Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire. 500 entreprises s'engagent face aux enjeux climatiques

Alors que la COP 26 (1) se termine tout juste, après une phase de test concluante en Sarthe, le Centre des Jeunes Dirigeants va lancer un dispositif à l'échelle de la région Pays de la Loire pour aider les entreprises à appréhender les questions environnementales et les intégrer à leur quotidien.

IMG


Sous l'impulsion de leur présidente régionale Olivia Guilbaud, les 720 entreprises du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) des Pays De La Loire sont en première ligne pour agir face aux enjeux climatiques : Ateliers, conférences, outils spécifiques, formations, etc... A titre d'exemple, d'ici le printemps 2022, c'est près de 80% des entreprises adhérentes auront ainsi réalisé leur Bilan Carbone : Il s'agit là de l'étape cruciale en vue d'impacter positivement. « Tout le monde a aujourd'hui conscience des défis climatiques qui nous attendent, les chefs d'entreprises en première ligne. Face à ces défis, le CJD des Pays de la Loire agit, depuis plus d'un an, pour accompagner ses entreprises adhérentes, à plusieurs niveaux », explique la présidente.

La Fresque du Climat pour prendre conscience des enjeux

Au cours de l'année 2021, le CJD Pays de la Loire a déployé une série de soirées-ateliers « La Fresque du Climat » dans ses sections à travers la région : « L'objectif de cet atelier est de permettre à chaque dirigeant de prendre conscience des enjeux, de comprendre les tenants et aboutissants autour du sujet environnemental », précise Samuel Berthelot, vice-président du CJD Pays de la Loire. A travers ces ateliers, ce sont déjà plus de 300 dirigeants qui ont été initié à travers le territoire.

Des formations pour « muscler » la logique écologique des entreprises

Au-delà de cette initiation, le catalogue de formations du CJD Pays de la Loire intègre depuis un an un cycle de formations en développement durable, à destination des dirigeants d'entreprise. En outre, un groupe d'experts composé de représentants de chacune des 12 sections de la région, les « Pirates », bénéficient d'un parcours de formation spécifique de 3 journées, en vue d'augmenter la capacité d'inspiration et de transformation dans chaque entreprise membre.

Le Bilan Carbone : L'outil central pour impacter et transformer son entreprise

Passé la prise de conscience, passé l'inspiration, il reste à chaque dirigeant à agir, concrètement, au sein de son entreprise, et à ce moment-là, la 1ère question qui se pose est souvent « Ok, mais par où commencer ? ». Olivia Guilbaud précise : « Beaucoup d'entreprises ont mis en place pleins de choses déjà pour traiter leurs déchets, remplacer les gobelets par des gourdes, limiter les mails, les impressions... mais leur impact n'est pas là. » Pour ce faire, le CJD national a travaillé pour mettre à la disposition des JD un outil simple et gratuit qui permet en 2h de faire une première évaluation de son Bilan Carbone. Cette évaluation permet ainsi, facilement, d'identifier le TOP 3 de ses critères d'émission carbone : « Un bilan carbone élevé c'est le signe d'une faiblesse, d'une dépendance pour une entreprise » affirme Thierry Welter, Responsable de la production de cet outil pour le CJD. Le CJD Le Mans a ainsi réalisé la 1ère Plénière Bilan Carbone de France, en initiant ses 71 dirigeants lors d'une soirée, co-animée par Olivia Guilbaud : « Le format est le bon : Chaque dirigeant repart avec une lecture nouvelle du sujet, peut ainsi cibler les sujets qui ont un réel impact, et déployer des pistes concrètes d'actions à mener pour améliorer l'impact carbone de son entreprise... et réduire sa dépendance à des énergies, fournisseurs, matières, etc... » Le Top Départ a été donné, et Bilan Carbone va ainsi se déployer à travers toute la région d'ici le printemps 2022 : « Nous avons pris l'engagement, collectivement, avec les présidentes et présidents de chaque section de la région,
de réaliser les Bilans Carbone de 500 entreprises CJD dans l'année qui vient. »


Un congrès régional destiné à imaginer le monde (et l'entreprise) en 2030

Enfin, début 2022, le CJD Pays de la Loire organisera son Congrès « Oasis », destiné à imaginer un futur désirable, et soutenable en 2030... Et ainsi imaginer son entreprise dans ce monde. Au-delà de ces différentes actions, l'enjeu global est bien de détecter les poches d'amélioration qui existent
dans chacune des entreprises et de trouver des solutions pour agir. C'est là que le CJD à toute sa place « En mettant en réseau des centaines de dirigeants, on peut partager des bonnes pratiques, s'inspirer les uns des autres, oser d'avantage » conclue Olivia Guilbaud, confiante.

(1) La Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques, ou COP26 est une conférence internationale organisée par l'Organisation des Nations unies qui s'est déroulée du 1er au 13 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse, au Royaume-Uni. Elle est la 26e Conférence des parties (d'où son acronyme) et réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ