croyez-vous qu'il en soit de même pour certains thèmes qui bouchonnent nos médias.
Ce n'est pas la catastrophe attendue pour la petite banlieue bagneulaise. Mea culpa. J'ai été un des premiers à m'attendre au pire quand Super Mario a décidé de modifier mon traintrain quotidien en voulant faciliter le passage des vélos au rond-point du Pont Fouchard (pour 580 000 pièces d'or quand même). Cela n'a pas tant bouleversé mes habitudes. J'avais imaginé un long orage... Le temps est finalement juste un peu couvert. Enfin, c'est mon ressenti. Il ne doit pas être le même pour tout le monde.
Des ressentis différents suivant la saison
Chacun a sa perception. Prenez la sécurité par exemple. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas le sentiment que le monde soit plus dangereux aujourd'hui que quand j'étais môme. Je suis même assez heureux de vivre au temps de la Covid 19 plutôt qu'a celui de la peste ou du choléra. Et pourtant. On en parle partout dans nos journaux. Les thèmes de l'insécurité et de l'immigration fleurissent comme au printemps. Ce doit être la saison de l'élection présidentielle qui veut ça. Tous les candidats au poste suprême s'épanchent sur ces thèmes. Le thème de l'immigration succède aux sujets sur les difficultés de recrutement dans tel ou tel secteur d'activité.
Mais ce qui m'étonne le plus quand je vois ces deux infos se chevaucher, c'est qu'aucun candidat ne fasse le rapprochement entre les deux sujets. Les difficultés de recrutement seraient l'huile et l'immigration l'eau ou l'inverse ? Peut-être que le sujet est trop chaud pour être abordé ? Imaginez ce discours objectif : chers français, beaucoup d'entreprises ont du mal à recruter. Je propose de donner l'autorisation aux migrants de travailler. Je propose qu'on réfléchisse ensemble à ce que la France des églises s'harmonise avec celle des minarets. Je propose que nous préparions un pacte que le candidat au travail en France signe...
Peut-être que le sujet ne serait pas populaire. Cela pourrait jeter un froid... Enfin, c'est mon ressenti.
Michel Choupauvert
Ben moi je préfère le réel même si le ressenti est force de conviction. Pour ce qui est de Bagneux, tout le monde sera bien content dans quelques semaines. Alors stop au ressenti !
Il est sur que c'est tranquille dans Bagneux, les gens ne sont pas assez c.. pour aller jusqu'au pont sachant qu'il est fermé, par contre les 2 routes de déviation, St Hilaire et Munet/Chacé sont bien chargés en priorité Munet ça roule beaucoup plus et ça c'est pas du ressenti mais du factuel, Au lieu de faire du ressenti pour donner l'impression de beau temps, faites du réel, 6 kms de détour pour passer le Thouet.
Mieux que l'harmonie de la France des églises et des minarets, un seul lieu de culte pour toutes les religions, un lieu de culte républicains en temps partagé entre les religions, puisque comme je l'écris souvent, le trait d'union entre le judaïsme, les chrétiens et les musulmans c'est un homme juif, prophète des musulmans qui est le Christ.
"Les thèmes de l'insécurité et de l'immigration". Le premier problème est là : associer systématiquement ces deux mots. Comme si la fameuse insécurité (réelle ou ressentie ?) n'était le fait que des immigrés. Alors qu'il y aurait tant à gagner à unir nos cultures, nos talents. Mais, ça, le discours politique, qui va de plus en plus vers l'extrême droite, se garde bien de le suggérer.
En effet, le ressenti est subjectif, chacun a sa perception. C’est d’autant plus important de faire confiance aux professionnels de la santé, aux scientifiques, aux personnes responsables en charge de prendre des décisions. Leurs arbitrages sont concertés et réfléchis, même si les nombreux paramètres conduisent parfois à des erreurs.
Quant à l’immigration, il suffit de lire la dernière rubrique du Kiosque sur les 52 nouvelles naturalisations, pour voir que les minarets se rapprochent fortement des églises.
En tout cas moi c'est pas un ressenti mais je l'ai bien senti sous mon cul quand j'étais arrêté sur le pont de St Hilaire St Florent, j'étais juste sur un joint de dilatation et franchement pas rassuré du tout. Les voitures qui me croisaient faisaient vibrer la voiture.....très très impressionnant.......jusqu'à quand ????
C'est un ressenti qui peut rendre hargneux tous ceux qui subissent les travaux à Saint Hilaire St Florent pour 6 mois et pour la 4ème année consécutive. Un ressenti attisé par le fait que la société Eiffage ne trouve rien de mieux que de boucler pour le WE la déviation la plus courte...le ras le bol du mépris des usagers est bien réel lui. A bon entendeur salut.
Oui il y a une grande différence entre réel et ressenti. Réel : il y a de nombreux postes à pourvoir et soi-disant de nombreux chercheurs d'emploi aux restos du coeur. Ressenti : Aucun employeur va y chercher son personnel éventuel, et peu nombreux sont les demandeurs qui se proposent à trouver un emploi. Réel : comment une assos, comme les restos du coeur, qui n'achète rien et ne revend rien, peut-elle payer le loyer des locaux qu'elle occupe et la location et carburant de ses véhicules. Ressenti : c'est la communauté des électeurs qui paie les frais de cette organisation.
Le réel politique : le conseil municipal vote un abandon des vignes du château, le vin n'étant pas assez bon pour ses messieurs dames. Autre réel politique : débrouillez-vous les jeunes pour vous restaurer dans votre nouveau pôle universitaire (dixit Mr BERTIN).
Entre réel politique et ressenti, beaucoup de différence. Voir le 61 Rue St Louis. Depuis 3 ans, suite à notre demande, on est venu faire deux traits de peinture pour définir l'importance de travaux de remise à niveau de 2mètres de bordures de trottoir pour éviter l'éclaboussure des piétons sur le trottoir et le bain de pieds pour les passagers de voiture. Depuis, plus rien. TROIS ANS, c'est vraiment long. Réel : on nous donne l'impression d'être écouté Ressenti : on ne fait rien. A Saumur le réel promet, le ressenti énerve.
Monsieur Choupauvert. Je vous invite à relire les livres des années 1990 2000 de Philippe De VILLIERS. Et faire le constat . Nous devons des excuses aux familles des victimes d'attentats
Le nom ressenti n'existe pas. Ressenti est le participe passé du verbe ressentir. Donc nous devons utiliser les mots impression, sentiment ou sensation.
Par contre l etat du pont de st hilaire st florent n est pas un ressenti. Tout le monde attend le drame. Merci de publier l'étude technique publique du pont...
Pour les intello bobo
Ressenti : le maire président d'agglo est complètement à la rue. Son impéritie est effrayante. Réel : il est l'édile (à prendre ici au sens romain du terme puisque c'est une question de ponts et de flux) le plus mal élu de toute l'histoire de Saumur.