Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du mardi 16 novembre. Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Du 15 au 21 novembre, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées se déroulera dans un contexte de crise inédit.

IMG

12 millions de Français sont en situation de handicap : 80% avec un handicap invisible survenu à l'âge adulte ou jeune adulte. Pour ces personnes, l'accès à l'emploi reste difficile, compte tenu, notamment, de la méconnaissance des recruteurs face à la question du handicap, qui génère encore beaucoup d'idées reçues. La pénurie de professionnels médico-sociaux met en péril la dignité et le respect des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap. Cette semaine européenne est donc l'occasion de rappeler l'urgence de reconnaitre l'implication et l'engagement de tous ceux qui accompagnent les travailleurs en situation de handicap, et participent à une économie essentielle pour notre pays : l'économie sociale et solidaire. Elle doit également permettre de mettre en lumière les inégalités face à l'emploi, et de valoriser les travailleuses et travailleurs des Établissements et services d'aide par le travail (Esat), des entreprises adaptées, et en milieu ordinaire. Cette 25e édition met à l'honneur deux thématiques :
- La jeunesse en situation de handicap face à l'emploi : comment développer l'apprentissage et l'accès aux études supérieures ?
- Ruralité, handicap et emploi.

DuoDay

Le 18 novembre, prenez part au DuoDay dont l'objectif est de permettre la formation de duos entre les personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires en entreprises, en collectivités ou en associations. DuoDay est une initiative permettant tous les ans à une personne handicapée de passer une journée en contexte professionnel – au sein d'une entreprise, d'une association ou d'une autre organisation – d'observer le travail d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés. Que vous soyez un employeur et souhaitez proposer une offre de duo, une personne en situation de handicap et souhaitez vivre cette expérience, ou encore un organisme d'accompagnement et souhaitez offrir une nouvelle option à votre public, il vous suffit de déposer votre candidature via les formulaires en ligne. Toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans et tout collaborateur du secteur privé ou public peuvent constituer un duo. Ensuite l'équipe du DuoDay et ses partenaires locaux sur tout le territoire s'occupent du reste (organisation des duos, formalisation des conventions de stage, etc.).

Chiffres de l'édition 2020 :

- 12 404 employeurs inscrits sur la plateforme duoday.fr
- 19 113 personnes en situation de handicap inscrits
- Près de 10 000 duos réalisés dont 7 147 duos enregistrés sur la plateforme duoday.fr
- 2 900 structures accompagnantes impliquées

Côté météo

Météo nuageuse pour ce mardi 16 novembre. Le matin, il fera 4 à 6 degrés et le ciel sera particulièrement couvert. Des brouillards seront également présents. Dans la journée, il fera jusqu'à 9 degrés et le ciel restera très nuageux et ne parviendra pas vraiment à se dégager. En soirée, il fera 8 degrés en moyenne et il n'y aura pas de changement dans le ciel.

Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ