Vendredi 27 Mai
Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
VIE DE LA CITÉ

Nécrologie. Paul Loupias n'est plus

L'emblématique ancien maire de Montreuil-Bellay et ancien vice-président de l'agglo s'est éteint à l'âge de 83 ans.Ses obsèques auront lieu ce lundi 25 octobre.

IMG


Avec son accent bien marqué et son tempérament jovial, cet originaire de l'Aveyron où il avait gardé ses attaches, Paul Loupis était venu s'installer en Maine-et-Loire en 1958. Instituteur de formation, il avait commencé sa carrière à l'école primaire d'Epieds, où il restera 10 ans. Puis, il intègre le lycée agricole de Montreuil-Bellay, au titre de professeur d'animation socioculturelle. À cette époque, il est proche du Ministre de l'agriculture et ancien conseiller général de Montreuil-Bellay, Edgar Pisani, auprès duquel il a participé à la construction du Lycée agricole de Nouméa, en Nouvelle Calédonie . En 1988, il décide de prendre sa retraite anticipée, terminant sa carrière avec le titre d'inspecteur principal de l'enseignement agricole.

Un homme d'engagement au caractère bien forgé

Même s'il entre au conseil municipal de Montreuil-Belay en 1971, ce n'est que dès la fin de carrière qu'il décide de s'engager pleinement dans la vie politique locale, marqué à gauche, adhérent du parti socialiste. Il est élu maire de la commune du sud-saumurois en 1989 et le restera 21 ans, sans conteste. Alors qu'il est élu pour un 4ème mandat en 2008, en 2010 il décide de passer la main, laissant son siège à la première adjointe, Jocelyne Martin. Il reste tout de même conseiller municipal, ce qui lui permet de garder son siège de vice-président de l'agglo Saumur Loire Développement, en charge du développement économique. Le développement économique justement, un crédo qui lui est cher, n'ayant eu de cesse de participer au développement de la zone industrielle de Méron, à Montreuil-Bellay, faisant d'elle la seule reliée au réseau ferré de France et la plus grande du territoire saumurois. En 2013, il fait acte de démission de l'agglo, en désaccord avec le budget proposé par le président Apchin, par ailleurs maire RPR de Saumur. Il est notamment totalement en désaccord sur le projet de rénovation du théâtre de Saumur, tel que présenté.
Aux municipales de 2014, il décide de mettre un terme complet à sa carrière politique, délaissant la mairie de Montreuil-Bellay, mais aussi l'agglo.

La reconnaissance de ses pairs

Parfois électron libre au caractère bien trempé, Paul Loupias faisait figure d'un homme très volontaire. Un tempérament qui lui valu en 2009, une médaille d'or pour ses 38 années de service au sein d'une municipalité. En 2017, il reçoit des mains d'Hervé Savy, doyen de l'inspection de l'enseignement agricole en poste au Ministère l'agriculture et de l'agroalimentaire, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur. Hervé Savy saluait alors un « caractère visionnaire ».

Les obsèques de Paul Loupias auront lieu ce lundi 25 octobre à 13h30 au crématorium de Brissac-Quincé. À 16h un hommage ouvert à tous lui sera rendu au centre culturel de la Closerie à Montreuil-Bellay.

7 commentaires :


Commentaire de Serpico

24/10/2021 11:27:18

Un homme d'une gentillesse exemplaire, si tous les hommes avaient aujourd'hui son caractère alors le monde vivrait d'amour. Paix à son âme



Commentaire de VLADY BOISSIN

24/10/2021 11:38:36

Un grand maire , un grand homme politique qui a toujours œuvrer pour ses administrés.. Il a beaucoup fait pour Montreuil Bellay , La Closerie entre autres ,qui était un haut lieu culturel à l époque...



Commentaire de Belle carrière

24/10/2021 12:56:22

Son investissement dans la vie publique aura marqué positivement la vie du Saumurois. Une pensée pour tous ses proches et qu'il repose en paix.



Commentaire de pierrot des pins

25/10/2021 21:59:28

pour moi j ai quitté Montreuil quand il était maire et sans regrets



Commentaire de Serpico

25/10/2021 23:12:44


Eh ! "pierrot des pins" ! On va commencé par corriger vos fautes d’orthographe :

"pour moi j ai quitté Montreuil quand il était maire et sans regrets"

Pour moi, j'ai quitté Montreuil - Bellay quand il était Maire et sans regrets.

En temps que professeur, il ne vous en aurait pas voulu,mais sachez vous exprimer dignement dans l'écriture, surtout vers un défunt.

Recopier cette correction cent fois, ne vous fera pas de mal...
Revenez vers moi si compter jusqu’à cent, vous pose problème.

Bien tristement à vous





Commentaire de @pierrot des pins

26/10/2021 12:33:04

Rassurez-vous quand vous avez quitté Montreuil-Bellay, Monsieur Loupias ne vous a pas regretté non plus.



Commentaire de Serpico

26/10/2021 19:48:38

Mais, je vous pardonne ....sauf que pour votre gouverne ....je n'ai jamais habité Montreuil-Bellay,
Vous avez fait des efforts dans l'écriture et vous en félicite.

Bien à vous




page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

 


Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité ? 600...

 

 


Créez votre article ! ICI



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ