Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

3 médaillés nationaux au CFA « La Rousselière »

Le Centre de Formation par Apprentissage (CFA) « La Rousselière » de la MFR de Montreuil Bellay (49) a fêté son 25ème anniversaire les 22 et 23 octobre derniers. Les élus du saumurois présents ont pu apprécier la dynamique du CFA et la volonté de toujours former des jeunes dont les entreprises ont besoin, affirmée par le président de l'agglomération Jackie Goulet.

IMG

Jury, MOF et Meilleurs Apprentis de France réunis


Le temps fort de cet anniversaire a été l'organisation du Concours National d'un des Meilleurs Apprentis de France dans la spécialité « Mécanique Automobile ». Ce concours, organisé pour la première fois dans l'Ouest de la France, a permis de couronner 3 meilleurs apprentis de France.
Pendant 2 jours, les 14 meilleurs apprentis régionaux se sont affrontés dans les ateliers du CFA pour décrocher le titre suprême.
Pendant près d'un an, les formateurs techniques du CFA, Gérald Pieau et Thierry Ollivier ont potassé sur les sujets des épreuves, recherché des véhicules pour le concours, préparé les ateliers, organisé l'accueil et l'hébergement des familles pour le jour J.

Un investissement important

"Plus de 40 000 € ont été investi dans des nouveaux matériels, afin d'atteindre les objectifs à atteindre pour organiser le concours", souligne Anatole Micheaud le directeur. "L'Opérateur de Compétences (OPCO Mobilité) et l'Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) ont su nous aider pour réussir ce nouveau challenge."
Les 14 candidats étaient en compétition pour décrocher le titre de meilleur apprenti national et ont donc passé 5 épreuves de pratique automobile : une épreuve sur les trains avant de roulage, une épreuve sur la partie électricité et relais électrique automobile, un diagnostic de panne sur véhicule essence, une épreuve sur la distribution avec métrologie (mesures diverses) et enfin une épreuve sur un circuit de charge alternateur. Les 5 épreuves devaient être passés en continu en 7 heures maximum.

Un niveau très élevé

Les jurys composés de formateurs techniques et mécaniciens locaux ont évalué pendant les deux jours les prétendants au titre. Samedi soir, c'est 3 jeunes des régions Pays de la Loire, Centre et Grand Est qui sont devenus meilleurs apprentis mécaniciens de France après plus d'une heure de délibération des jurys des professionnels.
"Le niveau a été très élevé" affirme le président du CFA, Eric Jochault. L'annonce des résultats a été donnée par 3 Meilleurs Ouvriers de France : Bernard Gicquel, Bertrand Brégeon et Pascal Nogre, garants du Concours national.
Emotion pour certains et déception pour d'autres ont été au rendez vous pour l'ensemble des personnes avant le départ vers les régions d'origine.

Plus d'infos : MFR CFA La Rousselière Tél.02 41 83 19 19 - site : https://www.cfa-mfr-larousseliere.fr/

1 commentaire :


Commentaire de Bravo à tous

29/10/2021 17:59:39

Formateurs, apprentis et organisateurs bravo à tous. Mais nous n'avons pas les noms des heureux lauréats.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ