Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Maine-et-Loire. Une nouvelle présidence pour le GRETA-CFA 49

Le GRETA-CFA 49, premier organisme de formation du Maine-et-Loire, a élu lors de son Assemblée Générale du 30 septembre dernier un nouveau Président, Hervé Douaglin, proviseur des Lycées Renaudeau et La Mode à Cholet et Hyrôme à Chemillé depuis 2019. Il succède à Véronique Henry.

IMG

La nouvelle équipe de direction (de gauche à droite) : Frédéric Monnier, Hervé Douaglin, Stéphanie Lanoes, Fabienne Dubourg, Jérôme Gagnaire, Cécile Moreau, Joëlle Le Rhun, Ludovic Guérin.


Chef d'établissement depuis 20 ans, en lycée général mais aussi professionnel, puis polyvalent avec le Lycée Renaudeau, Hervé Douaglin a acquis une vision globale et complète du secteur de la formation. Également à la direction du Lycée La Mode, qui est un lycée d'enseignement supérieur qui propose un Bac pro et plusieurs BTS, et du Lycée de Chemillé, spécialisé dans l'enseignement technologique, centré sur le numérique, le nouveau Président du GRETA-CFA 49 maîtrise chacun des pans de la formation.

Une nouvelle présidence avec une vision territoriale

"Le marché de l'emploi dans le Maine-et-Loire est dynamique, et compte un certain nombre de métiers en tension, notamment dans les secteurs de l'industrie, du transport et de la logistique et la restauration, qui nécessitent de former rapidement des personnes pour répondre aux besoins des entreprises", déclare Joëlle Le Rhun, Vice-Présidente du GRETA-CFA 49. Dans ce contexte, l'objectif principal du nouveau Président du GRETA-CFA 49 est de renforcer la proximité entre les territoires mais aussi avec les entreprises des différents bassins. "La nomination d'un Président et d'une Vice-Présidente issus du bassin choletais va permettre au GRETA-CFA 49 d'avoir une vision globale du territoire et d'offrir à tous les acteurs un contact de proximité", affirme Hervé Douaglin. Les deux nouveaux membres de la direction sont en effet avant tout des chefs d'établissement, qui ont déjà tissé des liens forts avec les entreprises, et dont la légitimité va permettre d'associer davantage le bassin choletais, bassin de plein emploi par ailleurs. Celui qui assurait déjà des fonctions de vice-président sur les dossiers « bien-être au travail » et relations entre les personnels depuis la fusion entre les GRETA et les CFA au 1er janvier 2020 entend également mettre l'humain au coeur de ses actions : "je veux renforcer les liens entre les apprentis et les acteurs qui organisent la formation professionnelle, que tous les rapports soient avant tout basés sur la bienveillance", précise Hervé Douaglin. Le GRETA-CFA 49 est par ailleurs le premier organisme de formation professionnelle à avoir initié en novembre 2020 sur ses fonds propres un dispositif de fonds social au service de la sécurisation des parcours de ses publics, afin de lutter contre la précarité grandissante. En 1 an, 31 dossiers ont été déposés et 27 apprenants (stagiaires et apprentis) ont bénéficié d'une aide financière.

La formation professionnelle pour répondre aux besoins des acteurs du territoire

"Le secteur de la formation connaît une forte expansion et s'est beaucoup libéralisé avec les différentes réformes sur l'apprentissage", poursuit Joëlle Le Rhun. Durant son mandat, elle souhaite développer et conforter les actions et la place du GRETA-CFA 49 tant dans le volet formation continue pour adultes que dans l'apprentissage au sein des établissements scolaires. De son point de vue, les lycées vont être amenés à diversifier les différentes voies de formation en leur sein. "L'éducation tout au long de la vie va inévitablement devenir une réalité compte tenu de l'évolution du marché du travail", ajoute-t-elle. Ces ambitions sont totalement partagées par Ludovic Guérin, nouveau directeur du GRETA-CFA 49 nommé en juin dernier : "Le GRETA-CFA 49 est un service public avec pour mission première de répondre aux besoins des acteurs du territoire. Nous avons un rôle charnière lié au maillage territorial de nos établissements et à la diversité des formations proposées".

A propos


Le GRETA-CFA49 est un service public qui propose des formations tout au long de la vie, en apprentissage et en formation continue. Ces cursus couvrent un large éventail de métiers jusqu'au Bac+2. Le premier organisme de formation professionnelle du Maine-et-Loire accompagne 1000 apprentis et 2400 stagiaires de la formation continue. 170 agents et 57 établissements répartis sur 5 bassins de formation (Segré,Angers, Cholet, Saumur et Beaufort) sont à ce jour mobilisés.

Infos pratiques : Plus d'informations sur https://www.greta-cfa-paysdelaloire.fr/nos-centres...

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ