Lundi 16 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du weekend. Quelques informations insolites sur Halloween

Ce dimanche 31 octobre se tiendra la traditionnelle fête d'Halloween avec ces défilés de monstres, les bonbons, les citrouilles décorées. Voici quelques infos que vous ignoriez peut-être sur cette fête.

IMG


L'Irlande est généralement considérée comme le lieu de naissance de la fête d'Halloween. Halloween était autrefois une fête religieuse. Son nom est l'abréviation de All Hallow's Eve, ce qui veut dire « La veille avant la Toussaint » (Hallow étant un dérivé du mot Holy, qui signifie « saint »). On pense que les origines d'Halloween pourraient remonter bien avant l'ère chrétienne, il y a plus de 2500 - 3000 ans.

Des citrouilles un peu pâles

Les citrouilles d'Halloween, que l'on décore et éclaire à l'aide d'une bougie n'ont pas toujours été des citrouilles. En effet, les Jack O' Lantern, comme on les appelle généralement, étaient autrefois réalisées dans des navets. Pour la petite histoire, selon une légende irlandaise, les horribles citrouilles tiennent leur nom d'un homme avare nommé Jack. Celui-ci, s'étant joué du diable à plusieurs reprises, se vit interdit d'entrée en enfer, mais aussi au ciel (car l'avarice est l'un des 7 péchés capitaux). Il fut donc condamné à errer sur la terre, agitant sa lanterne pour éloigner les gens de leurs chemins…

Une peur bien réelle pour certains

Le but d'Halloween est aujourd'hui d'effrayer et faire peur, même si cela n'a pas toujours été le principe de cette fête. Mais pour certains, il s'agit d'une peur bien plus forte et profonde que le simple frisson que l'on rechercher parfois. Il existe une véritable phobie de cette fête d'Halloween. La peur d'Halloween s'appelle la Samhainophobie.

Une friandise ou un sort

Cela fait aujourd'hui partie des traditions que d'ouvrir la porte de chez à nous à de petits monstres déguisés qui demandent : « une friandise ou un sort ». Cette phrase désormais mythique est en réalité l'évolution d'une ancienne tradition celtique. Cette dernière consistait à donner en offrande des friandises et aliments pour apaiser les esprits qui parcouraient les rues à Samhain (d'où le nom de la phobie d'Halloween), un festival sacré qui marquait la fin de l'année civile celtique. Par ailleurs, la coutume de s'habiller comme des démons et des fantômes provient de l'ancienne tradition celtique de la fête. Les villageois se déguisaient dans l'espoir d'échapper à l'attention des esprits supposés errer dans les rues lors du Samhain.

Côté météo

Samedi matin, le ciel sera particulièrement couvert et des pluies seront même présentes à l'est dans le Saumurois et le Baugeois. Il fera 12 degrés, donc assez doux pour la saison. Dans la journée, il fera jusqu'à 18 degrés, mais le temps restera maussade avec des nuages toujours très présents. Les pluies devraient cependant s'estomper. La soirée sera plus dégagée avec une douzaine de degrés.
Dimanche matin, il fera 11 à 12 degrés et tandis qu'une bonne partie du département sera entre soleil et nuages, une dégradation arrivera par l'ouest. Dans l'après-midi, nous aurons jusqu'à 19 degrés, mais l'ensemble du département sera sous la pluie. Dans la soirée, les pluies s'arrêteront et il fera 10 à 11 degrés.
Lundi matin, il fera une petite dizaine de degrés et le ciel sera dégagé. Dans l'après-midi, cependant, le temps sera orageux et pluvieux et il ne fera pas plus de 14 degrés. En soirée, le temps restera gris et il fera une dizaine de degrés.
La météo du mardi 2 novembre ne s'annonce pas des plus agréable. Le matin, il fera une dizaine de degrés et l'ensemble du Maine-et-Loire sera sous la pluie. Dans la journée, il ne fera pas plus de 12 degrés et le temps restera humide. En soirée, il fera 8 degrés en moyenne et le temps se dégagera, même si des pluies persisteront dans le saumurois.


Samedi
Matin


Après-midi


Soir


Dimanche
Matin


Après-midi


Soir


Lundi
Matin


Après-midi


Soir


Mardi
Matin


Après-midi


Soir


1 commentaire :


Commentaire de On s'en fout complétement !

29/10/2021 21:26:45

Nous sommes français et pas Nord-Américains, Halloween on s'en fout complétement !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ