Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

19 et 20 novembre à Saumur. Portes ouvertes aux restos du Coeur

Les restos du cœur de Saumur organisent deux journées portes ouvertes les 19 et 20 novembre prochains, afin de faire découvrir le fonctionnement et les services proposés par l'association.

IMG

Pierre et Christian, tous deux bénévoles aux restos


Vendredi 19 et samedi 20 novembre prochains, les Restos du cœur de Saumur organisent pour la première fois des journées portes ouvertes. L'objectif est de faire « découvrir les restos et l'ensemble des services que nous proposons. On pense souvent que l'on fait uniquement de la distribution alimentaire, c'est en effet l'une de nos principales actions, mais ce n'est pas la seule », explique Florence Carado, responsable de l'association à Saumur. Les quelques 90 bénévoles proposent en effet toute une série de services allant de la distribution alimentaire en passant par le soutien à la recherche d'emploi, l'aide au logement, l'aide au budget et les microcrédits, les cours de français, l'aide juridictionnelle, un espace vestiaire pour donner des vêtements, des douches, un salon de coiffure, des jardins, des petits-déjeuners tous les matins… Autant de services que les profils des bénévoles le permettent. « Notre rôle est avant tout de créer du lien social ».

Casser les idées reçues

Si les Restos ont à cœur de réaliser des journées portes ouvertes, c'est aussi pour « remettre les choses au clair ». Les bénévoles saumurois expliquent : « On entend tellement de choses fausses et négatives sur les Restos du cœur que nous voulions remettre de l'ordre. Lors des collectes notamment, on entend des remarques comme « vous nourrissez les feignants », ou « les gens viennent chercher leur panier aux Restos dans de belles voitures », « vous ne nourrissez que des migrants », autant de vieilles images faussées qui collent à la peau des Restos. Nous voulons donc expliquer qui sont les bénéficiaires, rappeler qu'il s'agit de personnes qui ne sont pas dans des situations enviables. Il faut rappeler que seulement 25% des bénéficiaires reviennent d'une année sur l'autre et qu'il y a beaucoup de rotation. Il y a beaucoup de femmes seules avec des enfants, des personnes âgées et des migrants. »

Une distribution équitable

Par ailleurs, les personnes qui s'inscrivent reçoivent une carte pour venir chercher les denrées alimentaires avec un nombre de points par semaine. Ces points sont calculés en fonction du revenu, du nombre de personnes dans le foyer… « L'idée est vraiment de faire comprendre le fonctionnement et qu'il n'y a pas que la distribution alimentaire », poursuivent-ils. Ce sont environ 400 familles qui sont aidées par les Restos du cœur à Saumur. Les produits proviennent de multiples sources, notamment les grandes et moyennes surfaces qui donnent leur surplus et produits dont les dates arrivent à terme, des agriculteurs qui donnent des produits supplémentaires, des boulangeries... "Tous les produits sont collectés, triés, stockés chaque matin par une équipe d'une dizaine de personnes. Tout est recyclé ou réutilisé, les fruits et légumes abimés sont utilisés pour faire du terreau, les vêtements sont recyclés par Emmaüs, le surplus est distribué aux autres centres... Nous ne perdons rien", détaille Christian, bénévole.

A noter : La campagne d'été se termine prochainement et les inscriptions à la campagne d'hiver, qui débute le 22 novembre, sont d'ores et déjà ouvertes sur rendez-vous en appelant le 02 41 50 32 94.

Infos pratiques :
Portes ouvertes les vendredi 19 et samedi 20 novembre - Restos du Cœur, rue de Rouen à Saint-Lambert-des-Levées. Ouvert tous les jours de 7h30 à 11h sauf le weekend et les jours fériés (coin café, vestiaire, machine à laver, douches, accès informatique). Repas le jeudi midi tous les 15 jours. Distribution les mardis, jeudis et vendredi de 8h30 à 11h. Accès droit et justice le mardi de 8h30 à 11h.

1 commentaire :


Commentaire de Oscar+

09/11/2021 18:09:23

Ne laissez pas les portes trop longtemps ouvertes... au risque de créer un appel d'air !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ