Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
CULTURE

13 novembre à Saumur. Un spectacle gratuit sur le vivre ensemble écrit par des enfants du CME

Samedi 13 novembre, des élèves du Conseil Municipal des Enfants de Saumur proposeront un spectacle gratuit autour de la diversité et du vivre ensemble. Un projet construit depuis deux ans et coordonné par Aurélie Derussé.

IMG


12 enfants de la commission Vivre Ensemble du Conseil Municipal des Enfants préparent un spectacle autour de la diversité, des différences et du vivre ensemble. Ils ont souhaité illustrer leur vision de ce concept au travers d'un spectacle musical. Les enfants ont totalement imaginé l'histoire de ce spectacle au gré des rencontre, échanges et découverte en commission durant leurs deux années de mandat qui se termine le 9 novembre, date des nouvelles élections. « Les jeunes avaient beaucoup d'idées et avec des visions très variées de la différence. Certains ont pensé au handicap, d'autres à la culture, au sport, à l'origine… Finalement, il a été fait le choix de réunir toutes ces visions en un spectacle qui présentera plusieurs tableaux », explique la ville de Saumur. Les enfants travaillent ainsi sur ce projet depuis novembre 2019, et ce malgré les confinements successifs en gardant le lien via la visioconférence, comme tout un chacun.

Un spectacle pour tous

Pour monter ce spectacle et le mettre en scène, ils ont pu compter sur l'expertise et le professionnalisme d'Aurélie Derussé, coordinatrice artistique : « Je ne suis là que pour coordonner et donner vie aux nombreuses idées des enfants et à ce qu'ils ont pensé et écrit. » La pièce propose de transporter le spectateur dans un rêve d'enfant. On l'accompagne dans son jeu des différences, pour découvrir des danses, des langages, des sports, de la musique d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui. Les acteurs et figurants sont tous des volontaires amateurs passionnés de leur discipline. Le choix de la date de représentation de ce spectacle résonne tout particulièrement quant à la question de l'acceptation des autres et des différences, puisqu'il se tiendra le samedi 13 novembre à 18h au théâtre du Dôme, six ans après les attentats de Paris dont le procès se tient actuellement. De nombreux partenaires ont aidé à la réalisation de ce spectacle ou participeront : Les Ducs d'Anjou, l'association Afrizina, le club de rugby, La MJC, l'école de musique, Team Dom Boxe, le conseil des sages. L'adjoint au maire de la ville, Joanthan Josse donnera également de sa personne et fera une démonstration de handisport. « Nous avons voulu faire un spectacle pour tout le monde et qui transmette un message. Petits et grands peuvent venir, mais aussi les personnes malentendantes ou malvoyantes, puisqu'une personne viendra faire un numéro en langues des signes, il y aura de la musique… », précisent les enfants.

Infos pratiques : Samedi 13 novembre 2021 au théâtre du Dôme de Saumur. Spectacle gratuit, mais sur réservation auprès du service démocratie participative à democratie.participative@ville-saumur.fr ou au 02 41 83 30 27.

1 commentaire :


Commentaire de momo

17/11/2021 21:37:15

Nos ommentaires ne sont plus ajouté pour cet article ? Etonnant non ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ