Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Chinon. Le réacteur 2 de la centrale a été reconnecté après s'être arrêté par sécurité

Le 21 octobre dernier, le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Chinon s'était arrêté automatiquement suite à un problème technique. Ce mardi 26 octobre, l'unité à été reconnectée au réseau.

IMG


Mardi 26 octobre 2021, l'unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Chinon a été reconnectée au réseau électrique national. Le réacteur s'était automatiquement mis à l'arrêt le 21 octobre dernier (relire notre article) suite à la fermeture intempestive et partielle d'une vanne, située hors zone nucléaire, du système d'alimentation en eau d'un des générateurs de vapeur. Situé dans le bâtiment réacteur, le générateur de vapeur est l'un des principaux composants du circuit primaire d'une centrale à eau sous pression. Ils sont au nombre de 3 pour une unité de production de 900 MW. Sa fonction est de chauffer l'eau du circuit secondaire et de la transformer en vapeur, pour entraîner la turbine et ainsi produire de l'électricité. "Les équipes ont mené les investigations nécessaires au redémarrage du réacteur et ont constaté une cassure mécanique sur la tige de cette vanne, qui a été remplacée. Cet arrêt n'a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel et l'environnement et a fait l'objet d'échanges avec l'Autorité de Sûreté Nucléaire", assure la centrale. Les unités de production n°2, 3 et 4 sont connectées au réseau électrique national. L'unité n°1 est en arrêt programmé pour maintenance depuis le 18 septembre 2021.

Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ