Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. Des obus retrouvés dans le Thouet par un pêcheur à l'aimant

Un pêcheur à l'aimant a récemment découvert plusieurs obus en pratiquant la pêche à l'aimant dans le Thouet. Une impressionnantes découverte qui n'est pourtant pas si rare en Saumurois et qui peut se révéler dangereuse.

IMG


Dernièrement, plusieurs obus ont été pêchés dans le Thouet, par un adepte de la pêche à l'aimant (1). Un véritable arsenal datant de plusieurs dizaines d'années. Ce n'est toutefois pas la première fois que cette pratique mène à ce genre de découverte dans la région. "Nous profitons de cette actualité, pour le moins insolite, pour rappeler que la pêche à l'aimant, activité dite de « prospection » et non de pêche au sens traditionnel, est illégale sans un accord de l'autorité administrative. En effet, elle peut se révéler très dangereuse lorsqu'il s'agit de trouver des engins explosifs.C'est pourquoi, si d'aventure vous veniez à faire une telle découverte d'obus ou de grenade, ou de tout autre matériel de guerre, vous devez absolument en avertir votre brigade de gendarmerie, qui pourront faire appel à des services de déminage", indiquent les gendarmes de Maine-et-Loire.

(1) La pêche à l'aimant C'est tout simplement une technique de prospection qui remonte à des décennies et qui consiste à aimanter des trouvailles au fond de l'eau plutôt qu'à les détecter, le tout à l'aide d'une corde et un aimant. Une bonne façon de ne pas se mouiller et de pratiquer à sa façon l'aquatique dans les rivières, lacs et autres zone humides (ex: puits, lavoirs…). Les amateurs de pêche à l'aimant sont parfois des prospecteurs, parfois des pêcheurs ou tout simplement des gens curieux de savoir ce qui se cache au fond de l'eau et qui aiment les surprises.
Côté trouvaille, cela va de soit, vous ne trouverez que du ferreux ! Mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises car les amateurs de pêche à l'aimant remontent aussi bien des objets du quotidien, comme des clés, des téléphones, des monnaies … que de vieilles armes ou des munitions datant souvent des première et seconde guerres mondiales... Et surtout tout ce dont l'homme a tendances à se débarrasser dans l'eau… cela peut relever d'un petit objet personnel à d'autres plus volumineux !

2 commentaires :


Commentaire de obus

19/11/2021 17:35:49

attention car l'eau bue éclate, signé Boileau jacques



Commentaire de g.bienri

19/11/2021 18:05:17

# obus : oui, mais l'eau phéniquée



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ