Mardi 05 Juillet
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Le point sur les travaux en cours

La ville de Saumur est actuellement le théâtre de très nombreux travaux d'ampleur concernant la requalification de plusieurs axes. Ce lundi 15 novembre est le point d'orgue de ces chantiers avec plusieurs démarrages de travaux ce jour et certains qui vont se terminer dans les prochains jours. Le Kiosque vous propose un petit récapitulatif des travaux en cours dans la ville de Saumur.

IMG


Travaux rue Palustre - Saint-Hilaire-Saint-Florent

Les travaux d'aménagement de la traversée de Saint-Hilaire-Saint-Florent ont repris le 4 octobre 2021, pour une durée prévisionnelle de 6 mois. Ces travaux suivent plusieurs étapes :
-
Entre le 27 rue Palustre et rue de la Petite Fontaine : travaux d'aménagement de voirie du 25/10 au 03/12. Rue barrée sauf soir et week-end pour les riverains.
- Entre le 27 rue Palustre et la base nautique : aménagement du carrefour Petite Fontaine et application du revêtement de chaussée du 15/11 au 03/12.
- Trève hivernale
- Entre rue Vaugouin et le 27 rue Palustre : travaux de démolition et de traitement de la chaussée du 10 au 21/01/2022. Rue barrée sauf soir et week-end pour les riverains. Accès ponctuel des véhicules de livraison en journée.
- Entre Langlois-Château et Ackerman : travaux d'aménagement de voirie du 24/01 au 25/02/2022. 1 accès maintenu vers Langlois-Château ainsi qu'au parking Ackerman. Rue barrée sauf soir et week-end pour les riverains.
- Entre Ackerman et le 27 rue Palustre : travaux d'aménagement de voirie du 28/02 au 18/03/2022. Rue barrée sauf soir et week-end pour les riverains.
- Carrefour Vaugouin et parking face à Langlois-Château : traitement du carrefour et aménagement du parking, du 21/03 au 08/04/2022.

Rue Jean-Paul Hugot

Afin de rétablir l'étanchéité du tablier de chaussée de la sortie du tunnel à l'intersection de la Rue Rabelais, des travaux de voirie vont être réalisés rue Jean-Paul Hugot. Le lundi 15 novembre, la circulation sera maintenue en alternat, puis fermée jusqu'au vendredi 19 novembre avec accompagnement de déviations par les rues Chèvre, Champigny, Lamartine, Peton. Des panneaux d'informations seront installés afin d'informer les usagers de ces travaux.

Rue du Marechal Leclerc : travaux sur le réseau d'eau potable

Les travaux effectués du 15 novembre au 26 novembre rue du Maréchal Leclerc ont pour objet la mise à niveau des bouches à clé de la rue et la réfection de la bande d'enrobé autour de ces bouches à clé. Ils nécessiteront la mise en place d'un sens unique de la rue Georges Girard vers le rond-point Maupassant pour les riverains. La circulation en double-sens sera autorisée pour les piétons et les cyclistes.

Rue Chanzy : travaux sur les réseaux du début octobre au 19 novembre

Comme pour la rue Gambetta, des travaux sur les réseaux sont prévus rue Chanzy. Le comblement de réseaux abandonnés se fera du début octobre au 22 octobre et sera suivi par des travaux d'effacement de réseaux du 25 octobre au 19 novembre. La rue Chanzy sera inaccessible 24h sur 24. Une déviation sera mise en place.

Quai Lucien Gautier

Afin de sécuriser la traversée des piétons, trois plateaux piétonniers vont être mis en place Quai Lucien Gautier. Des aménagements de voirie et des travaux de peinture seront réalisés les lundis 15 et 22 novembre 2021. Ces jours-là, l'accès au quai sera fermé et une déviation sera mise en place via la Place de la République et le Quai Mayaud. Des panneaux d'informations seront installés afin d'informer les usagers de ces travaux.

Travaux du Pont-Fouchard

Afin de conforter les trajets domicile-travail, domicile-établissements scolaires, ainsi que les trajets motifs achats, la requalification complète du Pont Fouchard est en cours. Le projet consiste à y aménager une piste cyclable unidirectionnelle sur le pourtour, en réduisant la largeur de son anneau central et des voies de circulation. Les trottoirs seront également requalifiés, afin de permettre une cohabitation apaisée entre les différents usagers, dans ce cadre très urbanisé. Les traversées des voies de jonction seront sécurisées par la mise en oeuvre d'une signalétique adaptée. Le chantier début de lundi 15 novembre et durera jusqu'en mars 2022. Une trêve hivernale aura lieu pour les fêtes de fin d'années entre le 16 décembre et le 10 janvier (relire notre article).

Infos pratiques : toutes les infos sur les travaux en cours sur https://www.ville-saumur.fr/grands-projets/suivez-les-travaux-en-cours-a-saumur

17 commentaires :


Commentaire de Superdeg

15/11/2021 17:47:07

Et ça se passe comment?



Commentaire de Pas la catastrophe annoncée

15/11/2021 18:06:49

perso j'ai trouvé..... que ca roulait mieux que d'habitude ! On verra la suite.



Commentaire de Oscar+

15/11/2021 18:26:42

De bons bouchons aux heures de pointes sur St Hilaire … en cause les travaux pour la poignée de « roi de la pédale » sur le pont Fouchard ! Du grand n’importe quoi …



Commentaire de percevoir

15/11/2021 19:14:25

allez sur Cholet ou Angers ,il y a moins de travaux!!!!!!!!!!!



Commentaire de G. Bienri

15/11/2021 19:19:08

A force de dire partout que Saumur était une ville de vins, ne soyez pas étonnés que ça bouchonne ! Pourvu que ça ne tourne pas vinaigre.



Commentaire de Mottier

15/11/2021 20:54:05

Beaucoup de travaux en même temps rendant l accès à SAUMUR extrêmement compliqué pour les gens qui partent tous travailler à la même heure ! Plus de pont fouchard, plus de quai, plus de tunnel….. arriver à travailler sur l hôpital et la clinique devient un vrai tour de force ! C un peu dommage de ne pas avoir pensé à étaler un peu tous ces travaux sur les grands axes pour nous faciliter la vie a croire qu à SAUMUR, les gens de Bagneux St hilaire ou doué ne travaillent pas ….



Commentaire de On va voir comment cela se passe aujourd'hui et les jours suivants

16/11/2021 08:05:27

Comme il était dit dans le Courrier de l'Ouest hier, nous étions lundi et le lundi il y a beaucoup moins de travailleurs. J'ai bien ri aussi G. Bienri aussi;)



Commentaire de alain

16/11/2021 11:37:17

On est loin de l'armagedon annoncé par les fous du volant. Tout se passe bien en faites. Faire changer les mentalités, et faire utiliser le vélo à des saumurois dont la plupart sont à moins de 15mn de vélo de leur destination, ne passe que par la contrainte sur les automobilistes. Vous ferez comme toutes les autres villes l'ont déjà fait (il y a 10 ou 20 ans pour certaines), et bien entendu, cela doit aller de paire avec une amélioration des transports publics. Et comme tout le monde, vous trouverez ça super une fois que l'agression de la voiture en ville aura été apaisée.



Commentaire de Les sons de cloches divergent

16/11/2021 12:53:07

Regardez les commentaires sur un certain réseau social et vous verrez que cela commence à râler. Et faire des bordures de défense en béton, pour bien séparer cycles et voitures, je ne sais pas si cela n'est pas plutôt accidentogène. Par ailleurs, comme il a été dit précédemment, la mairie de Saumur n'a pas étudié la possibilité d'une passerelle qui aurait coûté deux fois moins et aurait été beaucoup plus sécurisante pour tout le monde.



Commentaire de toujours pas la catastrophe annoncée

16/11/2021 13:02:43

Trajet ce jour encore plus rapide que la semaine dernière.



Commentaire de INFOS inutiles

16/11/2021 14:17:18

Je remet mon commentaire qui n'a pas été diffusé. Ces informations sont inutiles puisqu'il n'est pas mentionné les déviations pour circuler du Sud au Nord et vis versa donc les automobilistes sont dans le néant. Et je me répète....mais a Orée d'Anjou pour 165000€ ils ont installé une passerelle de 25mètres pour les piétons et pédales, c'est moins cher qu' a Saumur !!!! Mais a Saumur les élus aiment dépensé a tout va.......



Commentaire de @Alain

16/11/2021 17:31:18

Commentaire bourré d'inepties et de dogmatisme, faire changer la mentalité, oui celle des minorités qui cherchent comme vous à imposer leurs dictats, notre société est gangréné par toutes ces gens qui pensent détenir la vérité et qui ne pensent qu'à emmerder le monde bizarrement elles sont souvent de gauche ou d'extrême gauche, faussement écolo, réellement bobos. Ne rêvez pas dès que le pont sera réouvert, ce sera repartie et c'est tant mieux, quand aux vélos, y'en aura toujours aussi peu.



Commentaire de alain

17/11/2021 07:16:12

J'attendais des arguments plutôt que des attaques ad hominem. En me catégorisant ainsi, c'est vous qui faites preuve de dogmatisme et êtes imprégné de votre "vérité". La refonte du pont ne révolutionnera (je sais que vous aimez ce terme) pas la circulation à vélo dans Saumur, mais c'est une étape. Et marche après marche, on permettra aux saumurois de retrouver un centre ville agréable, pour les bobos, pour les clodos et même pour les fachos. Une décision prise par la municipalité de Saumur (que vous qualifiez d'extrême gauche), pas par moi. Au plaisir de vous croiser à vélo !



Commentaire de alain

17/11/2021 07:23:07

Allez voir sur le site OALLEY, vous pouvez calculer jusqu'où vous pouvez aller en par exemple 15mn en vélo. Si on prend comme point de départ la mairie de saumur, 15mn de vélo vous emmène au fin fond de bagneux ou saint lambert, jusqu'à dampierre et une bonne partie de saint hilaire. https://www.oalley.fr/app/?address=Mairie%20de%20Saumur,%20Saumur,%20Pays%20de%20la%20Loire,%20France&lat=47.2602&lng=-0.075725&duration=1800&mode=car&isoMode=isochrone



Commentaire de Christian

17/11/2021 10:53:28

@ Alain et tous les prosélytes du vélo. Que vous déplacer à vélo soit la solution qui vous convient j'en suis heureux et je la respecte. Vouloir contraindre les automobilistes à ce mode de déplacement (ce sont vos propos) relève du dogmatisme. Nombreux sont ceux qui, par nécessité, ne peuvent faire autrement. Il y a d'abord toutes les professions libérales, (aide à la personne, consultations et soins à domicile, artisans, livreurs, représentants ...) pour les temps de déplacement sont une contrainte et qui doivent pouvoir transporter un certain nombre de choses.



Commentaire de Christian (suite)

17/11/2021 10:54:53

Il y a les personnes dont l'âge ou la mobilité ne permet pas l'usage du vélo, ou celles qui pour l'exercice de leur profession, se doivent d'avoir une tenue soignée qu'il pleuve ou qu'il vente. Vous imaginez l'infirmière ou le plombier se déplacer à triporteur ? Cessez de vous regarder le nombril et de considérer que vous seul détenez la vérité et la solution à tout. Conduire son enfant à l'école en SUV n'est certes pas le meilleur choix. Changer les habitudes ne se fera que par la raison et la prise de conscience collective, pas par la contrainte qui ne fait qu'exacerber les points de vue.



Commentaire de alain

17/11/2021 12:02:53

voilà, en faites on est d'accord ! Je ne souhaite pas empêcher ceux qui n'ont pa le choix. Ce qu'i faut maitriser, à mon sens, c'est le flux de transit via le centre. Et pour être honnête avec vous, je suis passé au vélo parce que pour les destinations courtes, c'est plus rapide (pas besoin de se garer), et aussi parce que je suis radin et que l'essence coute cher :) bonne journée



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ