Agréable ou stressant ? L'association Place au vélo en Saumurois appelle les saumurois à partager vos impressions sur votre quotidien à vélo. Après 10 jours, peu de participants sur le territoire de l'agglo Saumur Val de Loire.
baromètre des villes cyclables 2021
Avez vous déjà eu un soucis à vélo ? si oui, on veut savoir où et pourquoi ?! Actuellement et jusqu'au 30 novembre se déroule la troisième édition du baromètres des villes cyclables copiloté par le Ministère de la Transition Écologique.
Alors qu'on constate un taux de réponse assez intéressant dans les villes où la communication sur le sujet est importante, dans l'agglomération Saumur Val de Loire (45 communes dont les principales: Saumur, Longué-Jumelles, Doué-en-Anjou, Montreuil,Bellay,...) on n'a que très peu de réponses (exception faites de Saumur et Distré qui ont diffusé l'info aux habitants).
Pour rappel
Jusqu'au 30 novembre, le baromètre vous donne la possibilité d'évaluer la cyclabilité de votre commune. En quelques minutes, vous pourrez ainsi noter le réseau d'itinéraires cyclables, les relations avec les autres usagers de la route, la signalétique, le stationnement, la sécurité… Ce questionnaire vous permet également de renseigner les critères qui vous semblent les plus importants pour améliorer la pratique du vélo.
répondre à ce questionnaire permettra à la votre commune d'être référencée dans le baromètre des villes cyclables de la fédération de la bicyclette (FUB).
Il faut au moins 50 réponses par commune.
Un outil pour négocier des améliorations
Alors, n'hésitez pas à vous mobiliser à Doué, Gennes, Longué et ailleurs pour faire entendre votre voix.
Les résultats sont un puissant outil politique, afin de promouvoir les communes les plus engagées en faveur du vélo et inciter les autres à suivre l'exemple. c'est également un outil efficace pour négocier des améliorations à venir avec les communes.
https://barometre.parlons-velo.fr/
Pour l’instant, dans notre agglomération, seule la ville de Saumur est « qualifiée » dans le baromètre car ce dernier exige un minimum de 50 réponses par commune. N’hésitez pas à faire entendre votre voix à Doué, Gennes, Longué et toutes les autres villes où vous posez vos roues. barometre.parlons-velo.fr/dashboard.php