En lien avec la programmation de l'abbaye de Fontevraud, un ouvrage sur les Plantagenêts dans les Pays de la Loire vient de paraître aux Editions 303, collection Essentiels Patrimoines en région. Cet ouvrage est coédité avec le Service patrimoine de la Région Pays de la Loire. Une bonne idée de cadeau pour Noël.
« Ce tombeau suffit, à qui le monde n'avait pas suffi. » Tel est le vers par lequel, en juillet 1189, Henri II, roi d'Angleterre, ordonne que débute l'élégie funéraire qui sera gravée sur son tombeau à Fontevraud, l'abbaye la plus chère aux Plantagenêts. La région des Pays de la Loire se trouve au coeur même de l'Empire Plantagenêt, l'une des constructions politiques les plus fascinantes du Moyen Âge. À la fin du XIIe siècle, ce conglomérat de principautés territoriales couvre tout l'ouest de la France et une grande partie de la Grande-Bretagne et de l'Irlande. Son succès réside dans la stratégie savamment orchestrée par Geoffroy V Plantagenêt, comte d'Anjou et du Maine, et par son fils Henri II, roi d'Angleterre et duc de Normandie, à qui son mariage avec Aliénor d'Aquitaine apporte tout le sud-ouest de la France. Le plus connu des fils de ce couple tumultueux est Richard Coeur de Lion qui, au cours d'une croisade audacieuse, ajoute Chypre aux possessions des chrétiens latins et reconquiert le littoral palestinien.
Cet ouvrage, fruit des dernières recherches menées par les meilleurs spécialistes, rassemble les principaux épisodes d'une histoire complexe : il expose les stratégies qui ont permis de gouverner un territoire très étendu, et nous fait pénétrer dans la vie quotidienne d'une dynastie qui s'est illustrée dans la politique mais aussi dans le domaine des arts, par le biais d'un mécénat brillant et avisé.Sommaire
- « Ce tombeau suffit, à qui le monde n'avait pas suffi. »
- Au coeur de l'Empire Plantagenêt
- Un territoire vaste et complexe à gouverner
- Bâtir un royaume
- Société et vie quotidienne au temps des Plantagenêts
- « De gueules aux trois léopards d'or »
- Les grandes dates de l'Empire Plantagenêt
- Glossaire
- Bibliographie
Auteurs : Martin Aurell, Teddy Bethus, Pascale Brudy, Nicolas Prouteau - Octobre 2021 - 21 x 27 cm - 20 €
Petite question : Ou trouve t'on ce livre?
" un ouvrage sur les Plantagenêts dans les Pays de la Loire vient de paraître aux Éditions 303, collection Essentiels Patrimoines en région" Oui mais quel est le titre exact de cet ouvrage ? Ou peut-on le commander sur le net ? D'avance merci pour vos nombreux lecteurs surement désireux de se le procurer !