Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Maine-et-Loire. La députée Blin vote contre la loi contre la maltraitance animale adoptée ce jeudi

Lors du vote sur la proposition de loi contre la maltraitance animale, la députée LR de Maine-et-Loire (Saumur Nord) a voté contre signifiant que « sous couvert de bonnes intentions, se cachent des réseaux qui profitent de la cause pour imposer leur vision de la société ». Le projet de loi a été définitivement adopté au sénat ce jeudi 18 novembre.

IMG

La députée craint qu'à terme des entités comme le Cadre Noir de Saumur ne puissent continuer leur activité.


« A l'issue des questions au gouvernement, avait lieu hier le vote définitif du texte appelé très poliment « contre la maltraitance animale ». Depuis plusieurs semaines, la thématique du « bien-être animal » s'impose de plus en plus au débat public. Qui peut être favorable à la maltraitance ? Qui peut être opposé au bien-être de nos animaux ? Bien évidemment personne !

Mais pourtant sous couverts des bonnes intentions de protéger les animaux se cachent d'importants réseaux (des partis - tel en tête EEVL ou le parti animaliste - ou des lobbys - idéologique et financiers) qui profitent de la cause pour imposer en réalité leur vision d'une société où l'Homme et l'animal seraient égaux. Une idéologie qui est en fait un véritable intégrisme écologique instauré par des mouvements extrémistes à l'image des « végans » ou des antispécistes qui veulent imposer un – LEUR – mode de vie « sans viande ». Dès le début de mon mandat, je me suis mobilisée contre les multiples attaques contre la ruralité. Car oui, elles ne peuvent pas rester sans réponse et sans réaction. La tentative du RIP et les initiatives fréquentes contre la chasse, les actes de violence contre les filières d'élevage et de viande, l'agribashing récurrent sont autant d'illustrations de la pression idéologique que l'on tente de nous imposer.

Je refuse qu'une minorité – fût-ce t'elle bruyante – poursuive sa vague destructrice de notre art de vivre et de nos traditions millénaires. Certains points vont dans le bon sens dans ce texte bien sûr mais en réalité la pensée sous-jacente est plus profonde et plus perverse. Souscrire à cette idéologie aujourd'hui, c'est admettre que demain nous devrons poursuivre et aller encore plus loin en interdisant les animaux de compagnie, les élevages, les zoos, les spectacles avec animaux tel le Cadre Noir chez nous ou encore le Puy du Fou … etc. Alors pour moi c'est non. J'ai voulu aller plus loin que le simple titre politiquement correct de cette proposition de loi et en toute conscience et en toute confiance à l'égard des acteurs des filières animales, j'ai voté contre ce texte. »

La loi adoptée ce jeudi

La proposition de loi avait été voté à la majorité par l'Assemblée Nationale. Elle passait devant les sénateurs ce jeudi 18 novembre qui ont définitivement adopté le projet et ont permis d'entériner le texte. C'est une quasi-unanimité puisque le texte a reçu 332 voix pour, une contre et 10 abstentions. Cette prévoit plusieurs mesures notamment :
- interdiction de la vente de chiots et chatons en animalerie à compter du 1er janvier 2024
- interdiction de la présentation des animaux dans des vitrines
- encadrement de la vente d'animaux en ligne
- instauration d'un certificat de connaissance avant l'acquisition d'un animal de compagnie
- aggravation des sanctions applicables en cas de sévices graves et d'actes de cruauté et d'abandon
- fin de l'exploitation des espèces sauvages en interdisant leur acquisition et reproduction dans un délai de 2 ans et de leur présence dans les cirques itinérants d'ici 7 ans.
- interdiction de la détention de cétacés dans les delphinariums dans les 5 ans
- interdiction des élevages de visons et autres animaux réservés à la production de fourrure.


18 commentaires :


Commentaire de La prochaine élection sera Contre Mme Blin

19/11/2021 15:26:26

La seule qui a voté contre cette loi qui est pourtant d'une grande avancée. Madame contre sera désormais son surnom. Contre, contre et contre c'est tout ce qu'elle propose.



Commentaire de Contre LR

19/11/2021 17:20:11

Aux prochaines présidentielles, ne votons pas pour ce partie. Mme Blin est l'unique opposante à cette loi, qui par malheur pour l'Anjou, est justement une personne de Saumur. J'ai honte.



Commentaire de @La prochaine élection sera...

19/11/2021 17:22:59

Heureusement que le général de Gaulle était "contre" l'invasion des boches. S'il n'y avait eu que des béni-oui-oui comme vous, on en aurait ras le bol de ne chanter que du Lili Marlene à longueur de journée. Sortez vos poubelles le dimanche et vous verrez qu'elle n'a pas vraiment tort...



Commentaire de Blin et Taugourdeau, du pareil au même

19/11/2021 17:25:27

Mme Blin a été l'assistante parlementaire de Jean-Charles Taugourdeau. Ils partagent les mêmes idées et ont visiblement le même niveau intellectuel. Regardez donc cette vidéo de son ancien mentor, et riez (ou pleurez !) : https://www.youtube.com/watch?v=EnEYtePuj9U



Commentaire de convictions

19/11/2021 17:26:24

moi je préfère une députée qui vote selon ces convictions.Qu'un député qui vote comme son parti politique la décidé les plus fidèle LREM ces députés seront désormais protégés comme des moutons qu ils sont



Commentaire de @@La prochaine élection sera... 17:22:59

19/11/2021 18:40:10

La prochaine élection sera Contre Mme Blin La seule qui a voté contre cette loi qui est pourtant d'une grande avancée. Madame Contre sera désormais son surnom. Contre, contre et contre c'est tout ce qu'elle propose.



Commentaire de @@@La prochaine élection...

19/11/2021 21:50:20

Avec vos manies de noter l'heure et de répéter sans cesse les mêmes mots, vous me faites penser au lapin de "Alice au pays des merveilles". Attention, mis à part dans la chanson de Chantal Goya, les lapins finissent à la casserole... Allez, pour le plaisir des lecteurs du Kiosque, répétez plusieurs fois: « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! »



Commentaire de Alain

20/11/2021 08:03:06

Quelle hypocrisie madame Blin, cette loi ne prévoit en aucun cas de convertir les français au veganisme, vos arguments relèvent de l'escroquerie. Regardez autour de vous, c'est VOUS la minorité bruyante !



Commentaire de Claude

20/11/2021 09:16:57

Protégeons les animaux et laissons les humains dans la pauvreté. Nous avons des élus ridicule bravo Mme Blin elle a au moins le mérite de faire valoir sa conviction et non celle de son partie. Il faut fermer tous les centres équestre avec tous leurs chevaux maltraité. Je suis un ancien cavalier.



Commentaire de Bernard

20/11/2021 10:16:43

Madame Blin a eu raison de ne pas voter cette loi, et ceci pour plusieurs raisons: L'interdiction de la vente des chats et chien en animalerie ouvre la porte en grand à tout les trafics, vendeurs à la sauvettes, sur internet, en amis où autre tout se fera sans aucun contrôle. L'interdiction des animaux dans les cirques et autres delphinarium feront que seul les enfants des plus friqués pourront aller voir ces animaux en mer, en Afrique où ailleurs, alors oui à une loi interdisant la maltraitance , mais la loi votée favorisera comme toujours avec Macron les plus riches.



Commentaire de @Claude

20/11/2021 12:26:00

Oui Monsieur il y a des êtres humains mal traités, oui Monsieur il y a des animaux mal traités y compris des chevaux, l'enjeu de notre société est de lutter contre toutes les maltraitances, et s'il vous plaît, essayez de moins maltraiter la langue française...



Commentaire de Exactement @Alain

20/11/2021 13:43:02

Dire non à tout prix frise le ridicule. Mme Blin se sert en effet d'un contexte pour justifier son refus. Travailler avec de bonnes propositions, elle ne sait pas faire. Hypocrisie est le bon mot.



Commentaire de Gonzo

20/11/2021 18:19:28

En politique je ne sais pas, mais madame Blin devrait se reconvertir comme scénariste pour l'émission Groland.



Commentaire de Leonard

20/11/2021 21:55:22

Dîtes donc les géo qui expliquent à tout va que Mme Blin ne sait rien proposer ! On ne vous as pas entendu quand (alors que élue depuis un an), elle a réussi à faire débattre d'un sujet (y compris local !) sur la restauration étudiante ! Pour votre bonne lecture : https://www.annelaureblin.fr/a-l-assemblee/article/ticket-restaurant-etudiant-c-est-un-refus-de-la-majorite?var_mode=calcul Alors non je ne crois pas qu'elle conteste toujours, mais plutôt qu'elle avance conformément à ce qu'elle a toujours dit, en son âme et conscience, et avec bon sens !



Commentaire de Et...

22/11/2021 11:57:34

Vous trouvez vraiment sensé Léonard de voter contre le passe sanitaire? Par contre, on n'a pas entendu Mme Blin au sujet du manque de restauration pour les étudiants à Saumur. Mme Blin vote Non sans discernement et juste par opposition politique. C'est tout.



Commentaire de Et... (Suite)

22/11/2021 12:06:09

Liste des aides étudiants: Bourses, Allocations logement, Insertion Professionnelle, Santé, transport, loisirs, fonds d'aide d'urgence. De plus les étudiants peuvent bénéficier des restaurants du coeur et de bien d'autres aides alimentaires. Si cela n'est pas suffisant "Léonard" Mme Blin pourrait aussi leur verser une pension pris sur ses deniers personnels.



Commentaire de Leonard

22/11/2021 19:58:58

Vous êtes de bien mauvaise foi ! Je vous invite à relire ce qu'elle a dit sur le manque de restauration étudiante ! https://www.annelaureblin.fr/sur-le-terrain/article/un-nouveau-campus-pour-nos-etudiants-a-saumur et oui franchement, je pense qu'elle est plutôt censée.. car le pass sanitaire était fait pour "assainir" la situation a priori... les dernières actualités prouvent bien le contraire... donc comme quoi ce n'était pas le remède miracle !



Commentaire de @léonard

23/11/2021 08:33:42

A mon tour de vous dire que vous êtes de mauvaise foi. C'est quand même bien normal d'exiger le passe sanitaire pour ceux qui refusent le vaccin, vu que ce sont les premiers qui contaminent les autres et vont ensuite encombrer les hôpitaux. Et c'est insensé de ne pas vouloir admettre ceci. // Je n'avais pas vu pour étudiants à Saumur mais je maintiens qu'ils ont largement assez d'aides pour pouvoir subvenir à leurs besoins.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ