Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Beaufort-en-Anjou. Des gilets fluo pour les enfants de la commune

la commune de Beaufort-en-Anjou vient de doter tous les enfants de la commune de gilets fluorescent permettant d'être plus visibles durant leurs déplacements à pied ou à vélo.

IMG


La commune de Beaufort-en-Anjou a à cœur d'assurer la sécurité des enfants. Chaque jour, des centaines d'enfants se dirigent vers les établissements scolaires, les équipements sportifs ou de loisirs de la ville. C'est la raison pour laquelle et encore plus à l'automne, où la visibilité devient plus faible, que la ville lance une opération de prévention et de sensibilisation en offrant un gilet fluorescent à tous les élèves. Le port du gilet sauve des vies grâce à sa couleur vive et ses bandes réfléchissantes qui permettent d'être plus visible des automobilistes de jour comme de nuit. Porter cet équipement permet d'être vu à 160 mètres contre 30 mètre sans. « Le port du gilet fluo est obligatoire hors agglomération, il est recommandé lorsque les enfants prennent leur vélo de nuit ou de jour quand la visibilité n'est pas suffisante. La commune conseille aux élèves de le porter sur leurs trajets à pied ou à vélo entre le domicile et l'école, le sport, les loisirs, les rendez-vous avec les copains… », indique la commune de Beaufort-en-Anjou. En effet, l'article R431-1-1 du code de la route précise les sanctions prévues en cas de non-respect de la législation. Ne pas porter le gilet, lorsqu'il est obligatoire entraine une amande forfaitaire de 35 euros.

Les équipements du vélo

Par ailleurs, l'équipement obligatoire en vélo le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans qu'ils soient conducteurs ou passagers. Passé cet âge il n'est pas obligatoire mais fortement recommandé ; le port d'un gilet fluorescent pour tout cycliste circulant hors agglomération et la nuit ; Une sonnette ; jeu avant et arrière ; catadioptres. Une amende de 11 euros est possible sir l'équipement n'est pas complet.

Infos pratiques : Si vous avez perdu votre gilet, que vous ne l'avez pas reçu, qu'il est pas à la bonne taille vous pouvez envoyer un mail à l'élu référent sécurité routière : julien.seille@beaufortenanjou.fr ou le signaler en mairie au 02 41 76 74 60.

4 commentaires :


Commentaire de Contribuable toujours et encore

09/11/2021 19:24:58

Encore les contribuables qui mettent la main à la poche.... les parents pourraient l'offrir avec la rentrée scolaire, ca coûte environ 3 € .



Commentaire de gédéon

09/11/2021 23:43:37

Bravo pour cette initiative. C'est ainsi dès le plus jeune âge que l'on sensibilise le mieux. Bravo encore si seulement cela pouvait faire école (sans jeux de mots)



Commentaire de À côté de la plaque

10/11/2021 15:35:53

Au lieu d'offrir la sécurité aux enfants avec des infrastructures ou des rues sans voiture #RuesAuxEnfants #RuesAuxEcoles, on les punit en les habillant en sapins de Noël sans agir sur le danger (véhicules motorisés). C'est la meilleure façon de les dégoûter de se déplacer à pied/vélo.



Commentaire de âne d'Anjou

10/11/2021 17:05:23

Excellente initiative, peu couteuse en vérité. Le domaine de la sécurité routière concerne tout le monde, il faut expliquer combien le dispositif est efficace de façon multidirectionnelle, à condition de ne pas être caché sous un sac à dos... Et puis, il faut convaincre les piétons et les cyclistes de le porter, les moqueries d'imbéciles aux argumentaires stupides existent. Et surtout, le dispositif rétro-réffléchissant ne fonctionne que si les usagers allument les feux de croisement, y compris en milieu urbain !!! Il vaut mieux passer sa vie pour un illuminer que de mourir comme un sombre c.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ