Samedi 28 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Saumurois. OPAH-RU : Qui peut bénéficier des aides et de l'accompagnement et pour quel projet ?

Des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) ont été lancées sur plusieurs communes du Saumurois avec le soutien de la société publique locale Alter Public. Ce dispositif vise à aider financièrement et administrativement les propriétaires dans les travaux de rénovation et d'adaptation de leurs logements.

IMG


Des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) sont actuellement en cours sur plusieurs communes du Saumurois : Allonnes, Longué-Jumelles, Fontevraud-l'Abbaye, Montreuil-Bellay, Vivy, Saumur et Baugé-en-Anjou. Ces dispositifs sont actifs pour une durée de 5 ans et visent à améliorer le parc de logements. Plusieurs objectifs sont ainsi ciblés par ces OPAH-RU : résorber la vacance structurelle des logements privés ; garantir la qualité du parc de logements privés en termes d'accessibilité, de performance énergétique (d'architecture et de végétalisation) ; assurer le maintien de la population existante en encourageant la rénovation du parc locatif et favorisant des loyers modérés ; développer une offre immobilière répondant aux aspirations des familles et accédant à la propriété ; contribuer à la remise en bon fonctionnement des copropriétés et à leur rénovation. Les aides financières sont accordées aux propriétaires souhaitant réaliser les travaux d'amélioration de leur(s) logement(s), sous conditions d'éligibilité. Celles-ci peuvent varier selon les opérations, en fonction des enjeux de celles-ci et des axes ciblés sur les territoires. Globalement, les travaux peuvent être de différentes natures : Amélioration thermique, rénovation globale, adaptation au handicap / vieillissement, façades.

Des aides financières et administratives

Pour ce faire, il est proposé aux propriétaires privés de logements qu'ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu'aux copropriétés à travers les syndicats de copropriétaires des aides et un accompagnement dans la construction du dossier de demande de subvention. Sur la base des travaux éligibles, une subvention est accordée aux propriétaires, qu'ils soient occupants, bailleurs ou copropriétaires. Les fonds ainsi accordés proviennent de l'Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat, du Conseil Départemental de Maine-et-Loire, de l'intercommunalité (ici l'agglomération Saumur Val de Loire pour les communes concernées), et les communes. Les montants peuvent donc varier selon les projets et les opérations. À ces subventions s'ajoute un accompagnement technique, administratif et financier et gratuit des propriétaires tout au long de leur projet, par les équipes d'Alter Public. « Cet accompagnement passe par la réalisation d'une visite des logements, la présentation d'un programme de travaux, le suivi dans l'obtention des devis, l'élaboration d'un plan de financement et le montage des dossiers de demande de subventions. Il s'agit de proposer une aide à la décision neutre et gratuite auprès des ménages qui seraient hésitants dans le choix des travaux à engager », précise Alter.

Infos pratiques : Si vous souhaitez plus de renseignements, l'équipe vous accueille, avec ou sans rendez-vous. Vous pouvez les contacter au 02 41 40 07 07 ou à l'adresse : coeurdeville@anjouloireterritoire.fr. Toutes les informations détaillées sur chaque commune sur https://www.anjouloireterritoire.fr/nos-operations.

3 commentaires :


Commentaire de Superdeg

28/10/2021 17:55:48

Si c'est comme l'isolation à 1 €uro bonjour les dégats,



Commentaire de Florentais

28/10/2021 22:42:07

Encore du papier....et sa continue encore et encore ce n est que le début d accord d accord.



Commentaire de Sally

29/10/2021 15:52:16

Nous tenons notre propriété (privé) au nom d’une SCI. Ceci est une SCI familiale, et non commerciale. Cependant, certaines allocations sont refusées, simplement parce que c’est une SCI, n’importe qu’elle n’a pas de revenus. Je ne vois pas la logique.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ