Samedi 28 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumur. « Rien ne va plus » entre le SuperU des Hauts Quartiers et la mairie.

Youri Beauchard, gérant du Super U des Hauts Quartiers n'a de cesse que de demander deux passages piétons entre son magasin et le parking, rue du Clos Coutard. Une demande irrecevable pour la mairie qui justifie.

IMG


Devant le Super U des Hauts Quartiers de Saumur, un affichage intitulé « Irresponsable » et sur lequel sont accolés le courrier du gérant du magasin et la réponse de l'adjoint au maire de Saumur, Bruno Prod'homme.
Dans le courrier adressé au Maire de Saumur, le gérant signifie : « Votre adjoint à la sécurité routière, M. Prod'homme refuse la mise en place de deux passages piétons sur la voie publique rue du Clos Coutard reliant le parking au magasin. Pourtant deux objectifs sont liés : faire ralentir les véhicules et assurer la sécurité des piétons qui plus est traversant avec un chariot. » Et de rajouter : "c'est honteux et irresponsable au vu des fonctions de M. Prod'homme. Est-il venu voir le bien-fondé de ma demande ? Évidemment que non !" (...)
Et le gérant en colère de rajouter sur l'affichette s'adressant à ses clients : « Désolé de ne pouvoir répondre à vos attentes en matière de sécurité, je ne peux que vous inviter à contacter le nouveau dispositif de la ville dédié pour faire part de vos remarques et incompréhensions à Mr le Maire, à savoir « Allo Mr le Maire » au 06 70 400 400 ».

Un refus justifié par le Code de la route

Pourtant suite à la demande du gérant, la réponse de la mairie, signé de Bruno Prod'Homme en date du 13 octobre dernier, est pour le moins explicative : « J'ai bien reçu votre courriel en date du 3 septembre 2021, par lequel vous sollicitez mes services pour la matérialisation de 2 passages piétons, rue du Clos Coutard à Saumur (…) Après étude de votre demande, j'ai le regret de vous informer que votre réclamation n'a pas été retenue. » Et d'en donner l'explication, en appui de l'article R415-11 du Code de la route (1) : « En effet cette voie est située dans une zone limitée à 20 km/h, appelée zone de rencontre (passage piéton non recommandé) équipée d'un aménagement de la chaussée surélevée en pavage ; zone affectée à tous les usagers où les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. » Et Bruno Prod'homme d'en appeler à « compréhension » du gérant.

(1) Extrait de l'article R415-11 du Code de la route : « Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtent, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. »

Voilà qui en fait couler de l'encre...

35 commentaires :


Commentaire de THOR

28/10/2021 14:53:30

Je soutiens le Gérant du Super U ! Comment peut-on refuser un marquage au sol (peu coûteux) aux 2 sorties du magasin J'ai moi-même pu constater que les personnes âgées avec leur cadie doivent "piler" car les véhicules roulent trop vite ! Aucun automobiliste ne roule à 20 kms/h comme le déclare M.PROD'HOMME !!



Commentaire de Aucune remise en question de la part de l'élu

28/10/2021 15:08:02

Aucune remise en question de M.Prodhomme sur la qualité de l'infrastructure, et de sa capacité à assurer la sécurité (vitesse faible + piéton prioritaire). Pourtant il suffit de se rendre sur place pour constater l'aspect routier de cette "zone de rencontre". Chaussée large invitant à la vitesse, présence de barrières et fils d'eau renforçant la sensation de priorité des voitures. La demande du commerçant ne vient pas de nulle part et émane probablement de ses clients. Comment peut-on ignorer le droit à la sécurité ?



Commentaire de Bravo Monsieur le Gérant!

28/10/2021 15:55:22

Sur le papier la zone de rencontre (complètement absurde cette appellation) et les 20 km/h c'est bien mais en pratique c'est une autre affaire. Ce lieu est dangereux pour les piétons et clients du magasin. Pourquoi ne pas faire un étranglement sécuritaire sur la chaussée qui obligerait les voitures à s'arrêter? Et si cela n'est pas déjà le cas, il faut mettre cette rue en sens interdit d'un côté.



Commentaire de RAVENEL

28/10/2021 16:30:55

Nous voici devant un bel exemple de la bureaucratie et la technocratie à la française, du pragmatisme, une connaissance du terrain et en 24h00 le PB est résolu. Oui mais nous sommes en 2022, il faudrait peut-être une commission ou un comité ? Un vote ou un referendum ? Allez Monsieur le Responsable de la Sécurité Routière prenez des initiatives !



Commentaire de Ha! ha! ha!

28/10/2021 17:08:31

Le standard de « Allo Mr le Maire » va sauter. Très judicieux d'avoir transmis ce numéro car maintes personnes devaient ignorer son existence. Monsieur le Maire a promis que chaque problème serait réglé dans les 72 heures avec ce nouveau service. Alors, on va voir si c'est vraiment réel.



Commentaire de Bernard

28/10/2021 17:51:48

L'Equipe municipal, des rigolos qui ne vienne jamais sur le terrain, il suffit de voir l'état de la rue Jean de la Brète derrière le super U, trottoirs défoncés dangereux pour personnes âgées, arbres pas taillés dont les branches sont dans les lignes électriques, téléphonique et fibre, plus d'éclairage depuis plus d'une semaine Véhicule qui roulent largement au dessus de 30 km/h, et rien n'est fait le Maire et son équipe vivent heureux dans le bureau en refusant de venir voir la réalité en face. Nous sommes gouvernés par des guignoles.



Commentaire de Superdeg

28/10/2021 17:52:13

Il faut mettre un radar, monsieur le Zélu et l'article du code la route sera peut-être respecté, est-ce qu'il sait ce Zélu qu'il y en a dans ce coin qui roulent sans permis? Mais c'est la vrai vie loin des petits fours et les dorures de la mairie



Commentaire de VLADY BOISSIN

28/10/2021 17:52:37

Ah ils sont excellents ces élus pas un pour rattraper l'autre , ils sont irresponsables , peut être quand il y aura un mort ils se bougeront le luc .....



Commentaire de irresponsable

28/10/2021 17:53:44

Je soutiens tout à fait super U. La réponse de Mr Prodhomme est vraiment technocratique bien loin de la réalité de terrain.Ce plateau de "rencontre " est très dangereux: voitures en excès de vitesse,sorties des parkings,scooters et vélos faisant des roues arrières ...On attend sans doute des accidents voir un drame.



Commentaire de Adieu Finesse

28/10/2021 18:01:55

L'ouverture d'esprit de M. Prodhomme dans toute sa splendeur... Il tartine de la peinture blanche partout à Saumur et là il veut avoir le dernier mot... Il est payé par l'opposition...



Commentaire de @irresponsable

28/10/2021 18:14:53

Il y a pourtant déjà eu au moins un précédent : la station service avant la piscine.. Il a fallu attendre un mort pour mettre quatres put...n de de poteaux en plastique !



Commentaire de Mais à quoi servent les élus

28/10/2021 19:08:39

Je soutiens cette demande Mais où sont les panneaux de signalisation précisant cette zone de rencontre limitée à 20 Km. Il y a une forte proportion de personnes âgées dans la clientèle, un passage piéton faciliterait la traversée en toute sécurité. 570 00 € sont investis dans le rond point du pont Fouchard pour quelques vélos et piétons, à Super U la clientèle est largement supérieure à ces privilégiés du pont Fouchard Monsieur le Maire vous serez responsable d'un éventuel accident puisque le risque vous aura été signalé



Commentaire de MATHUREL JACQUES

28/10/2021 19:17:56

Monsieur Beauchard à raison, zone de rencontre à 20kmh? en rêve oui, vous devriez regarder les cameras de surveillance du magasin qui donne sur la rue, puis franchement cela n'aurais rien coûter de mettre un peut de peinture, mais on prend note Monsieur Prodhomme, au prochain accident vous ne pourriez pas dire que vous n'avez pas été prévenu.



Commentaire de Bof.... un grave accident.....bof

28/10/2021 19:48:00

Quand il s'agit de construire un rond-point ( qui sont carrés maintenant ) et où il y en a pas besoin ( sauf pour faire ch..er l'automobiliste là y'a pas de problèmes....mais en ce qui concerne le piéton...🚯.rien a foutre, par contre faire une piste cyclable a 570.000 € sur le pont Fouchard !!!!!!! alors là....plus de code de la route ? C'est a pleurer de rire ....enfin les élus sont ainsi 🤔😂🤣



Commentaire de Irresponsables

28/10/2021 21:39:49

Incroyable comme décision, il suffit de se rendre sur place pour comprendre la nécessité de la mise en place de passages protégés pour les piétons. Mr Prod’homme sortez un peu de votre bureau, le terrain ça rend plus malin !



Commentaire de Florentais

28/10/2021 22:37:21

Qui va se plaindre si un jour les passages piétons sont peints ? Que risque mr prud'homme ? J espère qu il n y arrivera rien.. Après on dit que les gens ne votent plus.......pfffff



Commentaire de Maman inquiète

28/10/2021 23:27:32

Je suis d'accord avec le gérant. Dans ce quartier beaucoup ne savent pas ce que c'est zone de rencontre puisqu'ils n'ont même pas le permis ...je profite pour attirer l'attention sur la dangerosité de la rue devant l'école saint louis , aucun ralentisseurs pourtant demande depuis des années..peut être parce que c'est un établissement privé ...mais en tant que parents nous payons nos impôts comme tout le monde et on a besoin de sécuriser le chemin de nos enfants qui vont à pieds pour préserver la planète...donc j'espère qu'il vont pas attendre l'accident pour réagir ces Z Elus



Commentaire de Un refus justifié par le code de la route?

29/10/2021 07:53:21

Mais quel est donc ce code de la route qui interdit de protéger les piétons? Mais on est dans une ville écolo qui ne veut pas afficher ouvertement son nom. Tout s'explique...



Commentaire de lolo de Pocé

29/10/2021 08:12:07

Encore un bel exemple de la déconnection totale de nos élus avec le terrain. Il suffit juste de se déplacer quelques minutes sur place pour constater les faits....mais non on reste bien au chaud dans son bureau doré...et après ça les politiques s'étonnent encore de l'abstention?



Commentaire de Bernie bonvoisin

29/10/2021 08:38:51

Le problème c'est avant tout les automobilistes saumurois qui, ancrés solidement au siècle dernier, veulent rouler partout et trop vite. Essayez donc de vous déplacer à vélo et vous constaterez l'incivilité de l'automobiliste saumurois !



Commentaire de @@irresponsable

29/10/2021 08:42:06

Et encore, avant d'installer ces poteaux après l'accident, ils ont bien pris leur temps. Ce ne sont pas des rapides à la mairie de Saumur pour prendre des décisions urgentes. Il fallait décider qui allait aller les poser puis la couleur et à quel endroit. Vous comprenez... Tristesse...



Commentaire de travaux public

29/10/2021 12:36:29

Et la rue d alsace qui est presque goudronné chaque année afin de flatter un electorat friqué et ou habite le maire.il y a bien d'autres route dans saumur qui le mériteraient .



Commentaire de Chaque chose en son temps

29/10/2021 13:09:37

La mairie est très occupée en ce moment et de façon très urgente. Saumur. Insolite : quand l’hôtel de ville se transforme en maison de l’horreur - Courrier de l'Ouest.



Commentaire de Anthony

29/10/2021 14:41:43

Il as qu'à demander à sa femme de le faire. Ça l'occupera au lieu de rien faire à part mettre les fleurs. Cordialement



Commentaire de Bernard

29/10/2021 17:16:55

Commentaire de Anthony 29/10/2021 14:41:43: L'idiot de service.



Commentaire de Monsieur X (pseudo)

29/10/2021 19:12:22

C'est Clochemerle. Si c'est une histoire de pognon, pas de problème, verbalisation des vélos qui circulent sur les trottoirs, (R412-34 alinéa I à III) = 135 €, en une demi -heure rue d'Orléans et c'est réglé. Les déjections canines (R632-1 du code pénal et R48-1 du code de procédure pénal) = 35€, ça devrait équilibrer le budget de la ville. On peut rajouter le dépôts d'ordures et l'urinage" : R 635-8 = 35€. Et cerise sur le gâteau, pour rappel, les panneaux affichage libre, en raison de R 581-2 et 3 du code de l'environnement sont interdits aux affichages d'expressions POLITIQUES.



Commentaire de monsieur X (pseudo) suite

29/10/2021 19:20:06

Le problème vient surtout du laxisme institutionnalisé au début des année 80 et que d'aucun ne veut (ou ne peut) le remettre en cause. Le civisme ça s'apprend, faut-il encore le vouloir. Aparté pour Bernie Bonvoisin, certains cyclistes ont de très gros progrès à faire...



Commentaire de Florentais

29/10/2021 22:42:33

Et la rue des romans c est pour quand? Le velo c est sympa mais pour les courses....



Commentaire de Bécassine

30/10/2021 10:28:56

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Route du Poitrineau où demeure le 4ème adjoint, "correspondant sécurité routière" : https://postimg.cc/SnM5P69d pas moins de 16 plots plastique rouge/blanc ont été mis en place pour protéger les emplacements de parking peints sur la voie publique : https://postimg.cc/w337MWdB J'aimerais en savoir plus sur la carrière politique de cet élu.



Commentaire de @ anthony

30/10/2021 12:25:29

votre commentaire ne vole pas haut...je pense que vous faites partie de ces irresponsables .Par ailleurs je ne vois pas ce que vient faire le travail de l'épouse du gérant dans cette affaire. Réfléchissez un minimum!!!



Commentaire de THOR

30/10/2021 14:29:04

Le commentaire d\\\'ANTONY est perfide et déplacé \\\"sa femme devrait peindre les passages piétons\\\" : Mme Beauchard est à l\\\'étage avec les comptables pour gérer le magasin ! Quand elle est dans le rayon fleurs, c\\\'est pour donner des conseils de décoration ! Ce couple est très actif, très présent dans le magasin : c\\\'est grâce à eux qu\\\'il est attractif ! Dans cette affaire, c\\\'est plutôt M.PROD\\\'HOMME qu\\\'ANTONY devrait attaquer : cet élu est responsable de la sécurité routière !



Commentaire de martine galland

30/10/2021 18:23:01

Lorsque j'habitais Saumur je me rendais de temps en temps au Super U. J'avais peur en traversant la rue. Car contrairement à ce que dit Mr. Prud'homme (qui n'est pas prudent en l'occurrence) Les voitures passent rapidement. S'appuyer sur le code de la route pour ne pas faire de travaux est inacceptable. Il y a la loi et l'intelligence.



Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !!

31/10/2021 17:17:59

la vieillerie ne manquera pas à l'appel.......... BRAVO à YOURI . quant à moi habitant une rue inconnue de Saumur du nom d'un peintre que je ne connais, bon mais je m'étais permise de demander la possibilité d'un marquage d'emplacement pour voiturage d'infirmier ou ambulance car , malheureusement pour moi, j'y suis obligée, hélas déjà venu voir ( intéressé par logement celui ci appartenant à JMM )accompagné d'un expert voirie , encore un refus .......... POUR rétrécissement du trottoir celui-ci ne servant qu'à faire crotter les gros chiens du Fenet !!!!! le handicap il ne connait pas !



Commentaire de Vicomte

10/11/2021 12:27:27

Quelques chiffres issus du Conseil National de na Sécurité Routière (Publication de MMA Assurances). => Les victimes piétons représentent 16% de la mortalité routière en France métropolitaine (559 piétons tués en 2016) et 16% de l’ensemble des blessés graves dans les accidents de la circulation (4 289 piétons gravement blessés, 2017). =>Les personnes de plus de 75 ans représentent 40% de la mortalité piétonne, =>Les enfants de moins de 15 ans sont la 2nde catégorie la plus touchée par les accidents (46,9% des blessés et tués en 2016).



Commentaire de Bon rappel @Vicomte

10/11/2021 17:16:10

Ces chiffres vont peut-être donner réflexion à la mairie de Saumur et enfin agir avant un drame.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ