Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend. Etudier des toiles du passé pour comprendre le vieillissement des futurs matériaux

Chaque jour des scientifiques travaillent sur les matériaux du futur. Des matériaux plus écoresponsables qui permettent de répondre à de multiples enjeux : tenue dans le temps, impact sur l'environnement, coût énergétique de production… Pour cela les scientifiques étudient des matériaux déjà existants pour déterminer notamment la tenue dans le temps, à l'image d'anciennes toiles.

IMG


La conception de nouveaux éco-matériaux à partir de sources organiques renouvelables, comme le lin, pose la question de leur vieillissement et de leur durabilité dans le temps. Pour y répondre une équipe d'INRAE, de l'université Bretagne-Sud, du CNRS1*, de l'université de Montpellier, du synchrotron SOLEIL, de l'université de Camerino (Italie) et du laboratoire de résonance magnétique « Capitani-Segre » du CNR (Italie), a étudié les fibres de lin issues des toiles de quatre tableaux italiens datés entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Leurs résultats, publiés le 7 novembre dans Journal of Cultural Heritage, montrent que les changements environnementaux (température, taux d'humidité) mais aussi certains traitements de conservation qu'ont pu subir les tableaux au cours des siècles, ont dégradé les fibres de lin. Ces résultats permettent de mieux comprendre le comportement que pourraient avoir les fibres dans les écomatériaux mais donnent également de précieuses informations pour la préservation et la conservation d'objets historiques.

*Les laboratoires CNRS impliqués sont l'Institut de recherche Henry Dupuy de Lôme (CNRS/Université de Bretagne-Sud/Université de Bretagne Occidentale/Ecole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne) et le Laboratoire de mécanique et génie civil (CNRS/Université de Montpellier).

Côté météo

Samedi matin, le ciel sera couvert sur la moitié nord et sera dans le brouillard dans le sud. Les températures iront de 2 à 4 degrés. En journée, il fera 9 degrés et un grand soleil. Dans la soirée, nous aurons 4 degrés et de nouveau du brouillard.
Dimanche matin, le ciel sera particulièrement gris et brumeux. Il fera 3 à 5 degrés. Dans la journée, le temps ne s'améliorera pas vraiment, avec des précipitations annoncées entre deux éclaircies par endroit. Il fera 9 degrés. En soirée, il fera de nouveau 3 degrés et le temps se dégagera.
Lundi matin, le ciel sera nuageux et il fera 5 degrés. Dans la journée, il fera 8 degrés te le ciel sera nuageux avec de possibles pluies en Saumurois. En soirée, nous perdrons deux degrés et les pluies s'intensifieront.

Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ