Lundi 16 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. Deux anciennes lycéennes Saumuroises invitées à l'Elysée

Le 6 octobre 2021, Anaëlle et Romane, deux étudiantes Saumuroises, ont été invitées à rencontrer Brigitte Macron à L'Elysée, afin de lui présenter leur projet innovant.

IMG

Anaëlle, Romane, Jean Loup Hrycenko et Brigitte Macron


En 2019, alors en classe de 1ère au lycée Duplessis Mornay à Saumur, Anaëlle et Romane participent au concours national Science Factor avec l'appui de leur enseignante de Science de la Vie et de la Terre, Véronique Grajwoda. Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Anaëlle et Romane ont alors imaginé un bracelet, Epi Help&Cie, pour les personnes atteintes d'épilepsie, afin de réduire les risques encourus en cas de crise. Ce projet leur a permis de remporter en 2020 le prix Orange Numérique, ainsi que le prix Lycée. Cela leur a offert un accompagnement pendant 1 an par science factor et les ingénieurs d'Orange. Anaëlle et Romane avaient déjà sollicité Jacky Goulet, maire de Saumur, pour l'illumination du château en violet lors la journée internationale de l'épilepsie, le 8 février 2021.

Un beau parcours pour un beau projet


Leur chemin ne s'arrête pas là, puisque Le 6 octobre 2021, alors étudiantes en 1ère année de médecine à Angers pour Anaëlle et en droit à La Roche-Sur-Yon pour Romane, les deux jeunes filles ont été invitées à rencontrer la première Dame Brigitte Macron à l'Elysée, afin de lui présenter leur projet. Elles ont pu échanger avec elle au sujet de la maladie et de leur innovation. "Une chance incroyable rendue possible grâce à Science Factor", estiment-elles. Les deux étudiantes ont également été invitées à l'évènement BIG organisé par BPIFrance à l'Arena Accor Hôtel Bercy, le plus grand salon de l'innovation. Elles ont pu présenter leur projet aux nouvelles équipes lauréates, ainsi qu'à Pascale Lagarde, Directeur exécutif BPIFrance Direction de l'International, de la Stratégie, des Etudes et du Développement. Cette rencontre leur a permis d'obtenir l'avis d'un spécialiste sur leur bracelet et sur son potentiel. Des expertes de BPIFrance ont aussi conseillé Anaëlle et Romane sur la suite du parcours. Les deux étudiantes ne vont pas s'arrêter là et sont déterminées à "aller jusqu'au bout de ce projet".

6 commentaires :


Commentaire de Pour info

29/10/2021 15:03:30

Tout d'abord Bravo à ces deux jeunes filles, et pour information le statut de première dame n'existe pas dans la Constitution française...



Commentaire de Admirative

29/10/2021 16:34:27

Quel parcours et quel projet ! Je suis admirative d'un tel dévouement pour les autres. Bravo si jeunes et pleines d'idées, créatives et ambitieuses. Restez déterminées, Tous mes encouragements pour la suite de votre aventure.



Commentaire de John

29/10/2021 18:43:47

Félicitations à cette jeunesse qui a des idées, des projets et de l'envie. Bon, quand je vois la photo, je me dis en baskets à l'elysee, c'est la classe... ça m'a surpris bien que n'étant pas forcément très protocolaire moi même, bref ça n'enlève en rien à leur mérite. Mais effectivement je rejoins le premier commentaire, la première Dame n'existe pas et n'a aucun pouvoir ou mandat, j'ai l'impression parfois d'être aux Royaume uni, on m'aurait menti? Concevant bien qu'il s'agit de mettre en relation des réseaux, quand je vois la reine ça me met des boutons.



Commentaire de Régine

30/10/2021 09:09:20

Bravo Anaëlle et Romane pour votre projet. Avec une telle détermination vous y arriverez. Bonne continuation. Clin d'oeil souvenirs pour Anaëlle.



Commentaire de Superdeg

30/10/2021 11:53:38

Son altesse Brigitte seconde (la première Bardot) a reçu ses ouailles très méritantes, dommage que ce ne fut par le roi Macron, bravo les jeunes!



Commentaire de Borel Alain

01/11/2021 00:35:12

Bravo à Anaëlle et Romane pour ce projet mais où en sont elles pratiquement? Quand ce bracelet sera-t-il commercialisé?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ