Vendredi 19 Août
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Budget. Feux verts pour le maire. Mais rouges pour l'opposition sur la voirie.

Il semblerait que les caisses de la municipalité n'aient jamais été aussi bien remplies. C'est le satisfécit qui ressort du débat d'orientations budgétaires présenté par le maire de Saumur, Jackie Goulet, en conseil municipal ce mercredi 10 novembre. L'opposition n'a pas esquissé la moindre critique sur les chiffres validant implicitement ces orientations. C'est sur la résultante de ces bons chiffres et les investissements dans des travaux de voirie qui en découlent qu'elle a concentré ses critiques.

IMG


Feu rouge à la communication sur les travaux, tout va bien pour la ville de Saumur avec un budget de 36 millions d'euros, les dépenses sont contenues à hauteur de 30 millions avec une hausse de 400 mille euros liée au recrutement de 3 personnes en bureau d'étude et à la hausse de l'indice pour les plus bas salaires. La baisse de l'endettement va se poursuivre pour situer Saumur en bas du classement des villes de sa strate. Ce sont les 450 emplois qui pèsent le plus dans le budget avec une masse salariale de 16.8 millions. La ville dégage une bonne capacité d'autofinancement qui permet d'investir précise Jackie Goulet : "Nous pouvons désormais réaliser ce que nous avons proposé durant la campagne dans les 80 points que nous avons présenté. Les années passées, les investissements étaient de l'ordre de 8 à 9 millions. Nous serons à 18 millions en 2022, et ce principalement dans de la voirie et 80 millions à la fin du mandat." Le texte complet en PDF à télécharger ci-dessous.

Pas de critiques financières

Les élus des oppositions pluriels n'ont pas interrogé le maire, Jackie Goulet, sur son taux de réalisation espéré ou demandé une baisse des impôts à la vue des bons résultats. Non, ils ont préféré surfer sur le thème de la sécurité et surtout critiqué la manière dont la communication était menée pour annoncer les travaux. C'est Béatrice Lemenach qui a engagé le dialogue : "Où sont les débats démocratiques ?" L'adjoint à la voirie Bruno Prod'homme a reconnu "qu'il y avait eu un déficit de communication sur le sujet" et que la ville "ferait mieux la prochaine fois." Il en a profité aussi pour donner une leçon technique aux élus d'opposition : "Vous pouvez assister aux commissions où tout est débattu". Un point sur lequel le maire Jackie Goulet a insisté : "On ne peut pas débattre de tout ici. Ce serait trop long, mais nous devons peut-être mieux planifier". Il répondait en cela à la remarque de Bertrand Chandouineau qui lui faisait remarquer "que l'information n'était pas que pour les élus, mais pour tous les saumurois". La liste complète des travaux en PDF à télécharger ci-dessous

En PDF à télécharger un document intégrant les Orientations Budgétaires et les Travaux

14 commentaires :


Commentaire de En catimini

11/11/2021 13:12:15

On dirait que tout a été fait pour agir en catimini et ainsi mettre l'opposition et les habitants au pied du mur. "mais nous devons peut-être mieux planifier" admet du bout des lèvres le maire de Saumur et communiquer!



Commentaire de Daddy

11/11/2021 18:57:37

MILLE ne prend jamais d's



Commentaire de CACHOTERIES ??

11/11/2021 19:05:30

Bientôt les élus avec le Maire en tête vont passer a la télé " Saumur a un incroyable talent " pour faire des coups par en dessous.... ne serait-ce que pour les travaux en ce moment..... mais tout ceci cache surment quelques choses !!!!



Commentaire de thierry chevalier

12/11/2021 17:19:45

si les caisses sont suffisantes c'est que les elues gérent correctement les depenses il n'y a pas a se plaindre a voir supprimer les nids de poules sur la voirie .



Commentaire de Florentais

13/11/2021 00:27:57

J ai pas vu dans les travaux la rue des romans. Ni l etude pour le pont Georges pompidou a st hilaire...on.va attendre 2027



Commentaire de Dom

13/11/2021 06:33:30

La hausse pour les plus bas salaires Il plaisente nous sommes un grand nombre d agents a percevoir un salaire de 1300 euros net par mois Quand tout est payés plus rien alors Nous les agents toujours présent durant l épidémie covid monsieur le maire a refusé de nous donner la fameuse prime covid pour lui se n était pas nécessaire



Commentaire de Ha!

13/11/2021 08:25:26

Et pourtant, il a su les distribuer les primes et les titres à Turquant et tolérer que certains ne fassent pas leurs heures payées et prendre des vacances tous les cinq matins.



Commentaire de juliette

13/11/2021 12:20:38

avoir un tas de monde au bureau d'étude et planifier les travaux comme ils sont planifers et bien bravo le pont fouchard , le quai Lucien Gautier ,rue chanzy ,rue du marechal leclerc ,le tunnel tous ca dans la même semaine je vous dit bravo m le maire ferai mieux de bien gérer sa ville au lieu d'être a l'agglo et vouloir être partout pour lui il n a pas de soucis d'argent ca tombe de partout



Commentaire de Tout le monde en parle

14/11/2021 07:18:14

Dans le Courrier de l'Ouest paru hier et diffusé sur Saumur maville, à lire édito de Michel Foucault "Des vertes et des Saumur" C'est excellent.



Commentaire de 450 emplois à Saumur

14/11/2021 08:11:57

Ce serait intéressant de savoir comment sont répartis ces emplois. S'ils sont de trop comme le sous-entend peut-être le maire, il ne faut pas remplacer ceux qui partent en retraite.



Commentaire de Bagneulais

15/11/2021 08:23:26

Dans un de mes commentaires j'avais proposé que soit dressée la liste des rues dégradées à rénover sur Saumur et les communes associées, avec un plan de priorisation et de réalisation en fonction des possibilités budgétaires. C'est me semble-t-il le principe de toute bonne gestion. Dans le document sur "l'organisation budgétaire des travaux", je ne vois rien de tel. Je propose donc que le Kiosque, avec la contribution de ces lecteurs, ouvre cette liste. Pour ma part je propose la rue du Vaulanglais et la rue des Colombes.



Commentaire de Vincent FAGARD

15/11/2021 11:07:17

Et la partie subvention aux associations diminue-t'elle toujours ?



Commentaire de @Bagneulais

15/11/2021 13:23:20

Je n'habite pas Bagneux mais à part le centre ville rénové dernièrement, toutes les rues de Saumur sont à refaire car dans un état pitoyable et sales par dessus le marché sans oublier la place de la poste impraticable pour un piéton.



Commentaire de @sthilaire

15/11/2021 14:26:20

Pour le pont de st Hilaire c'est au département qui doit les travaux .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ