Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Deux-Sèvres. Routes : le Département est paré pour l'hiver

Tout au long de l'année, le Département entretient et aménage les routes départementales (RD). Durant l'hiver, la collectivité deux-sévrienne accentue son dispositif de sécurité et met en œuvre un plan spécifique de surveillance et d'intervention : le schéma de viabilité hivernale.

IMG

Les Deux-Sèvres n'ont pas encore ouvert de station de ski mais ces engins se révèlent parfois utiles pour rendre les routes enneigées plus empruntables.


Dans les Deux-Sèvres, ce sont au total, 4 000 km de routes qui sont sous surveillance du Département. Chaque année de la fin novembre à mars, le Département renforce le dispositif de surveillance de son réseau routier. Le dispositif de viabilité hivernale a pour objectif d'apporter des réponses graduées en fonction des événements d'intempéries hivernales. « Tout au long de l'année, le Département veille sur les routes départementales. En cas d'intempéries, des agents interviennent en dehors des heures normales de service. Accidents, arbres, inondations, des objets sur la chaussée... la direction des routes enregistre en moyenne 650 interventions par an dont 450 nocturnes et/ou lors de week-ends », explique Philippe Brémond, Vice-président en charge des mobilités.

Le dispositif 2021-2022 : du 26 novembre 2021 au 25 février 2022

Un plan de prévention : Un point météo chaque soir à 16 h, pour analyser les prévisions météorologiques et leur impact éventuel sur les chaussées. En cas de prévision de dégradation importante des chaussées, anticipation des renforts d'astreinte avant 9 h le matin pour la nuit suivante. Un patrouillage à partir de 5h du matin, pour un salage avant 8 h.

Un plan d'action :
En cas d'intempéries, une cellule de pilotage est mise en place au Département afin d'assurer la coordination des interventions, l'orientation des équipes et les moyens affectés sur chaque zone. Cela implique 28 circuits d'intervention, 28 saleuses et 23 lames de déneigement sont à disposition, 10 équipes de 2 agents en astreinte pour les interventions courantes et des responsables d'intervention (soit 29 agents mobilisés pendant toute la durée du dispositif de viabilité hivernale et 6 équipes en plus en cas de risque faible ou incertain - 18 équipes en plus en cas de risque fort ou avéré, soit 69 agents.

Les niveaux d'intervention :
Le dispositif d'intervention est graduel. Sont traités en priorité les grands axes de circulation dits de 1er niveau. Puis, les voies de circulation moyennes (niveau 2) et, enfin, les 3000 km restants (niveau 3).




Un service pour préparer son déplacement en toute sérénité

Sur Inforoutes79.fr, sont recensées, sur une seule page, toutes les données pour se déplacer dans les meilleures conditions : conditions de circulation, trafic en temps réel, alertes météo, état de la chaussée, incidents et perturbations, accidents... À noter : ces informations sont également relayées sur les réseaux sociaux du Département sur Facebook et sur Twitter.

Une conduite adaptée pour renforcer l'efficacité du dispositif

Le dispositif de viabilité hivernale est complémentaire d'une conduite prudente nécessaire par temps de neige ou de verglas. Quelques bonnes pratiques pour assurer sa sécurité : équiper son véhicule pour circuler en hiver, ne pas doubler et faciliter la progression des engins lors des interventions, adapter sa conduite selon les conditions météorologiques et redoubler d'attention dans les zones sensibles (croisements, portions à verglas fréquents...), s'informer sur les conditions de circulation avant de prendre la route. La préfecture des Deux-Sèvres vient d'alerter sur une accidentologie de plus en plus importante dans le département, notamment depuis l'arrivée des saisons hivernales et automnales avec une visibilité moindre et une météo dégradée (relire notre article).

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ