Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Du 27 novembre au 7 mars, l'Abbaye de Fontevraud se met à l'heure de Noël et de l'hiver

Du 27 novembre 2021 au 7 mars 2022 l'Abbaye de Fontevraud se pare de ses couleurs d'hiver avec son programme de Noël. Cette cinquième édition du parcours artistique Noël à Fontevraud suit la ligne fixée depuis le premier opus : rendre plus sensible et perceptible le génie du lieu en y invitant des créateurs maniant différentes techniques. Attention : il est nécessaire de réserver pour certaines animations.

IMG


En faisant émerger des passerelles entre les arts et les publics, ils renouvellent le regard sur ce lieu patrimonial hors du commun. En fil rouge, l'esprit de Noël flotte sur toutes les œuvres et installations, pour créer une ambiance féérique. Le parcours artistique se déroule depuis la façade de l'église abbatiale jusqu'à la chapelle Saint-Benoît, en passant par le chœur de l'église, le cloître, le réfectoire et la cour Saint-Benoît. À chaque espace sont associés une forme artistique – livre objet, exposition, installation, etc. – et un artiste. Les dispositifs, créés spécialement pour Noël à Fontevraud, prennent des formes variées, mais toutes font résonner le lieu, soulignent l'architecture ou une des facettes du site. De la table de Noël imaginée par Marie-Aurore Stiker-Metral jusqu'à l'installation d'Anna-Eva Berge, dans la chapelle Saint-Benoît, en passant par les ondes des cloches de Fontevraud recomposées par Mika Oki dans le cloître, les artistes et leurs œuvres invitent à une nouvelle forme de déambulation dans l'Abbaye. L'esprit de Noël entre en scène, pour une expérience magique. Des expositions, projections animées, créations musicales, des concerts, des conférences et des ateliers sont au menu de cette programmation hivernale. 7 installations sont à découvrir : Hirondelles de Noël par Mathilde Arnaud, Sorgente par Francesca Macciò & Francesca de Bassa, La voix du père par Carmelo Zagari, Expanding tones par Mika Oki, Voie lactée par Marie-Aurore Stiker-Metral, Niches au doux foyer par Baptiste Jan, Un matin d'hiver, j'ai vu une lumière par A.I.L.O.

Fontevraud en musique

Pour la cinquième année, Noël à Fontevraud sera rythmé d'une nouvelle programmation musicale. La jeunesse et le chant choral sont mis à l'honneur chaque week-end de l'avent dans la nef de l'église abbatiale aménagée pour l'occasion. La programmation ne se limitera cependant pas aux voix d'enfants. En effet, à la suite de l'annulation du festival de musique sacrée de Pâques dernier, René Martin signe une programmation originale de cinq concerts venant compléter cette première proposition hivernale. 7 concerts sont programmés sur cette saison. Toute la programmation musicale sur ce lien.

Les ateliers en famille

Une fois encore, Fontevraud vous propose un Noël féérique et des moments privilégiés en famille. Spectacles, expositions, ateliers, rencontres… Le programme des vacances de Noël est aussi riche que varié, et met l'accent sur le partage des expériences, entre petits et grands. Trois ateliers pour la famille sont proposés avec des visites théâtralisées, ateliers pop-up et des rendez-vous contés. Pendant les vacances de Noël, parents et enfants sont également invités à participer à l'élaboration d'une oeuvre artistique collective, en partant d'un scenario préalablement imaginé par l'artiste invité par Fontevraud. Tous ces ateliers sont inclus dans le billet d'entrée de l'Abbaye Royale de Fontevraud mais se font sur réservation. Tout le programme sur ce lien.

Weekend de l'accessibilité

L'Abbaye Royale de Fontevraud souhaite développer une offre culturelle inclusive, en multipliant les propositions accessibles à tous les publics, avec ou sans handicap : concerts, ateliers, spectacles, etc. L'événement « Un Noël pour tous », organisé les 4 et 5 décembre, après la date symbolique du 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, est le point d'orgue d'actions organisées toute au long de l'année. Il sera marqué par des temps forts : visite sensorielle pour tous, visite interprétée en LSF ou encore, spectacle bilingue français-LSF. Plus d'informations sur ce lien.

Infos pratiques : Du 27 novembre au 7 mars à l'Abbaye Royale de Fontevraud. Expositions et ateliers compris dans l'achat d'un titre d'entrée. Certains événements sont soumis à la réservation. Plus d'informations sur les horaires, tarifs et programme sur https://www.fontevraud.fr/saison-culturelle/noel-a-fontevraud/


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ