Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Du 27 novembre au 8 janvier : Noël à Fontevraud se passe en musique

Un nouveau festival de musique vient rythmer le dernier temps fort de l'année « Noël à Fontevraud ». La jeunesse et la voix seront mises à l'honneur chaque week-end de l'Avent dans la nef de l'église abbatiale. N'oubliez pas de réserver !

IMG

photo©Léonard de Serres


Du 27 novembre au 8 janvier, René Martin, à qui l'Abbaye a confié la direction artistique du festival, a programmé 7 concerts exceptionnels dont un enregistrement du Graduel d'Aliénor de Bretagne par l'ensemble estonien Vox Clamantis samedi 27 novembre et la venue du Collegium vocal de Gent pour un programme de Noël autour de la musique de Bach le samedi 4 décembre. De jeunes chanteurs et des ensembles de renommée internationale comme l'ensemble allemand Calmus ou les anglais The Tallis Scholars proposeront au public les grandes pages de la musique du temps de Noël.Avant de conclure ce festival par Un Noël aux portes de l'Orient avec l'ensemble Canticum Novum, Lise Borel, compositrice en résidence à l'Abbaye, dirigera les trois grandes maîtrises de la Région des Pays de la Loire dans une œuvre spécialement commandée pour l'occasion « Les Noëls d'Aliénor. »

A propos de Lise Borel

Lise Borel est une jeune compositrice française dont la voix est le matériau de prédilection. Son amour pour la littérature et les arts nourrit ses créations. Avant de rejoindre la Maîtrise de Radio France en 2004, elle débute ses études musicales au Conservatoire de Suresnes en apprenant le piano et chante à la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Titulaire d'une licence en Musicologie à la Sorbonne, elle obtient parallèlement quatre prix au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Boulogne-Billancourt : orchestration, analyse, histoire de la musique, écriture. Elle apprend également la direction de chœur auprès d'Ariel Alonso.

La programmation

- Samedi 27 novembre à 18h : Graduel d'Aliénor de Bretagne
(Vox Clamantis Jaan-Eik Tulve, direction)
Née en 1275, Aliénor devient abbesse à Fontevraud en 1304. En plus de la messe en chant grégorien, le graduel contient séquences, proses, lectures et trois pièces polyphoniques à deux voix. Une musique entièrement a cappella, prenante et envoûtante !

- Samedi 4 décembre à 18h : Bach, Magnificat et cantates du temps de Noël (Collegium Vocale Gent / Ricercar Consort Philippe Pierlot, direction)
Le Ricercar Consort de Philippe Pierlot propose un somptueux programme de musique sacrée avec deux cantates de l'Avent : Viens à présent, Sauveur des païens BWV 61, et Doux réconfort, mon Jésus vient. BWV 151 - auxquelles succède le célèbre Magnificat composé à l'occasion de la Noël 1723.

- Samedi 11 décembre à 18h : Voyage d'hiver (Jeunes chanteurs, anciens élèves de la Maîtrise de Radio France Lise Borel, direction)
De jeunes chanteurs issus de la Maîtrise de Radio France se rassemblent autour de Lise Borel pour proposer un programme inédit. De Clément Marot à Billy Joel en passant par Claude Debussy, la jeune cheffe de chœur nous invite au voyage en traversant les époques et les styles.

- Samedi 18 décembre à 18h : Christmas a cappella (Ensemble Calmus)
Un mélange parfait de son, de précision, de légèreté et d'esprit : telles sont les caractéristiques de l'Ensemble Calmus, l'un des ensembles vocaux les plus renommés en Allemagne. Offrant au public la pureté de leurs cinq voix, ses chanteurs insufflent ici un véritable esprit de Noël.

- Dimanche19 décembre à 18h : Oeuvres de Tallis, Praetorius et Victoria (The Tallis Scholars • Peter Phillips, direction)

La Nativité a donné aux grands compositeurs de la Renaissance l'opportunité de déployer des textures radieuses illustrant bien sûr l'évènement capital qu'est la naissance du Christ. The Tallis Scholars célèbrent Noël avec cette perfection vocale incomparable qui fait leur gloire.

- Samedi 8 janvier à 18h : Les Noëls d'Aliénor (Maîtrise de la Cathédrale de Nantes / Institut Musical de Vendée / Maîtrise des Pays de la Loire • Lise Borel, direction)
Lise Borel, la première lauréate de la résidence de composition pour Noël à Fontevraud a créée Les Noëls d'Aliénor en revisitant de manière contemporaine la musique du Moyen-Age pour voix d'enfants. Ces quatre pièces inédites introduiront un concert sur le thème de l'hiver.
Première partie en déambulation.

- Dimanche 9 janvier à 18h : Theofaneia, un Noël aux portes de l'Orient (Canticum Novum • Emmanuel Bardon, direction)
Célébrant cette grande fête de la chrétienté qu'est l'Épiphanie, Canticum Novum nous conduit aux portes d'Alep en nous proposant un programme rassemblant d'anciens chants chrétiens mais aussi des répertoires soufis, juifs ou kurdes.
En préambule du concert, Canticum Novum proposera une animation à destination des familles à 11h

Infos pratiques : Tarifs des concerts : Tarif plein : 22 € / Tarif réduit : 16 € - Température fraîche - Prévoir des vêtements chauds – Toutes les informations et réservations directement en billetterie ou sur : www.fontevraud.fr

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ