Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du jeudi 18 novembre. Les Pays de la Loire se lancent dans l'éolien Offshore

Le premier parc éolien sort de mer et montre ses premiers éléments visibles au large des côtes. D'ici à fin 2022, 80 éoliennes offshore fourniront 20 % de la consommation électrique de Loire-Atlantique. Les premières fondations de ce parc de 78 kilomètres carrés et la sous-station ont été installées.

IMG


Au large de Saint-Nazaire, des dizaines de cylindres émergent de la surface, ce sont les fondations du premier parc éolien offshore des Pays de la Loire. Attribué à EDF Renouvelables et au canadien Enbridge en 2012, le parc offshore est bien entré dans une phase de construction. Olivier de La Laurencie, directeur de projet pour EDF Renouvelables, présente les caractéristiques du parc : « il s'étend sur 78 kilomètres carrés. 29 fondations sont aujourd'hui installées et neuf câbles inter-éolien. C'est un projet colossal de deux milliards d'euros destiné à alimenter 700 000 personnes en électricité, soit 20% de la consommation de la Loire-Atlantique ».

Comme des clous géants

En mer, un navire de 147 mètres de long monté sur des jambes reposant au fond de la mer, est équipé d'un marteau hydraulique qui enfonce un à un ces cylindres dans le plancher marin, comme des clous géants. Cela est possible soit en forant, soit en battant, à savoir en tapant sur le pieu avec une sorte de gros marteau hydraulique. À 25 mètres au-dessus de la surface de la mer, « ces fondations sont une première étape, mais c'est la partie technique la plus délicate », indique Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables. « L'installation dépend de plusieurs facteurs, dont celui de la météo. L'arrimage au fond de l'océan est extrêmement technique, c'est même une première étape cruciale », précise-t-il. L'édifice doit être capable ensuite de supporter le poids et la force d'une éolienne GE Haliade 150, mesurant 183 m de haut. Au total, sept parcs d'éolien posé – Saint-Nazaire, Fécamp, île d'Yeu-Noirmoutier, Saint-Brieuc, Courseulles-sur-Mer, Dieppe-Le Tréport et Dunkerque - doivent être mis en service d'ici à 2028, date à laquelle la feuille de route de la politique énergétique française prévoit une capacité installée de 5,2 à 6,2 gigawatts.

Côté météo

Demain matin, le ciel sera une fois encore caché derrière une couche de brouillard. Il fera frais avec 3 degrés en moyenne. Dans la journée, il fera 11 degrés et le soleil sera de retour. Dans la soirée, il fera 6 degrés et le temps sera dégagé.

Matin


Après-midi


Soir



Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ