Alors qu'actuellement, il faut noter à peu près 20% de fermetures de lits dans les hôpitaux français notamment du fait de manque de personnel, à Saumur ce n'est pas l'option choisie.
Du fait des vacances, des problèmes récurrents de recrutement de personnels médicaux et parfois du manque de vaccination des personnels, environ 20% des lits sont fermés dans les hôpitaux français. « A Saumur, le contexte est certes difficile comme partout ailleurs notamment en matière de recrutement, on y arrive à peu près, du moins au niveau des aides-soignants. C'est plus difficile pour le personnel infirmier », explique Jean-Paul Quillet, directeur des hôpitaux de Saumur et Longué.
Pas de fermeture de lits ni de services
Et de continuer : «En fait, il y a deux options : revoir l'organisation en 12h, mais cela induit des conditions de travail difficiles. Autre option, regrouper les services et fermés des lits. Nous n'avons choisi aucune de ces deux options. Aujourd'hui l'hôpital de Saumur est plein. Pas question de rajouter de la crise à la crise en fermant des lits. Cela accélèrerait des mouvements de personnels et assurément une perte de confiance. Ainsi, tout en essayant de garantir les départs en congé, nous n'avons pas revu les horaires, mais l'organisation de la nuit, en mutualisant notamment au niveau des aides-soignants. L'objectif étant bien de garder tous les services et les lits ouverts au moins durant ces deux semaines de vacances. Je suis conscient que ce sont des conditions de travail tendues, mais je suis très réticent sur la fermeture de lits et de services qui rajouterait à la crise et générerait de la perte de confiance des personnels par rapport à l'avenir. »
Pour rappel, l'hôpital de Saumur compte 420 lits en MCO (Médecine, chirurgie, obstétrique) et au total, avec l'hôpital de Longué et les Ehpad, on arrive à 720 lits.
Point Covid
A Saumur, l'hôpital enregistre depuis 10 jours 4 patients atteints du Covid alors qu'il
n'y en avait plus. "Ce sont des non vaccinés ou des personnes âgées de
plus de 65 ans qui sont à plus de 6 mois de leur date de vaccination", explique
le directeur du centre hospitalier, Jean-Paul Quillet. "D'où la
nécessité de se faire faire le 3è rappel !"
Le raisonnement se comprend. Mais incroyable qu'il y ait une telle pénurie en France. Sarthe et Mayenne sinistrées. Urgences Chirurgie Maternités...fermées. et Hidalgo qui veut les 32 H ! Elle va les chercher où les infirmières aide soignante et médecins pour compenser ? Et toujours pas de candidat présidentiel assez courageux pour s'attaquer à la liberté d'installation des médecins !
Fermer des lits ou un service bloquerait les patients souvent âgés au service des urgences. Ce serait un beau bazar.
Merci à l'hôpital de Saumur pour la réorganisation. D'autres villes devraient s'en inspirer.
le directeur ne doit pas visiter son hopital.
Ah ce qu il ne dit pas, c qu il y a 1 infirmière pour 55 patients en medecine, alors qu habituellement 27 patients. C honteux...
Ça va peut être se révéler pertinent avec ce weekend prolongé d'avoir gardé tous les lits ouverts. Mais faudrait recruter à fond pour pas épuiser les personnels.
Tu devrais aussi reconnaitre que la plupart du temps il y a une solution qui arrive avec un infirmier intérimaire ou un remplaçant qui est trouvé. Donc l'effectif Infirmier est normal ou bien renforcé par des aide soignants. . Et il y a des lits pour les urgences.
Pas facile de travailler dans ces conditions. Tout est à flux tendus pour les infirmiers, aides soignants, agents et même les médecins. Que cherche le Gouvernement, ne plus avoir de service public hospitalier dans quelques années ? En attendant ambiance tendue dans les CH et CHU