Lundi 29 Novembre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

Culture. La chronique culture d'Anthony Bussonnais

Désormais un mercredi sur deux, l'auteur Saumurois Anthony Bussonnais vous distille ses conseils culture en proposant une série, un film, un album, un livre, une bande dessinée, un podcast ou encore une chaine Youtube.

IMG


LITTLE FIRES EVERYWHERE ( Amazon Prime Video)


Durant l'été 1997, Mia Warren, une mère célibataire et bohème, s'installe avec sa fille Pearl à Shaker Heights, dans la banlieue riche de Cleveland, dans l'Ohio. Leur chemin croise très vite celui des Richardson, une famille bourgeoise exemplaire du coin. Deux mères de famille et deux visions de la vie s'opposent et s'entrelacent. Leurs relations vont peu à peu se tendre jusqu'à mettre en péril leurs vies.

Cette série nous expose l'histoire de deux familles que tout semble opposer : l'une, blanche, un couple et ses trois enfants vivant dans l'opulence ; l'autre, noire, une femme élevant seule sa fille dans la précarité. Chacune avec ses a priori sur l'autre. Mais petit à petit, leurs destins vont se trouver lier, leurs histoires s'entrecroiser. Les deux mères – interprétées par l'excellente Reese Witherspoon et la convaincante Kerry Washington – se livrent un duel sans merci, sous prétexte de vouloir préserver leurs enfants, avec l'entêtante volonté de percer les secrets de l'autre. Au risque de voir les siens révélés. Le racisme, les préjugés, le politiquement correct, la famille, la lutte des classes, l'homosexualité, la monoparentalité... nombreux sont les sujets traités dans cette remarquable série.

ENFANT ROI ( Poupie)

Après une participation à The Voice (saison 8) et deux EP, Poupie sort son premier album. L'autrice-compositrice-interprète, pleine de caractère et d'originalité, livre treize titres oscillant entre reggae, rap, et même ragga. Son duo avec le rappeur marseillais Jul, présent sur l'opus, a été un autre coup de projecteur sur l'univers de la jeune Lyonnaise : Feu cumulant plus de six millions de vues sur YouTube. « Mon album parle beaucoup de liberté [...] aussi musicalement. Si on fait de la musique pour plaire, alors on s'est trompé. Comme dans la vie », assure-t-elle. Positive et addictive, sa musique transpire la liberté, et invite à cultiver la différence : « J'suis pas comme les autres. Pas vraiment. J'aurais voulu l'comprendre avant » (Comme les autres) ; « Alors j'écris pour ne pas voir la vie comme ils la voient. À tort, je crie pour ne croire l'ami comme ils le croient » (Filage et faits). Refusant le dictat de la normalité : « et j'marche la tête à l'envers, c'est mon quotidien. J'aimerais qu'on ne s'alarme pas pour des petits riens » (Tiens-toi bien). Mais s'inscrivant dans l'universalité face à l'amour déchu : « la vie sans toi, c'est mort. J'l'avais pas vu avant. J'aurais dû faire l'effort au lieu de faire l'enfant » (Pur). L'album se conclut sur une chanson plus intimiste, un très beau piano-voix, épuré, intitulé Vue sur la mer, chanson que la chanteuse confie porter le plus sur son cœur. Et ça se comprend.

1984 (Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa – éditions Soleil)

Londres, 1984. Smith est un employé du Parti chargé de réviser l'Histoire. Dans un monde où toute sentimentalité est interdite, il est attiré par Julia, une femme peut-être dangereuse pour lui. Ensemble, ils vont tenter d'échapper à l'emprise du gouvernement et de Big Brother, le chef omnipotent du gouvernement. Mais est-ce possible dans un monde où tout fait et geste est surveillé et enregistré ?

Cette adaptation du célèbre roman d'anticipation de Georges Orwell, publié en 1984, est magnifique. Que cette bd soit quasiment toute illustrée en noir, blanc et nuances de gris ajoute de l'intensité à l'intrigue particulièrement captivante. Tout comme la pensée retranscrite du narrateur et personnage principal, qui aspire à sortir du système oppressant mis en place, celui qui divise le peuple en castes, usant et abusant de la surveillance et réprimant toute forme de liberté. Une agréable façon de découvrir, ou redécouvrir ; cette oeuvre.

LE CONSEIL BONUS : l'excellente série documentaire sur l'ascension du rappeur Orelsan, intitulée MONTRE JAMAIS ÇA À PERSONNE et magnifiquement réalisée par son frère, Clément Cotentin, disponible sur Amazon Prime Video.

A propos d'Anthony Bussonnais : Anthony a grandi et vit toujours dans le Saumurois. Depuis tout petit, il cultive une relation privilégiée avec l'écriture. En 2015, alors que depuis quelques temps déjà trotte dans sa tête l'idée, il entame l'écriture de son premier roman, Un mal pour un mal. En Septembre 2017, il publie un recueil de ses textes, jusque-là inexploités, intitulé Un peu de moi. Entre humeurs, pensées et réflexions, il traite de thèmes divers. Le 6 Octobre 2018, Anthony publie son second roman, Chasse 160618 un nouveau thriller au suspense haletant. Septembre 2019, Chasse 160618 remporte le prix Les talents de demain, décerné par Kobo by Fnac en partenariat avec les éditions Préludes et Babelio. Son livre est alors réédité (Préludes Noir) sous le titre Un samedi soir entre amis.

Les chroniques précédentes
- Retrouvez toutes les chroniques de la saison dernière ici.

- Chronique du 08/09/2021 : http://saumur-kiosque.com/article.php?id_actu=6400...
- Chronique du 22/09/2021 : https://saumur-kiosque.com/article.php?id_actu=642...
- Chronique du 06/10/2021 : http://saumur-kiosque.com/article.php?id_actu=6451...
- Chronique du 20/10/2021 : http://saumur-kiosque.com/article.php?id_actu=7160...




4 commentaires :


Commentaire de un mercredi sur deux

03/11/2021 15:09:48

Ouf! Cela ne va pas plaire à tout le monde;) mais je vous souhaite une bonne continuation M. Bussonnais.



Commentaire de VLADY BOISSIN

03/11/2021 16:26:25

J avais adoré le livre de Georges Orwell , trés prémonitoire pour un livre qui a été écrit il y a prés de 80 ans ....Donc , cela va vous étonner mais je vais suivre vos conseils en achetant cette adaptation. Attention ne confondons pas Georges Orwell et Orson Wells...



Commentaire de A Juret

04/11/2021 06:54:55

Monsieur Buisonnais parle d un livre écrit par Orson Wells (mélange d Orson Welles et HG Wells) en 1984 , en fait c est un livre écrit par George Orwell et en 1949.



Commentaire de A Juret

04/11/2021 11:47:32

Ah la correction a été faite sur l auteur , mais l année de parution c est 1949......L erreur est humaine ...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ