Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil

Courrier du lecteur. Travaux : Craintes et chuchotements

Les prochains travaux en saumurois interpellent tant sur leur organisation et opportunités que sur des enjeux de sécurité. Le courrier du lecteur d'un acteur saumurois (les intertitres sont de la rédaction).

IMG

Le pont Pompidou entre Saumur et St Hilaire St Florent


"Il n'échappera à personne du Saumurois que la perspective des prochains problèmes de circulation est un des premiers sujets de conversation et d'agacements partagés. Pour ma part et en tant que responsable de structure, j'appréhende les problèmes évidents de ponctualité de mes employés. Je pense également et en particulier aux mères qui doivent assurer dans ce contexte compliqué la logistique de leurs enfants et de leur quotidien, et ce, avant et après leur activité professionnelle. Il est vrai que ces contraintes devraient être partagées dans un souci d'équité entre hommes et femmes, mais leur quotidien appelle malheureusement une autre réalité."

Le bon sens comme guide

"La logique et le calendrier des travaux m'échappent certes, mais je ne suis pas du métier. Je n'ai que mon bon sens comme guide. Refaire la chaussée de la rue d'Alsace au motif qu'il faut en rafraichir le marquage au sol. Etonnant… Pour ma part, je n'ai jamais abattu de mur pour le repeindre. L'an dernier, ce fut la rue d'Orléans, dont je n'ai pas noté d'intérêt à refaire l'enrobé, si ce n'est par coûteuse coquetterie. Au final, il y a des intérêts contractuels et financiers, bien surprenants, qui m'échappent… Ils appellent, là aussi, à des expertises contradictoires qui ne sont pas les miennes.
Il est un autre aspect qui m'alarme plus encore que ces questions matérielles et financières obscures. Une grosse partie de la circulation devra emprunter le petit pont reliant Saumur à Saint Hilaire Saint Florent. Lors d'une promenade et passant sous l'ouvrage avec un ami du métier, je lui évoque ce prochain afflux de circulation. Mon ami a fait montre d'un inquiétant silence… Je lui ai dit qu'il serait probablement emprunté par de nombreux cars scolaires à l'entrée et au sortir des classes. Je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement. La logique m'échappe là encore. Mais, l'appel du mon sens me chuchote à l'oreille qu'il aurait fallu programmer les choses en des périodes moins scolaires, de juin à septembre par exemple…."


Inquiétude

"A présent ce n'est plus l'agacement mais l'inquiétude qui l'emporte. Je ne souhaiterais tout simplement pas que ce pont cède notamment sous le poids d'un car d'enfants. Outre les aspects dramatiques, ils exposeraient nos édiles avertis à en assumer les conséquences pénales. Ils pourraient les contraindre à renoncer à leur mandant s'il en est ainsi tranché. Comme évoqué, je ne suis pas du métier, mais il me semble le bon sens a dévoyé quelques expertises dans les décisions de nos élus de terrain."

18 commentaires :


Commentaire de C'est grinçant

11/11/2021 13:31:19

Tout d'abord pourquoi ce féminisme affichée? Peut-être n'avez-vous que des femmes comme employées mais ils y a aussi des hommes qui s'occupent seuls de leurs enfants. Ensuite d'accord pour les travaux dispersés aux quatre coins de la ville mais l'été, il y a le tourisme et cela prime sur les habitants pour la mairie. Pour la sécurité, inquiétude justifiée. Pour le financement obscur, cela n'engage que vous mais il est peut-être bon de soulever le problème.



Commentaire de Mauso

11/11/2021 16:18:20

Tous des reptilens, je vous dis...



Commentaire de Dol Iprane

11/11/2021 18:57:01

Effectivement ......a espéré qu'il n'arrive rien, mais de gros très gros bouchons sont a prévoir ......



Commentaire de barnabé

12/11/2021 11:15:26

Inquiétude partagée concernant l'afflux de véhicules empruntant le pont reliant Saumur à Saint Hilaire / Saint Florent, qui à ma connaissance et sauf erreur est à la charge du département.



Commentaire de Superdeg

12/11/2021 12:09:02

Est-ce que ce pont va tenir lorsqu'il y aura six 35 tonnes en même temps? Il me paraît bien en mauvais état en effet, je pense que nos fameux zélus on fait faire un audit récent quand même, il en va de la vie des personnes. Maintenant ils sont prévenus, qu'ils nous rassurent ces fameux zélus



Commentaire de @Superdeg

12/11/2021 14:18:32

Vous pensez seulement car à la mairie de Saumur ils ont vraiment du mal à faire la différence entre penser et agir. Il y a vraiment un gouffre entre ce que le maire annonce et la réalité.



Commentaire de Jpmori

12/11/2021 14:30:05

Tout à fait d'accord, pourvu que cela ne fasse pas comme le pont Morandi de Gênes vu l'état aucune sécurité pour les piétons et cyclistes alors devant l'afluence à venir...mais les élus ont du mesurer leurs responsabilités .



Commentaire de Jpmori

12/11/2021 14:31:12

Tout à fait d'accord, pourvu que cela ne fasse pas comme le pont Morandi de Gênes vu l'état aucune sécurité pour les piétons et cyclistes alors devant l'afluence à venir...mais les élus ont du mesurer leurs responsabilités .



Commentaire de Pompon

12/11/2021 17:42:54

D,autant que ce petit pont de St Hilaire St Florent, pour être passée dessous, donne de forts signes de dégradation, notamment au niveau des piles



Commentaire de Chichery

12/11/2021 19:16:50

Sans taper sur les élus, force est de constater qu'il tombent tous dans le même panneau, à savoir privilégier le clinquant à la dépense indispensable mais obscure. Le pont de St Hilaire n'est plus adapté à une circulation devenue encore plus intense au fil des ans. C'est un danger pour tout le monde. Au surplus, sa dégradation saute aux yeux, y compris ceux des non spécialistes. A cet égard, il serait intéressant que le Maire publie les conclusions du dernier rapport d'inspection de cet ouvrage histoire qu'il n'y ait pas que les non experts qui s'expriment.



Commentaire de Dol Iprane

13/11/2021 08:12:41

Et si une catastrophe arrivait sur le pont de St Florent ? Le Maire ainsi que les élus de la voirie ne pourraient pas de défiler....... sachant qu'ils étaient au courant !!!!



Commentaire de Dol Iprane

13/11/2021 13:44:22

Aujourd'hui 13 /11/21 dans Ouest-France un article parle d'une passerelle de 25 mètres installée pour les vélos a Orée d'Anjou pour la somme de 165000 € .... ils sont moins c..s qu'a Saumur !!!



Commentaire de Sécurité des ponts

14/11/2021 08:50:45

"Pour mémoire, le parc français est composé de 266 000 ponts : 12 000 sont gérés par l’Etat, 9 000 par des concessionnaires, 125 000 par les départements et 120 000 par les communes."



Commentaire de Sécurité des ponts (2)

14/11/2021 08:54:18

Donc, à qui revient la charge de l'expertise de ce pont et a-telle été diligentée? N'aurat-il pas été plus urgent de refaire ce pont plutôt qu'une piste cyclable pour trois vélos? Est-ce qu'il y a un élu dans la salle pour nous répondre???



Commentaire de Sécurité des ponts (2)

14/11/2021 08:56:15

Donc, à qui revient la charge de l'expertise de ce pont et a-telle été diligentée? Dans la négative, cette déviation ne doit absolument pas être utilisée. N'aurait-il pas été plus urgent de refaire ce pont plutôt qu'une piste cyclable pour trois vélos? Est-ce qu'il y a un élu dans la salle pour nous répondre???



Commentaire de Bien vu @Dol Iprane

14/11/2021 14:00:50

Peut-être faudrait-il bloquer ces travaux car une passerelle aurait été beaucoup plus sécurisante pour les vélos et piétons et aurait coûté 2 fois moins que les 570 000 euros pour ce rond-point. Prix exorbitant! La mairie n'a sûrement pas fait d'appel d'offres à ce sujet. Et pourtant c'est bien une passerelle qu'il nous faudrait. Traverser à pied au niveau de ce rond-point est extrêmement risqué.



Commentaire de Marco

15/11/2021 10:26:11

Nous payons collectivement notre aveuglement collectif des précédentes élections. Il fallait déjà être sévèrement inconséquent pour laisser le sieur goulet accéder à la mairie. Mais à l'Agglo alors là c'est juste de l'inconscience.



Commentaire de @ MARCO

15/11/2021 12:57:21

Marco , ne mettez pas les incapacités des elu(es) sur le dos des votants....c'est comme partout et malheureusement de plus en plus d'incapables et d'incompétents prennent des décisions du haut de leurs bonnets sans en discuter avec les concernés et voilà ce qui arrive....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ