Dimance 22 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Météo du vendredi 29 octobre. Journée mondiale de l'AVC : Comment réagir ?

Ce vendredi 29 octobre se tiendra la journée mondiale de l'Accident Vasculaire Cérébral (AVC). Chaque année, ce sont plus de 140 000 Français qui sont touchés par un AVC, soit une personne toutes les 4 minutes. 30 000 personnes en décèdent, faisant ainsi de l'AVC l'une des premières causes de mortalité en France, la première cause de handicap acquis de l'adulte et la deuxième cause de démence.

IMG


Pour autant, l'accident vasculaire cérébral n'est pas une fatalité. Il existe des signes qui, s'ils sont rapidement repérés, permettent de prendre rapidement en charge l'AVC et d'en réduire ses conséquences. C'est pourquoi Lifeaz, start-up spécialisée dans le domaine des technologies médicales, se mobilise en lançant une scène dédiée sur sa plateforme « Everyday Heroes », gratuite et ludique, développée pendant 3 ans en partenariat avec les Pompiers de Paris, pour apprendre et réviser les gestes qui sauvent. « C'est pour donner à tous les moyens d'accéder gratuitement, et en quelques clics, à un contenu ludique et pédagogique pour apprendre et réviser les bons gestes face à toutes les situations d'urgence que nous avons lancé Everyday Heroes en 2018. Depuis, plus de 90 000 personnes ont été sensibilisés sur notre application »explique Johann Kalchman, cofondateur de Lifeaz.

Les gestes à adopter

Ainsi, face à une victime présentant un ou plusieurs signes d'AVC (faiblesse ou paralysie d'un bras, déformation du visage, perte de la vision d'un oeil ou des deux yeux, mal de tête sévère/inhabituel, difficulté de langage ou de compréhension, perte d'équilibre, instabilité de la marche ou chute inexpliquée), voici les gestes à adopter :
- Installez la victime en position allongée.
- Protégez-la du froid ou des intempéries, en la couvrant avec une couverture par exemple ou encore avec une veste si vous êtes à l'extérieur.
- Posez-lui des questions utiles aux services de secours. Pour faciliter sa prise en charge, renseignez-vous sur son âge, depuis combien de temps a-t-elle mal, si elle a déjà fait ce type de malaise, si elle prend un traitement médical et si elle a des problèmes de santé.
- Et surtout, alertez les secours le plus rapidement possible en composant le 15, le 18 ou le 112. Face à l'AVC, chaque minute compte !

Côté météo

Vendredi matin, le ciel sera particulièrement humide avec des pluies annoncées sur l'ensemble du Maine-et-Loire. Il fera cependant assez doux avec 11 degrés en début de journée. Dans l'après-midi, il ne faudra pas attendre d'amélioration. Au contraire, le temps se dégradera et laissera place à des épisodes orageux accompagnés de pluies. Il fera une bonne quinzaine de degrés. En soirée, il fera 11 degrés et la dégradation se décalera vers l'est progressivement laissant place à un ciel nuageux, mais sec.

Matin


Après-midi


Soir


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ