Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Manque de dentistes. La maison dentaire ne se fera pas

À Saumur, les dentistes sont une espèce en voie d'extinction. Pour pallier à cela, la municipalité avait envisagé fin 2020 la construction d'un centre communal spécialisé en médecine dentaire, à l'horizon 2022. Celui-ci devait prendre place dans le quartier du Chemin Vert. Il ne se fera pas.

IMG


Ils ne sont pas moins de 8 dentistes à avoir arrêté (ou en passe de le faire) leur activité cette année 2021. Fin 2020, Jackie Goulet avait rencontré l'ordre des dentistes. Le bilan qu'il en avait était problématique : « La situation est très compliquée pour la santé collective. Prochainement, 6 à 8 dentistes vont arrêter sur le territoire. À cela s'ajoute le fait que très peu prennent de nouveaux patients. ». A l'instar de ce qui a été fait avec des médecins en retraite, un fauteuil partagé devait être installé par la collectivité. Le projet ne sera pas explique Jackie Goulet interrogé sur le sujet : "le conseil de l'ordre s'y est opposé".

Amélioration à horizon 2024 ?

Afin de pouvoir se faire soigner, les Saumurois devraient devoir s'éloigner vers les centres urbains où les chirurgiens dentistes préfèrent s'installer en nombre. Malgré l'installation deux praticiens à la clinique pour les urgences, la situation ne devrait pas s'améliorer avant fin 2022 ou 2023 où, selon Jackie Goulet, des praticiens devraient s'installer : "il y a quatre installations; deux sont annoncés à Saint Lambert et deux autres devraient rejoindre le futur cabinet à Chanzy."
A suivre

31 commentaires :


Commentaire de Superdeg

12/11/2021 09:53:27

On est vraiment sur la voie du sous-développement! Que fait le Roi Macron et sa majorité LREM (La Royauté En Macron)?



Commentaire de Je n'y crois pas!

12/11/2021 13:41:01

Il faut que J. Goulet cesse de nous faire miroiter des choses qui ne sont que dans son esprit! Soit! le Conseil de l'Ordre refuse mais à l'entendre précédemment tout était bouclé, rangé, nickel chrome!



Commentaire de VLADY BOISSIN

12/11/2021 16:32:47

Perso , j ai appelé plusieurs dentistes début octobre , j ai réussi d avoir un rdv pour mars 2022 , rdv à .....Chinon.



Commentaire de A Juret

12/11/2021 16:34:57

Encore une promesse non tenue du ptit Macron Saumurois....



Commentaire de mal aux dents

12/11/2021 17:31:58

C'est le conseil de l'ordre des dentistes qui dirige saumur maintenant ?



Commentaire de Anxiété !

12/11/2021 17:35:34

Je ne vois pas du tout ce que le "Conseil de l'ordre dentaire" vient faire dans une décision municipale, mais enfin ! Les municipalités vont-elles devoir s’adresser à tous les "Conseils", "Associations", et tutti quanti qui font notre très "réputée" spécificité française, sans évidemment oublier notre "superbe" pléthorique "efficace" administration, pour pouvoir gérer leurs communes comme bon leur semble dans l'intérêt de leurs administrés ? On se le demande avec anxiété !



Commentaire de Mecontent

12/11/2021 17:47:54

Est ce bien légal de refuser des nouveaux patients.? Ou est l'égalité d'accès aux soins?



Commentaire de Oscar+

12/11/2021 17:55:13

Problème de maternité à l’hôpital, maintenant problème de dentiste… ce sera quoi la prochaine fois ? Chaque semaine me conforte sur l’excellente gestion du Saumurois par les élus ! Et le bon vivre à Saumur… c’était avant ! Peut-être faut-il aller s’installer où vont les différents praticiens…Ailleurs ?



Commentaire de Laurence de saumur

12/11/2021 18:32:03

Mais arrêtez donc ces jérémiades, comme si le maire de Saumur était responsable de tous les maux ! Certes tout n'est pas parfait comme ailleurs, mais acceptez quand même que lui et son équipe font en sorte que la ville soit attractive et vivante, été comme hiver. Et la voirie... dans quelques mois, vous serez bien contents ! Alors SVP, kiosqueurs qui souhaitez apporter du positif, faîtes-le. Merci (j'ajoute que je n'ai pas voté Goulet au 1er tour des Municipales...)



Commentaire de curieuse

12/11/2021 18:32:27

Afin d'éviter de laisser les lecteurs et les Saumurois dans le flou concernant l'intervention du conseil de l'ordre des dentistes, le Kiosque pourrait-il mener une petite enquête sur les démarches administratives à accomplir pour créer un cabinet médical ou un cabinet dentaire. Ce n'est pas une question piège mais simplement de la curiosité afin d'éclairer ma lanterne et celles de quelques autres lecteurs. Cela permettrait de réagir en toute connaissance de cause !



Commentaire de A OzA Oscar-+ et mal aux dents

12/11/2021 18:45:21

Mais bien sûr que les municipalités n ont aucune compétence réglementaire et aucun crédit alloué par l Etat dans ces domaines. le Maire n a aucun pouvoir sur la politique de santé. Quant à l hôpital allez voir sur internet ce qui se passe ailleurs et qui est malheureusement souvent pire. ce n est pas le maire qui décide de la formation des médecins et de leurs choix d affectation . les maires essaient sans financement de mettre à disposition des locaux et autres . Ce sont les ARS les Conseils de l Ordre la CPAM le ministère qui gèrent la santé et décident. Et on engueule nos élus locaux.



Commentaire de gédéon

12/11/2021 18:50:46

Le Conseil de l'ordre s'y refuse...Mais cherchez dans la jurisprudence (oui d'accord ça demande un peu de travail) et vous trouverez matière à imposer un cabinet...Bien sûr il y a des clauses, des conditions à exposer, à argumenter et à respecter. Mais dans des circonstances exceptionnelles ...c'est possible. Le seul écueil ? C'est loin d'être populaire.



Commentaire de A Oscar+

12/11/2021 18:55:19

le problème à l hôpital n est pas un problème de maternité. c est un problème d anesthésiste.sans eux la maternité et la chirurgie sont en difficulté. et là encore ce ne sont pas les élus locaux qui sont responsables des 30% de postes non pourvus en France. Et si l ARS avait exigé pour 3 nuits que les anesthésistes de la clinique aillent aider il n' y aurait eu aucun problème. incroyable cette non décision. il y avait les ressources locales. c est lhôpital public qui a géré les patients Covid et un juste retour aurait été normal.



Commentaire de Et en plus

12/11/2021 19:21:49

Jamais aucun satisfecit. depuis cette semaine et un jour par semaine un véhicule mobile hyper équipé stationne à hôpital de Longue et prend en charge les patients en ophtalmologie. Pour le 1er jour il y a eu beaucoup de monde et notamment des mères avec leurs enfants pour des prescriptions de lunettes. Et c est l hôpital public qui fait cela.



Commentaire de c est bien là le problème

12/11/2021 20:25:59

les compétences et les responsabilités sont tellement dilluees entre l état les communes les régions les départements les ARS les conseils de L Ordre les multiples hautes autorités comme les conseils de L Ordre et les ARSque la population est perdue et s en prend a ceux qui sont à portée de giffle car les autres fuient le terrain. donc les maires deviennent les têtes à claques car ils sont à portée de giffles. Goulet devrait d ailleurs tempérer son volontarisme et être plus clair sur ce quoi il a réellement la main ou non . un bon sujet pour choupeauvert.



Commentaire de union

12/11/2021 21:41:10

mais arrêtons tous de nous comporter comme si les problèmes à Saumur nous étaient exclusifs. unissons nous tous pour exiger que notre territoire soit respecté par les décideurs nationaux et leurs représentants sur nos territoires. Arrêtons nos querelles locales stériles.



Commentaire de centralisation et assèchement Territorial

12/11/2021 22:08:26

Et l État va investir 1 milliard d'aile nouvel hôpital à Nantes. Ce qui va encore aspirer les ressources médicales vers les grandes équipes et les structures hyper -modernes. Et encore plus appauvrir les territoires dits ruraux. il faudra se contenter de telemedecine et autres. Exigeons au delà de nos divergences les mêmes investissements pour être attractifs.



Commentaire de Florentais

13/11/2021 00:20:16

Je parlais pour les anesthésistes de problème structurel du monde hospitalier. C est la même chose pour les dentistes forcément pour.les infirmières etc.... Nos élus le savent



Commentaire de A Florentais

13/11/2021 00:56:42

On est d accord. Mais les élus locaux n ont aucun levier dans ce domaine. Ils essaient de gérer les conséquences mais ne sont en rien responsables des causes. C est le niveau national qui maîtrise totalement la politique de santé. Et ce qui est complètement anormal et significatif c est le Silence de L ARS et des députés locaux qui représentent l État sur ces difficultés. il faut espérer que le sujet de la santé et de L égalité d accès au x soins pour tous va devenir LE SUJET des élections présidentielles car c est réellement un souci partagé. Ce n'est pas seulement un sujet local.



Commentaire de Florentais

13/11/2021 14:35:27

Bien d accord avec vous nos élus locaux droite gauche sont impuissants face aux problèmes. Même au niveau national ils n n'osent faire des réformes. La structure du système est trop complexe



Commentaire de @Laurence de Saumur

13/11/2021 16:17:51

Mais ouvrez donc les yeux. Ce que je vois c'est qu'on refait des rues qui étaient loin d'être dégradées alors que d'autres en auraient bien plus besoin. Je demande juste une priorisation dans la réfection de la voierie et plus de transparence. Quant à rendre la ville attractive, à partir de lundi elle va être plus paralysée qu'autre chose. La question n'est pas de critiquer pour critiquer mais de dire les choses.



Commentaire de Saumurois

13/11/2021 16:30:45

La politique nationale en matière de santé y est pour beaucoup dans les difficultés rencontrées. Ceci étant il ne faut pas pour autant sous estimer l'action local (commune, département, région) qui fait que des communes s'en sortent mieux que d'autres. De plus j'aimerais qu'on m'explique en quoi le Conseil de l'Ordre des dentistes aurait son mot à dire sur l'ouverture d'un cabinet dentaire. Pour moi le conseil de l'ordre est un syndicat professionnel ni plus ni moins et n'a pas à interférer dans ce genre de décision. C'est comme si la confédération des boulangers régentait leur installation.



Commentaire de C'est qui et c'est quoi ce "Conseil de l'ordre" ?

13/11/2021 18:56:14

Des boulangers, des bouchers et de toutes les professions libérales ! ... C'est qui et c'est quoi ce "Conseil de l'ordre" ? Un de plus avec ses "mandarins" octogénaires ! Ça suffit que le maire se morde les cou..... et qu'il agisse en homme libre et responsable pour le bien de ses administrés sinon qu'il démissionne et son conseil avec, rien de plus !



Commentaire de facile à dire

13/11/2021 23:21:05

le conseil de l Ordre est tout puissant et un maire n a aucun pouvoir sur la politique de santé. le conseil de l Ordre a été créé sous Vichy. L installation d un médecin ou d un dentiste passe par ce conseil . un maire même le plus volontariste ne peut pas violer la loi ou la réglementation.



Commentaire de Saumurois

14/11/2021 09:19:29

Après recherche sur le Conseil de l'Ordre, il s'avère qu'il a pour mission de garantir la déontologie, la compétence, la probité des médecins. Il veille à la qualité des soins, aide les médecins dans leur activité et conseille les pouvoirs publics au titre d'expert. En matière d'installation les seules règles qu'il édicte sont pour une concurrence "loyale". Par exemple ne pas s'installer dans le même immeuble qu'un confrère sans son accord ou ne pas s'installer près d'un cabinet où on a effectué des remplacements.



Commentaire de Ecore Pétain comme excuse !

14/11/2021 10:01:45

Tiens c'est la faute à Pétain comme, entre autres, pour les cessions d'Assises ou depuis Vichy le Président de la Cour dirige les débats des jurés ... Pétain le honni, Pétain le traitre, ce n'est pas moi qui le dit, je vis en 2021 pas en 1940 !... Alors abolissez toutes ces instances et ces lois si elles sont aussi scélérates que la personne de ce Maréchal, c'est simple non ! Maintenant faut-il en avoir le courage et surtout s'en préoccuper ...



Commentaire de gédéon

14/11/2021 11:46:52

Réponse à Saumurois du 14/11. Bravo , voilà ce qu'il faut faire . Consulter lorsque on ignore le fonctionnement de tel ou tel Conseil (et au cas présent celui des dentistes) Après on peut exiger (le verbe n'est pas trop fort) de nos élus qui ne représentent pas l'Etat (M. Florentais) mais qui NOUS représentent. C'est d'ailleurs en ce sens qu'ils détiennent un mandat représentatif. Alors ! qu'ils montent au créneau... c'est leur devoir et même leur obligation (enfin s'ils se rappellent les contraintes qui vont avec de leur élection) . Encore merci Saumurois d'avoir apporté une certaine modérati



Commentaire de Donc...

14/11/2021 13:00:24

Si on lit bien l'explication de "Saumurois" le maire et ses conseillers n'ont pas correctement étudié ce principe et ont encore mis la charrue avant les boeufs en nous annonçant monts et merveilles. C'est comme par ailleurs, chaque commerce qui veut s'installer, la loi exige que cela ne fasse pas concurrence de proximité.



Commentaire de JCS

06/12/2021 16:32:22

Je certifie que le Conseil de l'Ordre des Chirurgiens Dentistes n'est pas intervenu, ou ait émis un quelconque refus. Il est regrettable qu'un tel article puisse paraître sans avoir pris le soin de prendre les renseignements nécessaires. Dans un contexte difficile, il faut avoir un minimum de discernement !!



Commentaire de La rédaction

06/12/2021 16:35:20

Ce n'est pas une affirmation de la rédaction mais du maire de Saumur



Commentaire de @JCS

07/12/2021 09:07:27

Pourtant, hier, dans un article du C.O. le maire de Saumur persiste et signe en disant que c'est un refus du Conseil de l'Ordre. Alors, ce maire ne saurait vraisemblablement pas reconnaître ses erreurs et préfère décharger ses responsabilités sur les autres.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ