Le 6 octobre 2021, Anaëlle et Romane, deux étudiantes Saumuroises, ont été invitées à rencontrer Brigitte Macron à L'Elysée, afin de lui présenter leur projet innovant.
Anaëlle, Romane, Jean Loup Hrycenko et Brigitte Macron
En 2019, alors en classe de 1ère au lycée Duplessis Mornay à Saumur, Anaëlle et Romane participent au concours national Science Factor avec l'appui de leur enseignante de Science de la Vie et de la Terre, Véronique Grajwoda. Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Anaëlle et Romane ont alors imaginé un bracelet, Epi Help&Cie, pour les personnes atteintes d'épilepsie, afin de réduire les risques encourus en cas de crise. Ce projet leur a permis de remporter en 2020 le prix Orange Numérique, ainsi que le prix Lycée. Cela leur a offert un accompagnement pendant 1 an par science factor et les ingénieurs d'Orange. Anaëlle et Romane avaient déjà sollicité Jacky Goulet, maire de Saumur, pour l'illumination du château en violet lors la journée internationale de l'épilepsie, le 8 février 2021.
Un beau parcours pour un beau projet
Leur chemin ne s'arrête pas là, puisque Le 6 octobre 2021, alors étudiantes en 1ère année de médecine à Angers pour Anaëlle et en droit à La Roche-Sur-Yon pour Romane, les deux jeunes filles ont été invitées à rencontrer la première Dame Brigitte Macron à l'Elysée, afin de lui présenter leur projet. Elles ont pu échanger avec elle au sujet de la maladie et de leur innovation. "Une chance incroyable rendue possible grâce à Science Factor", estiment-elles. Les deux étudiantes ont également été invitées à l'évènement BIG organisé par BPIFrance à l'Arena Accor Hôtel Bercy, le plus grand salon de l'innovation. Elles ont pu présenter leur projet aux nouvelles équipes lauréates, ainsi qu'à Pascale Lagarde, Directeur exécutif BPIFrance Direction de l'International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement. Cette rencontre leur a permis d'obtenir l'avis d'un spécialiste sur leur bracelet et sur son potentiel. Des expertes de BPIFrance ont aussi conseillé Anaëlle et Romane sur la suite du parcours. Les deux étudiantes ne vont pas s'arrêter là et sont déterminées à "aller jusqu'au bout de ce projet".
Tout d'abord Bravo à ces deux jeunes filles, et pour information le statut de première dame n'existe pas dans la Constitution française...
Quel parcours et quel projet ! Je suis admirative d'un tel dévouement pour les autres. Bravo si jeunes et pleines d'idées, créatives et ambitieuses. Restez déterminées, Tous mes encouragements pour la suite de votre aventure.
Félicitations à cette jeunesse qui a des idées, des projets et de l'envie. Bon, quand je vois la photo, je me dis en baskets à l'elysee, c'est la classe... ça m'a surpris bien que n'étant pas forcément très protocolaire moi même, bref ça n'enlève en rien à leur mérite. Mais effectivement je rejoins le premier commentaire, la première Dame n'existe pas et n'a aucun pouvoir ou mandat, j'ai l'impression parfois d'être aux Royaume uni, on m'aurait menti? Concevant bien qu'il s'agit de mettre en relation des réseaux, quand je vois la reine ça me met des boutons.
Bravo Anaëlle et Romane pour votre projet. Avec une telle détermination vous y arriverez. Bonne continuation. Clin d'oeil souvenirs pour Anaëlle.
Son altesse Brigitte seconde (la première Bardot) a reçu ses ouailles très méritantes, dommage que ce ne fut par le roi Macron, bravo les jeunes!
Bravo à Anaëlle et Romane pour ce projet mais où en sont elles pratiquement? Quand ce bracelet sera-t-il commercialisé?