Mardi 25 Janvier
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
POLITIQUE

Maine-et-Loire. Le ministre de l'intérieur veut dissoudre l'association identitaire l'Alvarium

Le ministre de l'Intérieur a annoncé jeudi dernier qu'il lançait une procédure visant à dissoudre l'association identitaire l'Alvarium, située à Angers.

IMG


Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin a annoncé via un tweet jeudi 28 octobre qu'il lançait une « procédure contradictoire à l'encontre de groupement d'ultra-droite, l'Alvarium, situé à Angers, en vue de sa dissolution ». L'Alvarium se présente ainsi : « Une communauté et un lieu de réunion convivial et militant. Prenant acte de l'obsolescence des partis politiques et anticipant l'écroulement d'un Etat devenu aussi omnipotent qu'inefficace, nous avons décidé d'agir à notre échelle. Notre communauté entend créer des liens en Anjou entre ceux qui refusent la lâcheté et l'abandon de notre peuple et de son Histoire. Nos initiatives sont nombreuses : défense du patrimoine et redécouverte de notre culture locale, française et européenne, distributions hebdomadaires de vêtements et de nourriture, organisation de conférences, activités sportives, initiatives communautaires (potager, bons plans, emplois), activisme politique pour l'éveil des consciences, pèlerinages enracinés etc. Notre association est résolument identitaire, elle promeut la culture angevine, composante de la civilisation française et européenne. Profondément tournée vers l'avenir, elle refuse le défaitisme et la complaisance dans la nostalgie. Aux confluents du catholicisme social et des doctrines nationalistes, son but premier est l'action sociale auprès des nôtres et la lutte contre le nihilisme européen. »
Elle avait notamment soutenu la candidature de Jean-Eudes-Gannat aux élections législatives du Nord-Saumurois en 2020 (relire notre article).

« Des signalements répétés et nombreux »




Mais l'association avait également fait parler d'elle dans de nombreuses affaires : une bagarre en mai 2021 lorsque des militants antifascistes avaient voulu coller des autocollants sur le local, ou que le local de l'association angevine LGBT Quazar avait été tagué de propos homophobes portant la signature du groupement identitaire (relire notre article).
Dans son tweet le ministre indiquait : « Les nombreux faits constatés, les signalements répétés de nombreux élus, dont le maire d'Angers, motivent cette action. » Le député de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin a réagi dans un communiqué : « Nous demandions depuis des mois le lancement d'une procédure visant la dissolution de l'association d'ultra-droite l'Alvarium. J'avais alerté à de nombreuses reprises le Ministre de l'Intérieur et les autorités compétentes. C'est un sujet sur lequel les Angevines et Angevins me font très souvent part de leurs inquiétudes. Les nombreux agissements, les menaces et faits répétés de violence et d'agressions, commis par les membres de cette association angevine, vont à l'encontre des principes de respect d'autrui, de démocratie et de débats d'idées, et n'ont pas leur place dans notre société. Je souhaite que cette procédure contradictoire puisse aboutir, et continuerai avec force à promouvoir la non-violence et la justice républicaine face aux intimidations de l'ultra-droite. »

11 commentaires :


Commentaire de longueen

02/11/2021 16:21:40

bravo Mr le ministre



Commentaire de Oui bravo !

02/11/2021 18:36:55

Oui bravo, car un jour très proche vous serez vous aussi dissout et pour toujours je l’espère avec vos semblables clowns grotesques !



Commentaire de Très bien

02/11/2021 21:00:01

Toutes ces associations haineuses et dangereuses, il faut les éradiquer. Merci M. le Ministre.



Commentaire de barnabé

02/11/2021 21:49:25

Deux poids et deux mesures Monsieur le Ministre, les lieux de cultes ou la guerre sainte contre les mécréants et infidèles est encouragé, ne connaissent que des fermetures administratives temporaires pourquoi cela de quoi avez vous peur ?



Commentaire de Mais qu'ont-ils fait de grave ?

02/11/2021 22:33:38

Pouvez nous dire leur grand crime hormis celui de ne pas partager vos élucubrations gauchistes ? N'ont-ils pas le droit de penser autrement ? N'ont-ils pas le droit d'aimer la propreté, l'ordre, la politesse, la famille, la France bleu blanc rouge surtout et que sais-je ! ... toutes formes de société que vous voulez anéantir et que eux souhaitent rétablir. Qu'ont-ils fait de grave hormis le fait de ne pas partager vos élucubrations morbides et néfastes ?



Commentaire de @Mais qu'ont-ils fait de grave ?

03/11/2021 09:00:45

Apparemment, vous n'avez pas lu l'article correctement. ou bien vous fermez les yeux volontairement sur leurs actions plus que répréhensibles.



Commentaire de Leur seule érreur ...

03/11/2021 13:37:32

Leur seule erreur est d'être "étiqueté" Ultra droite pour leurs idées non conforme à la bien pensante hypocithe politique locale ! Le reste c'est du "pipi de chat" et de la vulgaire propagande gauchiste, rien de plus !



Commentaire de Bernard

03/11/2021 16:07:38

C e ministre ferme pour 6 mois à Allonnes une mosquée où est prêché l'anéantissement des Français n'ayant pas la même religion, mais ce Ministre veut dissoudre définitivement une association qui défend les valeurs de la France.



Commentaire de àMais qu'ont-ils fait de grave ?

03/11/2021 16:35:48

de ne pas respecter les regles de la republique les nostalgiques de Petain et consort peuvent toujours pleurnicher une association factieuse et anti républicaine ,quelequ elle soit,se met hors jeu de la Republique Francaise ET SUIVANT LA LOI DOIT ETRE DISSOUTE Vous pouvez toujours vous rouler par terre cela n y changera rien



Commentaire de Prévision prémonitoire !

03/11/2021 22:22:50

Soyez tranquille qu'un jour prochain ce n'est ni par terre, ni dans la farine que l'on va vous rouler ! ...Imaginez-vous dans quoi ? ...



Commentaire de a Prévision prémonitoire

04/11/2021 15:55:17

vous ne me faites pas peur ces menaces prouvent que vous etes vraiment fachés avec la "democratie" apprenez aujourd'hui ce nouveau mot j espere qu'une fois pour toutes le moderateur du kiosque va faire son travail :Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. la les menaces sont là. merci de faire le nécessaire



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ