Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Pays de la Loire. Favoriser l'accès à la formation des personnes en situation de handicap

La Région et l'Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) rassemblent un réseau d'acteurs engagés pour favoriser l'accès à la formation des personnes en situation de handicap. Ce jeudi 18 novembre ils ont signé une Charte d'accueil des apprenants en situation de handicap.

IMG


L'accès à la formation des personnes en situation de handicap est un élément déterminant pour accéder au monde du travail. La démarche d'accueil des apprenants en situation de handicap portée par la Région et l'Agefiph vise l'intégration des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de formation et de travail, avec l'ambition de favoriser le « vivre ensemble » partout et pour tous. Cette séquence s'inscrivait dans le cadre de la semaine de l'emploi des personnes en situation de handicap et de l'évènement de sensibilisation organisé à la CCI d'Angers.

Une forte mobilisation

« L'accès à la formation des personnes en situation de handicap est un élément déterminant pour accéder au monde du travail. Je salue la mobilisation forte des représentants du service public de l'emploi, des têtes de réseaux des organismes de formation et CFA, et de l'ARS qui représente les structures médico-sociales, qui s'engagent aujourd'hui. Tous partagent la volonté de s'inscrire dans une démarche de progrès durable et de sécurisation du parcours des personnes en situation de handicap, de la formation à l'emploi. » a rappelé Béatrice Annereau.

Une démarche concertée et partagée

La démarche d'accueil des apprenants en situation de handicap, portée par la Région et l'Agefiph, est née de la nécessité exprimée par les professionnels accompagnant les personnes en situation de handicap de se connaitre et se coordonner pour parvenir à une véritable évolution dans les pratiques. La Charte fédère un réseau d'acteurs et formalise leur engagement pour proposer l'adaptation de l'accueil de tous les apprenants en situation de handicap dans les centres de formation et les structures d'orientation et d'accompagnement des Pays de la Loire.
La Charte est une étape dans la démarche d'accueil des apprenants et sa mise en œuvre opérationnelle au plus près des bénéficiaires reposera sur l'animation du réseau d'acteurs dans chaque département.

Une matinée pour sensibiliser au handicap

Des stagiaires et apprentis en situation de handicap et leur employeur ont témoigné pour illustrer concrètement l'intérêt d'un engagement conjoint de tous les acteurs en faveur de l'accès des personnes en situation de handicap à la formation et l'emploi. Dominique de Gryse, directeur régional adjoint de Pôle Emploi, Jean-Mark André, directeur du CFA et CFPPA Nantes Terre Atlantique, représentant le réseau des CFA et CFPPA, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l'Agence régionale de Santé des Pays de la Loire, ont témoigné, quant à eux, de leur motivation à s'engager dans la démarche.
Des outils d'adaptation de poste ont également été présentés (matériel technique de compensation du handicap, conseils pour l'organisation du temps de travail) dans le cadre de la semaine de l'emploi des personnes en situation de handicap et de l'événement organisé par la CCI d'Angers.

(1) Les organismes suivants étaient présents ce matin à la CCI d'Angers pour y signer la Charte pour
l'accueil des apprenants en situation de handicap :
- L'AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) - En savoir plus
- La Région des Pays de la Loire
- Le Conseil départemental de Loire Atlantique
- Le Rectorat
- L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire
- Pôle Emploi
- Cap Emploi
- La Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de la Loire
- La Chambre de Commerce et d'Industrie du Maine et Loire (coordination handicap du Maine et Loire)
- La Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire - URMA 53 (coordination handicap de la Mayenne)
- La Chambre de Commerce et d'Industrie du Mans (coordination handicap de la Sarthe)
- La Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pays de la Loire - ESFORA 85 (coordination handicap de la Vendée)
- BTP CFA Pays de la Loire (coordination handicap Pays de la Loire)
- L'Association régionale des Missions locales
- La FNADIR (Fédération Nationale des Directeurs de Centres de Formation d'Apprentis) Pays de la Loire
- Le réseau Excellence Professionnelle Pays de la Loire
- Génération Grand'R, réseau de l'enseignement agricole public (CFA et CFPPA) Pays de la Loire
- La FAGERH Pays de la Loire (fédération de professionnels de la réadaptation)
- La Fédération Régionale des MFR (Maisons Familiales et Rurales)
- L'UNAFORIS (Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale)
- Le SYNOFDES (syndicat national des organismes de formation) des Pays de la Loire


Les engagements de la charte en bref



Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ