Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Doué-en-Anjou. Inédit : Une petite femelle hippopotame est née au Bioparc

Quilla, une petite femelle hippopotame pygmée est née le 11 novembre dernier après 205 jours de gestation. Ses parents, Clafouti le mâle et Leah la femelle, sont respectivement âgés de 30 et 27 ans. Quilla est le 3ème petit du couple, après Sakassou en 2012 et Ziama en 2015. Une nouvelle naissance exceptionnelle pour l'espèce !

IMG

©Julie


La petite Quilla se porte bien. Elle restera au chaud dans sa loge auprès de sa mère jusqu'aux beaux jours du printemps, où elle pourra, quand Leah l'y autorisera, aller se promener à l'extérieur. En attendant, elle profite de douches chaudes qu'elle apprécie, dort beaucoup et prend vite du poids (300 à 400 g par jour !) grâce au lait très riche de sa mère. Elle pesait 5,9 kg à la naissance et affiche 7,4 kg aujourd'hui, à 1 semaine. D'ici quelques jours, elle pourra se baigner dans son bassin intérieur. Seules 17 naissances d'hippopotames pygmées ont été enregistrées sur les 12 derniers mois dans les parcs zoologiques du monde.La naissance de Quilla est exceptionnelle car l'espèce (Choeropsis liberiensis) est considérée « en danger » par l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Elle est aujourd'hui encore très menacée avec moins de 2 500 individus dans la nature, répartis dans les forêts et marécages de Guinée, de Sierra Leone, de Côte d'Ivoire et du Libéria. Bien que légalement protégée dans tous ces pays, l'espèce est toujours en déclin à l'état sauvage, majoritairement menacée par la transformation de son habitat en terrains agricoles et par la fragmentation de son territoire, isolant les individus les uns des autres. Les populations restantes se trouvent principalement à l'intérieur des aires protégées. La plus grande d'entre elles est le parc national de Taï en Côte d'Ivoire.



Les premières images de la petite hippo en vidéo



3 commentaires :


Commentaire de Laurence de Saumur

20/11/2021 17:55:33

Bravo au Bioparc ! Alors qu'une loi vient de passer contre les animaux sauvages en parcs, zoos et cirques, le Bioparc fait oeuvre humanitaire et de sauvegarde des espèces. N'oublions pas ce rôle des parcs !



Commentaire de @ Laurence

21/11/2021 11:30:14

Les zoos ne sont pas concernés par la Loi il me semble ? Seuls les cirques itinérants ne pourront (enfin !) plus présenter d'animaux sauvages. Et oui, bravo au Bioparc, les naissances d'espèces menacées s’enchainent cette année : panthères des neiges, lions, attèles marimonda et hippo nain, plus tous les oiseaux ! Un raté chez les okapis (mais qui donne beaucoup d'espoir à l'équipe pour l'an prochain) et, a priori, une autre bonne nouvelle est attendue pour 2022... Sans dévoiler la surprise, on croise les doigts pour que, cette fois, ce soit la bonne ! ;-)



Commentaire de La rédaction

21/11/2021 12:02:48

Effectivement pas les zoos mais les parcs aquatiques



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ