Ce mardi, des basketteuses de l'UFAB 49 (Union Féminine Angers Basket) sont allées à la rencontre d'élèves du Collège François Truffaut à Longué-Jumelles, dans le cadre des « Sessions Pro » du Département.
Partenaire des clubs sportifs de haut niveau, le Département de Maine-et-Loire a imaginé depuis quelques années déjà des actions éducatives permettant aux collégiens du territoire de côtoyer l'élite sportive. L'objectif de ces séquences appelées « Sessions Pro » étant en particulier de promouvoir la pratique d'une activité sportive.
Les « Sessions Pro » sont destinées aux élèves des collèges, aux jeunes de l'Aide sociale à l'enfance ou en situation de handicap : des publics pour lesquels le Département se mobilise chaque jour.
Chaque année, près de 800 jeunes du Maine-et-Loire participent ainsi à ces sessions de découverte et d'échanges.
Le Département organise ces rencontres en collaboration avec les clubs professionnels, les comités départementaux et les structures accueillantes. Au travers d'ateliers éducatifs, les sportifs professionnels conseillent et partagent leurs expériences avec les jeunes.
Mardi 16 novembre, Encadrées par l'équipe enseignante de l'établissement, Oderah Chidom (américaine), Jasmine Bailey (américaine), Adèle Dréano-Trécant et Kekelly Elenga sont intervenues pour des collégiens pour des ateliers sportifs et linguistiques
Plusieurs thématiques abordées
Durant ces rencontres, plusieurs thématiques peuvent être abordées :
- Sportives : avec la possibilité d'organiser des ateliers pédagogiques co-dirigés par les membres de la communauté sportive du collège et/ou les sportifs professionnels
- Sanitaires : temps d'échanges où peuvent être abordés les sujets autour de la diététique, la préparation physique et de la santé
- Culturelles : séquences à vocations culturelles ou linguistiques
- Managériales : dialogue sur la formation, le management et le marketing dans le cadre d'un club sportif, notamment à visée d'ouverture professionnelle.