Lundi 16 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Doué-en-Anjou : 34 rues changent de nom

La commune de Doué-en-Anjou a procédé à des modifications de l'adressage afin de supprimer les homonymes existants et de répondre au cadre normatif établi par l'Etat. 34 rues ont été renommées, hébergeant environ 250 habitants. Les changements sont entrés en vigueur le 18 octobre.

IMG

La rue St Jean est devenue rue de l'hôpital


L'adresse, un outil indispensable au quotidien

L'adressage est un élément clef au bon fonctionnement de la vie quotidienne des habitants, que ce soit pour l'efficacité des services de secours, l'éligibilité au très haut débit ou les prestations à domicile. Pour la collectivité, c'est également un outil indispensable (recensement, ramassage des déchets…). Un adressage fonctionnel sert enfin aux entreprises de tout type et notamment les fournisseurs d'eau, électricité, télécommunications.
Avec la création de la commune nouvelle de Doué-en-Anjou, plusieurs rues se sont retrouvées avec la même adresse. Doué-en-Anjou comptait ainsi par exemple quatre « rue des Acacias », quatre « place de l'Eglise » et trois « rue des Caves ». Le déploiement de la fibre sur le territoire a mis en lumière les conséquences de cette homonymie. Le travail d'harmonisation, initié dès 2018, vient d'être terminé.

Les rues concernées

34 rues ont été renommées :
- 10 à Saint-Georges-sur-Layon
- 6 à Brigné et aux Verchers-sur-Layon
- 5 à Doué-la-Fontaine
- 4 à Concourson-sur-Layon
- 2 à Forges
- 1 à Montfort.
La commune déléguée de Meigné n'a pas nécessité de modification d'adressage. Le nom des nouvelles voies a été choisi par les conseils municipaux de chaque commune déléguée. Les maires se sont ensuite réunis ensemble pour valider les nouveaux noms. Les changements ont été limités au maximum dans les rues où il y avait des entreprises.

Quelques changements notables :

- La rue du commerce de Saint-Georges-sur-Layon devient la rue des commerçants
- La rue de la mairie aux Verchers-sur-Layon devient la rue du plan d'eau
- La rue du château à Doué-la-Fontaine devient la rue du théâtre
- La rue Saint-Jean à Doué-la-Fontaine devient la rue de l'hôpital.

Une entrée en vigueur au 18 octobre

Ce projet a été mené en collaboration avec la Poste (un lien entre l'ancienne et la nouvelle adresse est faite par la Poste). Les nouvelles adresses ont été diffusées à un maximum de personnes afin de mettre à jour le plus vite possible les différentes bases. Toutes les nouvelles adresses ont été validées et intégrées à la base nationale des adresses (BAN), disponible par tous sur le site du gouvernement et utilisé par nombre d'entreprises et services. L'intégration des modifications a été demandée aux services de GPS comme Google Maps ou TomTom. Le processus est en cours de validation.

Une amélioration du service

La majorité des rues sont passées au métrique afin de supprimer les bis et ter existant et éviter leur apparition. Les modifications permettent ainsi de respecter le cadre normatif de l'adressage qui demande :
- Une adresse unique
- Une dénomination non ambiguë
- Une adresse géolocalisable.
Et ainsi apporter un meilleur service aux habitants.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ