Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du mercredi 10 nov. Pain au chocolat ou chocolatine : Les termes qui font débat

Si la langue française est universelle et se comprend de Paris à Marseille en passant par Bordeaux, selon votre région, les mots changent de sens. En effet, grâce aux différentes cultures propres aux régions et au fil des évolutions de langages, certaines dénominations utilisées pour désigner un objet, ne sera compréhensible que par vos tiers. Babbel, l'application d'apprentissage des langues, s'est penchée sur les 8 termes qui font débat d'une région à l'autre du territoire français.

IMG

Une corbeille de Pains de chocolat !


1. Pain au chocolat/chocolatine

C'est la question qui divise les Français depuis des années : pain au chocolat ou chocolatine ? Si la majorité des français sur le territoire parlent de « pain au chocolat » pour désigner leur viennoiserie favorite, c'est dans les régions bordelaises et toulousaines que le mot « chocolatine » est star. Dans le Nord aussi, on y apporte une petite spécificité : on dit « petit pain au chocolat », voire « couque au chocolat », aussi répandu en Belgique. A l'Est, une petite zone frontalière évoque ainsi le « croissant au chocolat ». Finalement, peu importe comment on le désigne, une chose est sûre, tout le monde s'entend pour dire que c'est délicieux.

2. Serpillère

Objet du quotidien, la serpillère possède elle aussi de nombreuses manières d'être désignée, selon les régions françaises. Si dans la grande majorité du territoire, le terme serpillère se suffit à lui-même, les Nordistes utilisent le mot « wassinge », tiré du flamand wassching, qui désigne l'action de laver. Elle peut également se qualifier de « loque » ou encore « bâche ». En Normandie, la serpillère devient une « toile », tandis qu'à l'Est on parle de « panosse », ou encore de « patte » en Franche Comté et dans la région lyonnaise. En Provence Alpes Côte d'Azur, c'est la « pièce » qu'on passe au sol, tandis que la partie plus large du Sud de la France peut également employer le terme « peille » ou « frégone ». A l'Ouest, on parle de “cinse”. Une multitude de terminologies qui révèle la présence d'inspirations culturelles très différentes d'une région à l'autre…

3. Pain aux raisins

Moins connu que son homologue cité en premier lieu, le pain aux raisins pourrait toutefois étonner lors de quelques jours passés en Alsace, en Lorraine ou encore en Franche-Comté, où la viennoiserie est dénommée un « schnäcke », ou plus simplement, un “escargot”. En région Rhône-Alpes, la viennoiserie est dans certains villages appelé le « pain russe », dans le Nord, « couque suisse » et au bout de la Bretagne, une « alsacienne ».

4. Carafe

La célèbre carafe, trônant sur chaque table qui se respecte, est, elle aussi, au cœur des débats. Cette dénomination est en effet utilisée et reconnue partout à travers le territoire français, mais connaît de nombreuses autres appellations : le mot pichet est plus communément utilisé pour désigner l'objet dans la moitié Ouest de la France, et plus particulièrement en région Nord Pas de Calais. Le quart Nord-Est, voisin de la Belgique, emploie majoritairement le mot cruche pour désigner ce récipient. Dans la région lyonnaise et dans les Alpes, on parle plus simplement de « pot d'eau ».

5. Sac

Même les sacs plastiques ont droit à plusieurs appellations différentes selon la région dans laquelle ils sont utilisés ! De manière assez évidente, le mot « sac » est le plus communément utilisé. Dans l'Est de la France en revanche, et plus particulièrement en Alsace, on parle de « sachet ». Dans les régions toulousaines et bordelaises, on parlera d'acheter une « poche ». Nos voisins suisses innovent également, en utilisant le terme « cornet », pourtant communément employé en France pour désigner une pâte à gaufre qui accueille une ou plusieurs saveurs de glace…

6. Crayon de papier

Le célèbre crayon de papier, très familier des enfants et de leurs parents, possède lui aussi de nombreuses variantes. On parlera de “crayon à papier” (ou crayon de papier, selon les écoles) dans la majorité des régions françaises. Le terme “crayon gris”, plus proche de la réalité que son précédent, est couramment utilisé dans les régions du Sud de la France. Dans le Nord, le Pas de Calais ou de départements de l'ouest proches de l'estuaire de la Loire, on parlera de « crayon de bois », plus logique également, puisqu'un crayon se compose effectivement de bois.

7. Etendoir/tancarville

Objet du quotidien permettant de faire sécher à l'air libre son linge après lessive, l'étendoir à linge est connu de tous. Pourtant, en Normandie, c'est sur un « Tancarville » qu'on fait sécher ses chaussettes le dimanche matin. Un nom qui s'avèrera familier pour certains, puisqu'il s'agit également du nom d'une ville et d'un pont dans la région Seine-Maritime, dont la forme proche de celle d'un étendoir a inspiré certains…

8. Pinte

Avis aux amateurs du happy hour : pour commander une pinte lors d'un week-end en Normandie ou en Champagne, il vous faudra réclamer un « baron ». En Belgique, c'est un « cinquante » qu'on commandera à l'afterwork du jeudi soir, un « sérieux » dans le Centre-Est, un « véritable » dans le Vaucluse, ou encore, plus familièrement une « binche » dans le Nord du territoire. Nos voisins suisses, et plus spécifiquement dans le canton de Fribourg, désigneront cette boisson comme une « canette ».

Côté météo

Le brouillard sera encore présent au réveil demain matin. Il fera frais avec seulement 2 degrés. Dans la journée, le ciel se dégagera et laissera place au soleil. Il fera 10 degrés maximum en journée. La soirée sera totalement dégagée elle aussi et il fera 5 degrés.

Matin


Après-midi


Soir


1 commentaire :


Commentaire de boal.

10/11/2021 19:29:31

les appellations des crayons sont ridicules : -y a-t-il des crayons qui ne soient pas destinés au papier ? -les crayons de couleurs sont aussi en bois . nom complet :crayon à mine graphite . plus court :crayon graphite .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ