Lundi 16 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Covid19 en Pays de la Loire : "Maintenons nos efforts avant l'hiver"

Alors que la situation sanitaire s'avère de plus en plus défavorable dans les cinq départements des Pays de la Loire (relire notre article du 27/10), Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l'Agence Régionale de Santé Pays de la Loire alerte. Et le Dr Pierre Blaise, Directeur scientifique à l'ARS Pays de la Loire conseille avant l'hiver.

IMG


"La situation épidémique des Pays de la Loire est très défavorable. Elle touche aujourd'hui plus particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans", confirme Jean-Jacques Coiplet. Et de poursuivre : "Dans notre région, le taux d'incidence pour ces personnes est de deux fois supérieur à l'incidence nationale.
Cela se traduit malheureusement par des contaminations, des hospitalisations mais aussi par des admissions en réanimation. Nous devons collectivement agir pour protéger les personnes les plus vulnérables.
La reprise, légitime, des activités sociales et culturelles depuis la rentrée et la participation des personnes de plus de 65 ans à des évènements festifs, culturels, de loisirs...,mêlant activités et temps conviviaux se traduit par plusieurs épisodes groupés de cas (clusters).
Pour réussir collectivement à limiter la propagation du virus et les formes graves chez les personnes vulnérables, nous appelons tous les organisateurs de rassemblements, de voyages, d'activités sociales et de loisirs...accueillant ou accompagnant de nombreuses personnes, ainsi que chacune et chacun d'entre nous, à la plus grande vigilance (respect impératif des gestes barrières, vaccination, dépistage au moindre symptôme et isolement (si positif et/ou cas contact).)
Pour limiter les formes graves de la maladie et le risque de transmission, il est important que les personnes âgées de plus de 65 ans, soit protégées par la vaccination. Il est aussi essentiel que les personnes éligibles, engagent sans tarder leur rappel vaccinal.
C'est la meilleure des protections.
Les centres de vaccination, comme les professionnels de santé, restent à disposition avec des rendez-vous disponibles pour réaliser sa vaccination et les rappels vaccinaux.
Un numéro vert est mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé pour aider. Le 0800 730 957 est accessible 7J/7, de 6h à 22h.
Je sais, une fois encore, pouvoir compter sur vous et votre action au quotidien pour limiter la circulation de la Covid sur notre territoire
."

3 questions au... Dr Pierre Blaise,

Dans le cadre de son activité de gestion des clusters, l'ARS identifie une augmentation des cas positifs chez les plus de 65 ans, comment expliquez-vous cela ?
"C'est vrai, et ce à la différence des vagues précédentes où les populations jeunes étaient touchées en premier, en raison de leurs interactions sociales plus intenses.
On a en effet constaté des clusters très importants concernant des personnes de plus de 65 ans suite à des thés dansants ou autres activités sociales pouvant rassembler jusqu'à 400 personnes en intérieur. Se sachant vaccinées de longue date, et dans une ambiance d'épidémie possiblement derrière nous, elles reprennent la vie sociale dont elle se sont longtemps privées. Force est de constater un probable relâchement dans le respect des gestes barrières parmi cette population qui pourtant les suivaient scrupuleusement auparavant. Rappelons que la vaccination contre la COVID protège des formes graves mais pas des risques de transmission même si elle les atténue."


Quelles précautions prendre à la veille de la saison hivernale ?
"La saison hivernale a effectivement commencé avec la baisse des températures. Les infections habituelles reprennent avec beaucoup de rhumes, les bronchiolites des enfants, la grippe même, en avance. Cela témoigne d'un climat favorable aux épidémies hivernales … dont la covid 19. Et cela reflète aussi vraissemblablement le relâchement des gestes barrières, de la distanciation, du lavage régulier des mains, de l'aération systématique des lieux clos, du port du masque, surtout à l'intérieur et si on est en nombre. C'est donc cela qu'il faut reprendre tant que l'épidémie reste menaçante. Et éviter, pour quelques mois encore les grands rassemblements. Surtout pour les personnes plus à risque."

Pourquoi le rappel vaccinal est important ?
"Ces précautions sont d'autant plus importantes pour ces personnes de plus de 65 ans car l'efficacité du vaccin diminue 6 mois après un schéma vaccinal complet. En particulier après 65 ans. Ce sont en effet ces personnes qui ont été prioritairement vaccinées. Et pour la plupart d'entre elle il y a plus de 6 mois.
C'est pourquoi il est très important de faire le rappel vaccinal de la covid pour "rebooster" les anticorps. Et d'en profiter pour faire en même temps le vaccin contre la grippe puisque les deux vaccins peuvent être administrés le même jour sur chacun des deux bras."


17 commentaires :


Commentaire de MERCI

29/10/2021 15:36:50

Merci pour ces explications très utiles et très claires. Donc, prudence à tous.



Commentaire de DECEPTION

29/10/2021 16:06:06

Moi qui croyais que le pass sanitaire transformait les blaireaux en surhommes, je suis très déçu. Mais il est vrai qu'après chaque annonce mirobolante sur le sujet, aucun membre du gouvernement n'a prononcé "Jacques a dit", il eut donc fallu s'en douter...



Commentaire de Anonyme

29/10/2021 16:28:18

Si ce n'est pas du bourrage de crânes, c'est bien imité...C'est reparti pour la culpabilisation...les aînés ont osé reprendre un peu de bon temps...ils vont le payer. Et que dire du *vaccin* qu'il faut recommencer tous les 6 mois! Combien de temps encore allons-nous être harcelés de la sorte? Tous ceux qui ont sagement obéi se retrouvent à nouveau menacés du pire...et le troupeau suit sans mot dire, en baissant la tête..pauvre France!



Commentaire de Les 2 bras à la fois ...

29/10/2021 21:11:11

Les deux bras à la fois un pour la grippe et l'autre pour le Covid ... Ils n'ont pas encore pensés aux 2 jambes mais tranquillisez-vous ça va venir ! ...



Commentaire de le bagneulais

30/10/2021 08:32:18

pourquoi dire les deux injections grippe et Covid 19 le méme jour dans un bras différent alors que les médecins et le centre Covid 19 nous disent d'attendre 15 jours entre les deux ils faudrait accorder vos violons !!...........



Commentaire de Elo

30/10/2021 09:48:48

Pourquoi dire que ce sont les aînés qui sont le plus impactés Pourquoi ne parle t on pas des élèves dans certains collèges ? Et l attitude de certains dans les grandes surfaces alors qu\'il y a de la place viennent se coller à vous,et tous ceux qui ont le masque sous le nez! Et ce ne sont pas des vieux!



Commentaire de Ça ne sert même plus à rien ...

30/10/2021 12:31:55

Ça ne sert même plus à rien d'évoquer le sujet tellement c'est lamentable de sottises préfabriquées et d'aveuglement volontaire ...



Commentaire de Superdeg

31/10/2021 09:26:15

Un ou une personne âgée devenu impotante comme une de mes voisines comment elle fait pour avoir la troisième dose? Est-ce qu'il y a quelque chose de prévue sûrement que non.



Commentaire de @Superdeg

31/10/2021 12:40:26

Les infirmières et médecins à domicile, cela existe. Réfléchissez un peu avant d'écrire des âneries.



Commentaire de Que ça vous plaise ou non !

31/10/2021 13:46:08

Comment décrire avec des mots absurdes une situation tout aussi absurde : les « pseudos vaccins » c’est de la m…. en boîte et ça n’empêchera jamais des vieillards malades ayant dépassé leur date limite de consommation de vie de mourir … Covid ou pas, immunité ou pas, 3ème, 4ème ou 5ème dose de produit couillonavirant ou pas ! Mais aux yeux de nos censeurs de l’irruption politique dans la science, cela est inacceptable, et il leur faut absolument détruire, salir, interdire cette si simple évidente réalité.



Commentaire de Aucune corrélation ...

31/10/2021 13:54:56

Aucune corrélation n’apparaît dans les pays les plus vaccinés qui ne sont pas et de loin les zones les moins contaminés. Ce serait même plutôt le contraire. Israël, l’un des pays les plus vaccinés du monde connaît l’un des pires taux de contamination du globe. On peut dire la même chose pour beaucoup d’autres pays : forte vaccination égale forte contamination. Ces résultats font penser que la vaccination, qui (à priori...) a une utilité pour les sujets vaccinés en ce qu’elle prévient les formes graves et les décès, n’a par contre aucune utilité sociale en ce qu’elle ne contribue pas à r



Commentaire de Chers parents et grands parents ...

31/10/2021 14:02:13

Chers parents et grands parents : Êtes vous conscients que l'on est en train de massacrer les méninges de vos gamins, d' en faire de pauvres psychopathes ! Ils deviennent schizophrènes, ils ont peur de tout et au lieu de jouer gaiement sans souci ... comme vous ils parlent de ce maudit virus toute la journée !...



Commentaire de A cette heure ...

31/10/2021 14:49:14

A cette heure, il n’est pas question de la part de nos dirigeants politiques de mettre un terme à l’état d’urgence sanitaire ou à toutes les dérives auxquelles donne lieu le maintien de ce régime démesuré, au regard d’une épidémie pourtant inexistante. Non qu’il n’y ait pas de virus, désigné sous le nom de SARS-CoV-2 mais il faut être maintenu sous hypnose, ou simplement prêt à accepter une contrevérité amplement documentée pour continuer à prétendre que nous sommes confrontés à une épidémie au sens propre et technique de ce terme. C’est totalement faux ! Les « parias » dont je suis qui



Commentaire de @Chers parents et grands parents ...

31/10/2021 16:17:27

Quand on détourne les propos d'un autre commentaire, par correction, on le signale. Je parlais d'Halloween et non du vaccin qui a sauvé et qui sauve encore des millions de vies chaque jour.



Commentaire de Les non-vaccinés, réservoir important de circulation du virus

31/10/2021 17:09:35

En Israël l'épidémie repart, seulement 58% de la population vaccinés : une levée peut-être trop précoce des restrictions, mais surtout des millions de personnes réfractaires au vaccin anti-Covid, constituant un important réservoir de circulation du virus. Pour les autorités sanitaires, pas d’autre choix que de mettre en place de nouvelles restrictions. Et de vacciner tous ceux et celles qui n’ont pas encore reçu le vaccin, y compris les enfants. (20 Minutes) 24/08/21



Commentaire de Il semble que la protection conférée par les vaccins contre la Covid s'évanouit rapidement !...

31/10/2021 18:48:42

Renseignez vous avant de donner des chiffres fantaisistes ! Hier samedi 30 novembre le pourcentage très exact de vaccination en Israël était de 66,16 % de la population et non 58 % comme vous le prétendez, soit 5 726 544 de personnes vaccinées sur une population de 8 655 541 personnes. Plus de la moitié (59 %) des personnes hospitalisées en soins critiques sont des personnes totalement vaccinées ... Autre statistique bien perturbante, en Angleterre entre le 1er février et le 21 juin 2021, il y a eu davantage de morts de la Covid 19 parmi les personnes vaccinées que parmi les personn



Commentaire de Les non-vaccinés, réservoir important de circulation du virus

31/10/2021 19:31:38

Un site instructif à visiter Conspiracy Watch.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ