Samedi 01 Octobre
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

A vos remontoirs, le passage à l'heure d'hiver c'est pour ce weekend.

Nous changeons d'heure ce weekend dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 octobre. il faudra donc reculer l'aiguille d'une heure, ainsi à trois heures du matin il sera finalement deux heures à la nouvelle heure.

IMG


L'heure d'hiver arrive à grands pas. Le passage à l'heure d'hiver aura lieu cette année dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre. Nous reculerons alors d'une heure, passant de trois heures à deux heures du matin. Au petit matin, nous aurons donc gagné une heure de sommeil, toutefois on observera vite en fin de journée que nous aurons également perdu une heure de soleil.

Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars. En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d'heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d'heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire du Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Le texte n'a pas été réexaminé à ce jour.

7 commentaires :


Commentaire de THOR

26/10/2021 18:58:55

Ce changement d'heure en hiver n'a aucun sens ! Nous devons allumer plus tôt l'éclairage : encore une consommation supplémentaire d'électricité (ENGIE en est ravi !) Comme le précise l'article, c'est ENCORE le Conseil Européen qui s'impose..+ prétexte : la crise du COVID ! A quoi sert le vote des Députés de Bruxelles ??



Commentaire de Jan Nez Mar

27/10/2021 09:36:39

Revenir a l'heure légal (heure solaire) serais une bonne chose. Nous somme le seul pays d'Europe avec 2 heures d'avance l'été et 1 heure l'hiver. Le comble de la France est d'avoir gardé l'heure de l'occupation Allemande a la fin de la guerre.



Commentaire de VOUS AVEZ DIT ÉCONOMIES ???

27/10/2021 09:53:42

Les communes comme les grandes villes vont installer les décorations électriques de Noël. Et nous CONTRIBUABLES RAKETÉS de toutes taxes nous devons nous restreindre sur notre consommation ????? Où est le bon sens des élus ??? Doit ont toujours subir toutes ces décisions absurdes ? Je crois vu les factures a venir qu'il serait INTELLIGENT de limiter au maximum ces dépenses qui ne sont pas nécessaires .



Commentaire de @VOUS AVEZ DIT ÉCONOMIES ???

27/10/2021 10:35:33

Encore la vision d'un écolo qui veut nous interdire le moindre plaisir. A Saumur, les illuminations de Noël sont déjà quasiment inexistantes et cela est bien déplorable. Cela n'incite pas du tout à venir faire des achats dans cette triste ville.



Commentaire de A@ VOUS AVEZ DIT ÉCONOMIES ???

27/10/2021 11:52:24

A @ vous avez dit économies : Mon cher INSIGNIFIANT.... je n'est pas de vision d'un écolo , et je ne suis pas du tout écolo mais je suis économe
Si pour vous voir des ampoules de toutes couleurs consommées de l'énergie pour un simple plaisir !!!!* pour moi c'est du gaspillage et de l'argent dépensé ayant appartenu aux CONTRIBUABLES !!!!! Argent que l'on depense quand il est pas vous , tant mieux ....si a Saumur les illuminations sont inexistantes......
mais je remarque qu'il y a déjà vous !!!!!



Commentaire de A@ VOUS AVEZ DIT ÉCONOMIES ??? à 11:52:24

27/10/2021 15:51:26

Afin d'éviter de répondre à votre provocation vulgaire, je vous remercie quand même de me comparer à une lumière. Il faut toujours positiver face aux mots négatifs. Très bonne soirée à vous.



Commentaire de A@ COMMENTAIRE du 27/10/2021 15h51:26

27/10/2021 18:33:18

Je réponds quand même a votre dernier commentaire qui n'a plus aucun rapport avec le sujet.......
Je ne suis pas dans la provocation mais dans le réalisme !!!!
Vous vous comparez a une " lumière " si ça peut vous consoler...... mais une lumière de faible voltage !!!!
Installez vos guirlandes ....... Noël approche.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ