Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Montreuil-Bellay. L'association l'Outil en Main en gestation

En Saumurois, des associations l'Outil en Main sont déjà présentes à Saumur, Doué et Beaufort. Un collectif d'habitants de Montreuil-Bellay souhaitent lancer l'initiative sur Montreuil-Bellay.

IMG

Photo archives l'Outil en Main de Saumur


En 1987, Marie-Pascale Ragueneau créait la 1ère association de l'Outil en Main à Troyes. L'Outil en Main a pour but l'initiation des jeunes dès l'âge de 9 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d'expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s'apprend pas dans les livres et l'amour du travail bien fait.
Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d'échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d'art, de bouche, industriels, etc…

Epanouir l'enfant

Les gens de métier retraités font oeuvre utile en contribuant à l'épanouissement de l'enfant et en lui faisant découvrir leur métier. Ils reprennent ainsi, chaque semaine quelques heures d'activité réelle, le goût des projets et profitent de la relation privilégiée grands-parents/petits-enfants, ce qui donne à cette action une dimension exceptionnelle. Ils retrouvent aussi à l'atelier, pour un après-midi, leurs pairs avec lesquels ils partagent les mêmes valeurs.
Par cette rencontre inter génération, l'Ancien permet à l'Enfant :
- De développer sa dextérité manuelle, d'apprendre le geste juste, de se découvrir un talent, et peut-être un métier.
- Il contribue à éveiller le regard de l'enfant sur le bel ouvrage et ce qu'il représente de savoir-faire, de patience, de dextérité manuelle.
- Il le sensibilise à son environnement architectural.
- Il permet aussi aux enfants qui sont en échec scolaire de reprendre confiance en eux.

220 associations en France dont 3 en Saumurois et 1 en gestation à Montreuil-Bellay

L'Outil en Main est au service de plus de 220 associations, toutes indépendantes, L'Outil en Main comptant plus de 5 000 bénévoles et 3 500 enfants répartis sur l'ensemble du territoire Français avec 2 associations à la Guadeloupe. En Pays de la Loire elles sont au nombre de 65, dont 10 en Maine-et-Loire et 3 en Saumurois (Saumur, Doué, Beaufort). Aujourd'hui, un collectif d'habitants du secteur de Montreuil-Bellay, animé par Florence Broisat (photo ci-contre) est en phase de réflexion afin de lancer une association. « Notre association saumuroise, créée en 2016, est sollicitée pour venir apporter des témoignages, lors de rencontres ou réunions », explique Mado Pelletier, présidente de l'Outil en Main de Saumur. De fait, pour se lancer, l'association a besoin de gens de métiers et de bénévoles pour rejoindre le collectif. Ainsi, une rencontre de présentation du projet aura lieu le lundi 29 novembre 2021 à 18h. Une deuxième aura lieu le lundi 31 janvier 2022 à 18h, Une initiative accompagnée par le Centre social et culturel Roland Charrier.

Infos pratiques : Rencontres des lundi 29 novembre et 31 janvier à 18h, Tiers Lieu du Montreuillais, rue de l'Europe (après le stade Gaston Amy) à Montreuil-Bellay. Ouvert à tous. - Contact pour le collectif : Florence Broisat au 06 71 93 48 25

En savoir plus sur l'Outil en Main : http://loutilenmain.fr/acceuil.html

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ