Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Montreuil-Doué. Les collégiens sensibilisés à la sécurité routière avec l'opération "10 de conduite"

Des établissements scolaires du sud-est du département à Montreuil-Bellay et Doué-en-Anjou accueillent cette année l'opération "10 de conduite jeune" menée par la gendarmerie et les groupes Renault, Centaure et Groupama. L'objectif : sensibiliser les jeunes à la sécurité routière.

IMG


Comme tous les ans hormis l'année dernière, le Groupement de gendarmerie de Maine-et-Loire et ses partenaires Groupama, Centaure et Renault organisent l'opération "10 de conduite jeune" auprès de certains établissements scolaires du département. Cette action permet de sensibiliser les futurs conducteurs, élèves de 3e, acteurs de leur propre sécurité et de celles des autres, aux dangers de la route (partie théorique, partie pratique à bord de véhicules équipés en double commandes). Pour cette année, la piste s'installera dans le sud-est du département, au collège Calypso de Montreuil-Bellay, aux MFR de Montreuil-Bellay et de Doué-en-Anjou, du 8 au 19 novembre. Créé en 1995, l'opération « 10 de conduite jeune », gratuite est destinée aux jeunes de 15 ans en collèges pour les sensibiliser au Code de la Route et les exercer à la conduite d'un véhicule. La formation, élaborée par les ingénieurs prévention de Groupama, est animée par des gendarmes. Elle comprend d'abord un cours théorique sur le comportement, les pratiques à risque. Des exercices théoriques sont proposés et différents thèmes y sont abordés : les dangers de la drogue, de l'alcool, de la vitesse ou encore l'incivisme au volant et les connaissances en matière de code de la route.

Une seconde partie pratique

Ensuite, les jeunes prennent le volant avec un accompagnateur sur circuit sécurisé. C'est l'occasion de passer en revue les vérifications à faire avant de démarrer, et de prendre conscience de la concentration nécessaire à la conduite. Avec la conduite d'une voiture-école, les élèves
enrichissent leurs connaissances de l'environnement automobile. Ils sont sensibilisés au port systématique de la ceinture, qu'ils soient conducteurs ou passagers, et aux réglages d'usage avant
de démarrer (rétroviseurs, siège...). Au volant et sous l'œil attentif d'un Gendarme instructeur, les
élèves découvrent la conduite automobile. Sur la piste d'exercice totalement sécurisée, l'initiation à la conduite est progressive : démarrage, arrêt et manœuvres... Elle permet au jeune de prendre conscience de l'importance d'anticiper en permanence les dangers et d'adapter son comportement à son environnement routier.

Les jeunes, surexposés aux accidents

Les adolescents sont particulièrement victimes d'accident de la route. Plus de 25 % des tués et 30 % des blessés en France ont entre 15 et 24 ans alors qu'ils correspondent à 13 % de la population française. Attitude au volant, mauvaise appréciation de la situation et manque d'expérience représentent la moitié des causes d'accidents impliquant un jeune de 18 à 24 ans. L'absence du port de la ceinture de sécurité, observée dans 22 % des cas, provoque de nombreux traumatismes, aux conséquences parfois irréversibles.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ